Interview de Marie Dauphin !

“Bibibibibibi foc !!!!” Si ce refrain vous dit quelque chose, c’est normal ! vous êtes en face d’un des génériques de dessins animés les plus emblématiques de nos chères Eighties !! Derrière ce succès se cache la voix de Marie Dauphin, animatrice de 1983 à 1988 dans l’émission “Récré A2”, et qui à également régalé nos esgourdes avec les génériques de “Lady Oscar” et de “Clémentine” !!

A 47 printemps, la belle à décidé de revenir sous les feux de la rampe, et a bien voulu accorder à Eighties.fr une interview où elle retrace son parcours et pose, avec le recul, un œil malicieux et pas forcement nostalgique sur notre décennie favorite  !!!


Bonjour Marie et un grand merci de nous accorder ces quelques minutes d’entretien !! Peux-tu te présenter en quelques mots pour les lecteurs d’Eighties.fr ?

Electron libre en marge du  grand business ! Chanteuse, diseuse de belles aventures poétiques, comédienne… J’ai commencé ma vie artistique professionnelle  très jeune…. à 18 ans (à peine !) pour l’émission jeunesse « RécréA2 » !

Quel a été ton parcours ?

Je sortais de l’œuf…. avec un BAC options philo/dessin et quelques années passées aussi sur la piste de l’Ecole Nationale du Cirque d’Annie Fratellini : danse, jonglage, acrobaties mais aussi de la comédie avec Andréas Voutsinas à l’Actor Studio France.

Quels sont les meilleurs et les plus mauvais souvenirs de ta carrière ?

Le pire : la privatisation de TF1 qui a tout chamboulé l’esprit  « télé »… l’audimat arrivait avec ses gros sabots… la course à l’audience coûte que coûte…. au détriment de la créativité ! La télé rend totalement fou et là ….ça devenait encore pire ! Aujourd’hui le cap est passé avec la multitude des chaines tv… la créativité est de nouveau de mise sur certaines chaines !

UN des bons souvenirs…. Mes présentations des  Disney (à retrouver le titre exact… c’était diffusé le dimanche je crois ), notamment une spéciale Noël où je voyais briller les yeux des enfants venus sur le plateau…. ça c’est le bonheur total !

Mais aussi la séance de mastering avec Raphaël Jonin pour mon album « Souvenirs Savons » ainsi que la séance Piano avec Jean Yves d’Angelo… Les conseils pertinents d’Alain Chamfort, véritables étincelles qui ont déclenché mon envie de sortir du désert…

Et aujourd’hui, je prends beaucoup de plaisir à entendre l’émotion, les rires et les larmes du public à chaque fois que je joue mon spectacle « Marie Dauphin se fait la belle » !

On doit souvent te parler des mêmes choses concernant ta carrière, notamment de « RécréA2 » et le parallèle inévitable avec Dorothée, n’est ce pas un peu agaçant parfois, surtout quand on est passé à autre chose ??

Oui, c’est certain, d’autant que nos univers sont vraiment différents, et ce, depuis le début.

Nous étions toutes les deux présentatrices de cette merveilleuse émission « RécréA2 », toutes les deux choisies par Jacqueline Joubert, mais la force de notre équipe tenait dans le fait que nous étions tous très différents. Dorothée à gardé le même univers musical mais moi… pas du tout.  Je ne renie absolument pas ce que j’ai chanté à l’époque mais aujourd’hui je suis une autre artiste… tout en étant la même… avec beaucoup plus d’options !!!

Quelle est ta vision des années 80 en général ?

En ce qui me concerne  c’est très flou… dans le sens où j’étais très très jeune et de ce fait en plein questionnement sur moi même… Donc  je n’avais pas vraiment « l’espace» pour vivre pleinement ces années là… Je tentais surtout de faire au mieux le travail que l’on m’avait confié !



Quels sont les objets, émissions, personnages (chanteur, acteur, héros …) ou évènements qui t’ont le plus marquée dans les années 80 ?

Pour la musique Etienne Daho, Indochine, Police, Kate Bush… Le renouveau d’Alain Chamfort avec l’album culte « Amour année zéro » et celui de Gainsbourg (après le choc de l’homme à la tête de choux des années 70 dont j’étais raide dingue) !!! « Sorry Angel », « Mon légionnaire »… le très bel album de Lio « Amour toujours » et puis aussi des titres tout seul ou presque mais très marquants comme Blues Trottoir, ou encore « Boule de flipper » de Corynne Charby…

Côté cinéma : “Voyage au bout de l’enfer” !

Pour le look : le fluo à épaulette (!!) Et coté coiffure fille : la mienne,  courte  et platine !

ANNEES 80, 80's, eighties, retrogaming, vectrex, MB, console, jeu, jeux, vidéo, nostalgie,En ce qui concerne les jeux : un dégout profond  pour le Rubik’s cube ….. !!! Par contre le « Master Mind » : c’était trop top ainsi que le « Simon » ! (Avis : j’en cherche un !!)

