La Mire télé des années 80 !

Cela fait déjà bien longtemps qu’elle est notre image et qu’elle arbore fièrement notre nom, je veux bien sûr parler de la mire télé, symbole absolu de la télévision vintage ! Beaucoup de jeunes ignorent  ce qu’est ce grand cercle rempli de couleurs… En témoigne mon neveu, qui, lors d’une petite séance de shopping, se retrouva  profondément surpris de voir le logo de « Tata » sur une housse de couette !  « – Hé !! Regarde ! Ils t’ont volé ton image !!  ils n’ont pas le droit de faire ça ! »,  c’est alors que je me suis mise à expliquer la signification de ce dessin avec un peu de mal, oui je l’avoue ! 😉 

Il est donc grand temps pour nous d’en savoir un peu + sur cette fameuse mire, symbole de notre admiration pour la télé des années 80 !!

La mire télé est donc une image fixe permettant de calibrer l’affichage d’un écran de télévision grâce à des valeurs standards. On y retrouve des lignes de couleurs ainsi que plusieurs tons de gris, permettant de régler correctement les couleurs du téléviseur. Le quadrillage de fond aide à obtenir une image nette tandis que le son, qui, dans un premier temps, était un signal sonore aigu de 1000 Hz, permet de régler les pistes sonores droite et gauche de l’appareil.

Mais avant de faire connaissance avec les différents types de mires des années 80, retournons un peu en arrière afin de mieux connaitre leur histoire !

La toute première mire télé est apparue en 1953 sur la seule et unique chaine télé de l’époque : la RTF. Appelée « La mire au cheval de Marly », celle-ci permettait aux chanceux propriétaires d’un poste de télévision de régler la netteté ainsi que les différents tons de gris de l’image… Hé oui… La télévision couleur n’existait pas encore à cette époque ! Très rapidement, une seconde mire fit son apparition : « La mire au caméraman ».

En 1959, c’est la révolution ! La mire s’anime grâce à la célèbre « Pendule d’Houriez » ! Épatant ! En plus de pouvoir régler sa télé, on peut désormais régler sa montre en même temps !  A noter que cette mire a été mise en place par la RTF dans le but de fêter le 1.500.000ème heureux propriétaire d’un poste de télé en France…

En 1964, la RTF devient l’ORTF, la deuxième chaine voit enfin le jour. Les programmes colorés arrivent dès 1967, il est donc nécessaire de mettre en place la mire couleur (tiens donc, c’est pas aussi la marque d’une lessive ça ?) ! Voici la mire aux roses de la deuxième chaine, ainsi que les fameuses « Niçoises », dont les fleurs du chapeau permettaient de régler les couleurs du poste de télévision.


Les mires étaient accompagnées d’un signal sonore strident puis peu à peu par une diffusion en duplex des programmes radio de « France Inter ».

En 1972, la troisième chaine fait son apparition et dispose d’une mire fixe, relativement banale. Mais 2 ans plus tard, en 1974 donc, notre mire chérie pétaradante et criarde apparait enfin ! L’ORTF éclate, et les différentes chaines (TF1, Antenne 2 et France Régions 3) optent toutes pour une mire semblable : la mire TDF !

La mire apparait lorsqu’un « Incident technique indépendant de notre volonté » survient, ainsi que lors des grèves de personnel, mais avant tout chaque nuit lors de la fermeture des programmes. Hé oui… Car en ce temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, les chaines ne diffusaient pas des programmes 24 heures / 24 !

Bien souvent les diffusions stoppaient net vers minuit et réapparaissaient vers 8 H. La chaine qui a le plus profité de la mire est FR3 qui, jusqu’en 1986, clôturait ses programmes vers 23 H pour ne revenir que vers 17 H le lendemain !

La toute première chaine a avoir arrêté l’utilisation de la mire au profit d’une diffusion de programmes 24 H / 24 est M6, en 1988. Puis TF1 et Antenne 2 en 1991 ! Bien évidemment, et vous l’aurez deviné, la toute dernière chaine à avoir joué le jeu est FR3 qui ne modernisa sa diffusion de programmes qu’en 2002 !! ! Hé oui… La diffusion 24/24 n’est pas si ancienne que cela ! 😉

Pour info, il existe différents types de mire, la mire « Philips », la mire de « Barres » et la mire « FuBk ».
 

En 2006, je deviens chroniqueuse « Années 80 » pour une émission radio en Belgique. Étant donné que j’avais surtout envie de parler de mes souvenirs télévisuels, j’ai tout naturellement choisi la mire télé pour concevoir l’affiche promotionnelle de ma chronique.

Ce symbole était presque oublié à l’époque, je trouvais qu’il illustrait en un coup d’œil seulement, l’objectif ultime de ma chronique : replonger mes auditeurs dans les souvenirs télé de leur enfance ! Cette émission laissera rapidement place au blog MaxTV80, puis au site Eighties.fr. Mais malgré les changements d’activité et de nom, la mire télé restera toujours présente, on peut dire qu’elle est devenue notre identité visuelle à part entière 😀

C’est à partir de 2008, avec la vague de revival 80’s, que la mire refera surface par le biais de moults produits dérivés ! Montres, horloges, sacs à mains, coussins, tapis, linge de lit … La mire et son côté vintage ultra coloré devient tout à coup à la mode ! Même Dolce & Gabbana surfera sur la tendance en sortant sa montre « mire » !


Aujourd’hui, même si la mire a totalement disparue de nos écrans télé (à part sur la chaine « Mire » de Free !), celle-ci reste encore et toujours très utile aux techniciens qui souhaitent effectuer des diagnostics ou des opérations de maintenance sur du matériel vidéo.

Pour ma part, je me souviens que la mire avait déjà tendance à m’interpeller à l’époque ! En fin de compte, je ne la voyais pas très souvent car j’étais rarement installée devant la télé en pleine nuit … Mais je m’en souviens grâce à FR3 ! Je trouvais ce dessin très singulier mais j’appréciais admirer, le temps d’un instant, son festival de couleurs chatoyantes… Par contre, je n’aimais pas du tout ce vicieux petit signal aigu !

Bref, la mire reste un bon petit souvenir d’insouciance… Il me renvoit à une époque où je n’avais pas d’autres attentes que l’ouverture des dessins animés sur FR3 ! Alors aujourd’hui, je suis heureuse qu’il soit le symbole de notre joyeux univers dédié aux souvenirs ! 😀

Voir les commentaires ! Ajouter un commentaire !! !

1 Commentaire

  1. Bonjour…
    Pour commencer… bravo… votre blog nous replonge dans ces années douces où nous vivions simplement, sans soucis… vous souvenez vous de ces postes de télévisions noir et blanc, lesquels affichaient un petit point blanc lorsque nous les éteignons? Ce petit point disparaissait au bout de quelques instants… cela me fascinait…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*