Les fiches chansons du magazine Télé Poche !

   Quand j’étais petite et que mes parents ramenaient le magazine Télé Poche à la maison, je n’avais qu’une seule hâte : découvrir la fiche chanson de la semaine !!  Je m’empressais de feuilleter  les dernières pages du petit magazine pour en savoir + sur mes vedettes adorées du Top 50 !! D’ailleurs, ces fameuses fiches chansons sont l’un des premiers souvenirs qui m’est revenu en tête lorsque je me suis replongée dans l’univers 80…. C’est dire si elles me plaisaient ! Allez hop ! Mini flashback sur ces sympathiques petites fiches !

D’après mon souvenir, les fiches chansons sont apparues dans Télé Poche à la fin de l’année 1987… Celles-ci étaient recto/verso.

Sur le recto, on pouvait voir une belle et grande image de l’artiste en question. Sur le verso, il y avait une mini partition de la mélodie, les paroles de la chanson, une petite photo de la vedette et ce que je préférais : sa carte d’identité !! Non mais sérieux, on pouvait obtenir de précieuses informations grâce à  cette carte ! Par exemple, saviez-vous que Laurent Voulzy détestait les endives cuites et l’intolérance ? Que Philippe Lavil ne supportait pas les faux-culs et les épinards ? ou encore que Jean-Luc Lahaye détestait les objets laids et les femmes poilues ? Je suis sûre que non ! Hé bien moi, je sais tout ça grâce à mes bonnes vieilles fiche Télé Poche : Et pouf ! ça en jette hein !? 

Au sein de cette carte d’identité, on avait le droit à une foultitude d’informations ! Le vrai nom de la vedette, sa date de naissance, ses hobbies, ses passions, ses phobies, ses p’tits plats et chanteurs préférés puis vous l’aurez compris plus haut, son fameux j’aime / j’aime pas ! Ouh là ce que c’est kitsch à lire ! Ainsi j’apprends en même temps que je prépare cet article que Bernard Minet adore le jardinage et les moules-frites tandis que Véronique Jannot rêve d’être une fée et d’avoir un dauphin………

A la fin de l’année 1988, la fiche chanson Télé Poche dénommée par le magazine « Superfiche Chanson » est rebaptisée en « Poche Junior ».

Au dos, la bénite carte d’identité est remplacée par une interview de Jacky intitulée « Sur le grill avec Jacky », ce qui me plaisait déjà beaucoup moins… Il y posait quasi tout le temps les même questions, à savoir: « Pourquoi chantes-tu ? », « Étais-tu bon élève à l’école ? », « Quel est ton rêve secret ? ». Mouais, beaucoup moins attractif que mes j’aime/j’aime pas adorés !

Voilà, il n’y a pas grande chose d’autre à dire concernant les fiches chansons Télé Poche… Mais j’avais tout de même envie de les mettre à l’honneur ! Cela fut possible grâce à un don récent qu’a reçu notre association : un gros carton rempli de magazines Top 50 et 2 cahiers garnis de fiches Télé Poche ! Quel souvenir… Moi aussi, je me rappelle que je découpais la fiche chanson chaque semaine et que je la conservais religieusement au sein d’un petit dossier rouge…

Bonne journée à tous et à bientôt pour de nouveaux souvenirs ! 

 Voir les commentaires !Ajouter un commentaire !! 

Vous avez aimé ? Partagez !!!
209

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*