Que penses-tu du revival 80’s ?

Bien sûr, ça m’amuse beaucoup ! et puis maintenant je peux plus en profiter…. pour danser, les années 80, y ‘a pas mieux ! Par contre coté fringues… là, j’ai du mal !!

Aujourd’hui, quelles sont tes activités, tes passions ?

Le chant, la comédie,  le clown, le spectacle, les concerts,  tout ce qui fait mon métier ! j’aime aussi profondément mitonner et inventer des recettes pour les petits dîner avec mes amis proches.

Ma Passion avec un grand  « P » : mon histoire d’amour avec mon homme mais aussi faire du shopping avec ma fille, on rigole bien ensemble !  Et  puis j’adore faire plein de câlins à nos deux chats !!!

Le disque “Souvenirs savons” semble être le fruit d’un long travail … A quel moment a germé l’idée de réaliser cet album ??

Je suis quelqu’un qui doit admettre une fois pour toute, que mon parcours est lent… tranquille et que finalement le temps joue pour moi …

Suite un accident de vie vraiment douloureux, l’album à commencé par la création du 1er spectacle « Les nuits d’une demoiselle ». J’avais alors déjà quelques belles chansons (composées dans le cadre des ateliers d’écritures de Claude Lemesle, le magnifique auteur que l’on ne présente plus tant ses tubes sont nombreux !) et puis une envie incroyable de présenter les sketches de mon ami Gauthier Fourcade à l’humour et à la poésie proche de Raymond Devos…

Le spectacle mis en scène  par Gérard Cuq et moi même,  à  eu tout de suite d’excellents retours presse et public, même si ce fut très douloureux de ’’ remplir ma salle ‘’ par manque de logistique et de manager à mes cotés… Mais le public était demandeur de cet  album à la sortie du spectacle…. cet album  qui n’existait pas encore….

Il nous fallait, Gérard et moi, rencontrer les bons arrangeurs… et là aussi  le temps qui prend son temps à mis le temps (!!!) pour mettre sur notre route un couple créatif et inventif: Ruth Bensimon et Jean-Louis Boidin. Leur univers nous a tout de suite touchés et nous nous sommes reconnus dans leur sensibilité. De là a commencé le long parcours du combattant avec une auto production de plus de deux années de travail,  d’argents et d’énergie… mais le résultat est là ! L’album est un vrai petit bijou intemporel, dont nous sommes fiers et qui donne de belles énergies à ceux qui l’écoutent.

Une chanson pour symboliser cet album ?

Plusieurs !!! Mais bon… une seule ? Alors pour moi ce serait « El Nino »  pour l’humour triste, le décalé en douce, le « rire amer du tout va bien quoiqu’il arrive »  et la douceur de la voix.

Quels sont tes projets futurs ??

Monter en puissance, doucement mais surement ! (mais bon si on pouvait accélérer un peu ça serait quand même sympa !!) et que mon travail soit écouté par un plus grand nombre de personnes.

Trouver enfin LE bon partenaire pour manager tout ça ! Vous présenter Le clip  « Souvenirs Savons » réalisé par Gérard Cuq  qui nous montre une fois de plus sa  puissance à faire surgir des émotions, à faire parler chaque image… le clip est en cours de montage  et sera visible début 2012 ! Et puis aussi trouver un théâtre en province pour remonter mon spectacle !

As-tu toujours des amis dans le show-biz ?

Oui bien sûr ! La comédienne Charlotte Kadi en tête, avec qui je suis très très proche ! Et aussi Marie Gillain qui est la marraine du spectacle…

Récemment, pour l’émission sur les années 80, j’ai recroisé avec très grand plaisir Sabine Paturel et Douchka, c’était comme si l’on s’était quittées la veille !

Mais aussi de magnifiques comédiens avec qui j’ai tourné… ou pas ! Philippe Caroit, Blanche Reynal, Bernard Yerles, Ingrid Chauvin, Eric Métayer… puis quelques clins d’œil  avec Alain Chamfort de temps en temps…

Et pour finir, Un petit message pour les lecteurs d’Eighties.fr ?

Heureuse de vous refaire un petit coucou via ce magnifique site !!! Vous avez bien grandis depuis toutes nos années « RécréA2 » !! Bonne ballade dans nos Souvenirs… Savons !!
Tendres kisses, Marie.

Un grand merci à notre jolie Marie pour cette très belle interview ! Toute l’équipe d’Eighties.fr lui souhaite beaucoup de succès dans ses projets ! N’hésitez pas à rendre visite à notre chère Marie sur son site : http://www.mariedauphin.com ou directement sur sa page Facebook où elle est très active !

Voir les commentaires !Ajouter un commentaire !! !{jcomments off}

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*