Le groupe “Partenaire Particulier” !

Groupe Partenaire particulier années 80

Voici venue l’heure de vous parler d’un groupe que j’affectionne tout particulièrement pour son coté kitsch 80 si cher à notre cœur, j’ai nommé « Partenaire Particulier ». Prêts à vous replonger dans l’ambiance cold-wave des Eighties ? C’est parti !

A la base de ce groupe pop électro / new wave, Eric Fettweis, qui vient de fêter ses 20 ans en 1983. Il est alors animateur sur une radio libre bordelaise et présente chaque semaine une émission consacrée à la new-wave à laquelle il voue un véritable culte.

Décidé à jouer, lui aussi, sa partition, il projette de monter un groupe, qu’il a d’ores et déjà appelé «Partenaire Particulier» et s’équipe de ses premiers synthés. Il compose rapidement une série de titres dont le futur succès au titre éponyme.

Il sera rapidement rejoint par Dominique Delaby puis Pierre Béraud-Sudreau, tous deux étudiants comme lui. Toutefois, c’est avec l’arrivée de Pierre que le groupe prend véritablement son envol grâce à une vraie alchimie musicale enre Eric et lui.

Groupe partenaire particulier années 80

Eric, Pierre et Dominique écument les scènes bordelaises durant 6 mois. Devant l’enthousiasme du public, ils décident d’enregistrer quelques maquettes afin de pouvoir aller tenter leur chance en présentant leur travail aux maisons de disques parisiennes en mars 1984.

Ils seront éconduits de partout, à l’exception d’un label indépendant, Chris Music, qui sera séduit par un des titres. Il s’agit bien évidemment de « Partenaire particulier ».

En juillet 1984, le joyeux trio entre en studio pour enregistrer son premier titre. Mais ils manquent cruellement d’expérience de studio et le résultat est jugé décevant par la maison de disques. Quelques mois plus tard, une nouvelle version est faite, cette fois-ci avec l’aide d’un arrangeur professionnel. Entre temps, Eric et Pierre sont venus s’installer à Paris pour poursuivre leurs études en septembre 1984, tandis que Dominique est resté à Bordeaux.


Disque 45 tours partenaire particulier années 80

Il faudra attendre le mois de mai suivant pour que le disque sorte enfin, dans une indifférence quasi-générale. Les radios n’aiment pas la chanson et Bordeaux est la seule ville qui la diffusera largement.

De fil en aiguille, au cours de l’été et de l’automne, l’exception bordelaise fait tâche d’huile et «Partenaire Particulier» est progressivement diffusé dans tout le Sud-Ouest. Ce succès local finit par remonter aux oreilles des radios parisiennes qui décident enfin de programmer le titre en décembre 1985, cette fois-ci sur des réseaux nationaux.

Hourra ! La « mayonnaise » prendra assez rapidement puisque ce titre fera son entrée à la 43ème place du Top50 en date du 1er mars 1986 et atteindra la troisième place du classement le 17 mai.

Cependant, en coulisse, l’ambiance n’est pas au beau fixe. Dominique Delaby, en retrait du groupe en raison de son éloignement géographique, de ses autres activités (il a monté une agence de pub), et de l’énorme complicité musicale qui unit Eric et Pierre, quitte le groupe. Il est remplacé « au pied levé » par Laurent Letrillard, afin d’assurer la promo, les interviews et honorer les prestations tv qui deviennent de plus en plus nombreuses !!
Groupe partenaire particulier années 80

Parce qu’il n’est pas exagéré de dire que nos Partenaires, absolument particuliers, reconnaissons-le, deviennent en 1986 un véritable phénomène !
Partenaire particulier avec Marc Toesca émission Top 50Ils apparaissent régulièrement en couverture des magazines musicaux mais également dans de nombreuses émissions télévisées. Bref, leur premier titre devient rapidement un tube incontournable du printemps de l’année 1986 ! Souvenez-vous, impossible d’allumer la radio sans entendre ce tube ! Encouragés par cette rapide ascension, les Partenaires sortent un second 45 tours lors de l’été 1986. Celui-ci est intitulé « Je n’oublierai jamais ».Ce titre rencontrera un succès un peu plus timide que son cultissime prédécesseur, puisqu’il fera son entrée à la 47ème place du Top  le 26 juillet, mais n’atteindra qu’une modeste 24ème place le 30 août.
 
