La chanteuse Ofra Haza !

Années 80 80's eighties ofra haza TOP50 Marc Toesca musique im nin alu maroc algerie tunisieDifficile de faire entrer celle dont je veux vous parler dans une catégorie : en effet ce n’est ni une chanteuse française ni même ce que l’on pourrait appeler un tube kitsch… C’est tout simplement un titre spécial, qui peut déclencher une légère envie de bouger si comme moi vous êtes sensibles aux charmes des musiques d’Orient…

Il s’agit ici de vous présenter Ofra Haza, qui connaîtra un succès international en 1988 avec son titre mélangeant les sons électroniques et les airs traditionnels d’Israël. 

Yéménite d’origine, Ofra est née en 1957 à Tel Aviv. Très tôt attirée par le milieu artistique c’est par le théâtre qu’elle débute avant d’embrasser une carrière de chanteuse notamment au sein de l’armée israélienne. Sa première scène internationale sera pour l’Eurovision en 1983 où Corinne Hermès pour le Luxembourg lui raflera la première place avec “Si la vie est une cadeau”, un grand moment de musique !!!

Années 80 80's eighties ofra haza TOP50 Marc Toesca musique im nin alu maroc algerie tunisieLoin de nos souvenirs exceptionnels de Rabbi Jacob ou du Casatchok de Rika Zaraï, Ofra Haza nous offre en 1988 son célèbre tube intitulé « Im nin’ alu » qui si je ne m’abuse signifie en français dans le texte « Je suis dans l’alu » voire même dans l’aluminium et non l’hallucination…Bref je ne peux pas vous dire grand-chose des paroles mais j’adore le rythme et la voix de cette belle chanson qui vient nous réchauffer, le clip est d’ailleurs bien sympa.

En dehors de ce titre, elle reste une véritable star en Israël et poursuit sa carrière musicale plus dans l’ombre avec une participation assez inattendue dans la composition du fabuleux tube « Pump up the volume » de MARRS.

On la recroisera également sur la bande originale du dessin animé le Prince d’Egypte en 1998. Malheureusement à 42 ans le Sida mis un terme prématuré à sa vie et en 2000 ce sont l’ensemble des chaînes nationales israéliennes qui suivent heure par heure l’état de santé défaillant de cette grande artiste. 

.

Vous avez aimé ? Partagez !!!
209

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*