Un an plus tard, les Partenaires mettent le paquet pour revenir en force dans le Top ! Ils ont mis l’année 1986 à profit pour enregistrer leur premier album intitulé « Jeux interdits ».Disque Elle est partie Partenaire particulierDans cet album, nous pouvons retrouver le deuxième single phare des Partenaires : « Elle est partie ». La constitution du groupe est désormais restreinte à Pierre et Eric.« Elle est partie » fait donc son entrée au Top le 24 janvier 1987, et se hissera jusqu’à la 17ème place courant mars.Le clip qui accompagne ce tube est moderne pour l’époque, ce qui lui permet d’être diffusé en boucle sur la récente mais éphémère chaine musicale du réseau Hertzien, « TV 6 ». Disparue en février 87, « Elle est partie » constitue un des testaments de la chaîne, une des dernières chansons passée en boucle à l’antenne.

Mais heureusement (pour eux), il n’y a pas que TV6 ! Nos partenaires continuent d’apparaître sur les plateaux de télé et dans les pages de nos bons vieux magazines ! La promo de leur album va bon train et sera couronnée de succès ! Ceci-dit, le 4ème titre des 2 compères intitulé « Tiphaine » ne marquera pas nos esprits.

Fiche Magazine Top 50 partenaire particulier Elle est partieEn 1988, les Partenaires Particuliers sortent un second album avec le soucieux désir de décoller leur étiquette de groupe « Cold wave ». Ils optent donc pour un son acoustique qui donnera naissance au 33 tours « Le chant du vautour ». Malheureusement ce virage musical ne rencontrera pas les faveurs du public. Les 45 tours issus de cet album intitulés « L’armée » et « L’amour à trois » passeront totalement inaperçu.

Ainsi prendra fin le phénomène « Partenaire Particulier »… Un peu déstabilisés par cet échec, nos deux amis vont tenter de diversifier un peu leurs productions, avant de se lancer en 1989 dans la vague «techno/dance» sous divers pseudonymes (Beat Bustle, DK Dance, Biz’Art).

Le titre le plus connu de ce nouveau virage musical est incontestablement « It’s a lot », mix utilisant des samples de différentes chansons à succès du groupe « Depeche Mode » dont ils sont restés les plus grands fans.

En 1993, le groupe sort un best-of des titres qui ont fait leurs beaux jours dans les 80’s, avant de ranger progressivement ses synthés. Eric devient alors designer de pochettes de disques et Pierre monte une société de création d’objets de décoration.

top 50 annees 80 partenaire particulier

Quoi qu’on en dise ou qu’on puisse en penser, « Partenaire Particulier » a incontestablement marqué les esprits ! Dès l’année 1990, le célèbre trio humoristique « Les inconnus » leur rend d’ailleurs hommage en parodiant leur musique et leur attitude. Même si coté look, ce sketch a cependant plus tendance à rappeler le groupe « Indochine ».

top 50 annees 80 partenaire particulierA partir de 2003, Eric et Pierre recommencent à enregistrer quelques titres mais le résultat ne leur plait pas. En 2007, Il sont contactés pour participer à la tournée RFM Party 80 qui fera le tour des Zénith de France, avec un point culminant au Stade de France en Mai 2008.

Parralèlement, Eric souhaite faire un nouvel abum de Partenaire Particulier. Les deux amis travaillent au projet pendant quelques mois mais Pierre, le complice de toujours, n’a pas la motivation suffisante.

« Partenaire particulier » est désormais réduit à Eric Fettweis qui est assisté de 2 musiciens sur scène. Le nouvel album «Geek» sortira en 2010.

J’ai récemment eu le plaisir d’entrer en contact avec Eric qui s’est gentiment proposé de répondre à toutes vos questions ! Ainsi, je vous invite à le questionner par le biais des commentaires ! Comme d’habitude, nous ferons le point sur son actualité mais également sur sa vision générale des années 80 ! Allez zou ! Tous à vos questions ! 😉

En attendant, retrouvez Eric et ses Partenaires Particuliers sur leur site officiel :
http://www.partenaireparticulier.com

top 50 annees 80 partenaire particulier

Voir les commentaires !Ajouter un commentaire !! !

Retrouvez notre interview d’Eric de “Partenaire particulier” en cliquant ici !! !

 

Vous avez aimé ? Partagez !!!
209

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*