Le Croque-Monstres Show ! (Les Croque-Monstres)

Croque Monstres Show dessin animé“Bienvenue au Manoir des Croque-Monstres !!!”

Ainsi nous accueille la voix spectrale du Comte Dracula (affectueusement surnommé Dracu par ses copains), dont l’arrivée se veut spectaculaire sous sa forme de chauve-souris, sauf que la fenêtre se dérobe et on le voit s’étaler de tout son long contre le mur, avant de nous lancer son fameux : “Pas étonnant que j’attrape la grosse tête!”.

Le ton est donc donné dès le début : on arrive dans un endroit pas ordinaire où tout est vivant, les habitants comme les objets. Ainsi donc, la plante domestique mange tout ce qui s’approche d’elle, les escaliers ouvrent leurs marches, les fenêtres se déplacent ou se verrouillent selon leur humeur et méfiez-vous du fauteuil du salon : il adore faire des câlins !!

Croque Monstres Show dessin animé DraculaTous ces monstres et objets vous emmènent dans leur quotidien quelque peu mouvementé avec des dialogues entièrement constitués de jeux de mots plus ou moins tirés par les cheveux mais en tout cas à un rythme échevelé. Bizarre d ‘ailleurs que j’ai autant aimé ce dessin animé, car je suis certaine qu’enfant, je ne devais pas comprendre la moitié des jeux de mots, parce que honnêtement, même aujourd’hui en regardant ma vieille VHS, j’avoue ne pas tout suivre … il faut être super attentif, parce que les blagues filent tellement vite que le temps d’en comprendre une, une autre est dite. Je pense que ce que je devais surtout retenir c’était les gags, parce qu’ils s’en prennent des « splash », des « vlam » et des « sprotch » dans les sinus nos héros !!!

Croque Monstres Show dessin animé récré A2Savant mélange entre les jeux d’esprit et le comique grotesque, un épisode du Croque-Monstres Show, c’est comme faire un tour de grand huit : çà va vite, çà part dans tout les sens en nous secouant comme des chiffons, çà décoiffe et quand c’est fini, on se dit que c’était génial et on en redemande !!

Tous les épisodes ont à peu près la même organisation : d’abord le générique avec l’arrivée fracassante de Dracu, sur une musique super entraînante dont les rythmes endiablés nous donnent furieusement envie de chanter et de claquer des doigts. Ce sont les trois héros principaux qui jouent le générique : Frankie sur sa batterie / xylophone en os, Tilou avec sa guitare / mandoline et Dracu, sur son piano à double clavier dont il joue avec les doigts et les pieds et dont le tempo lui est indiqué par deux bras velus aux mains griffues. Ne vous inquiétez pas, je vous présente tout ce beau monde dans le prochain paragraphe. Je n’ai par contre pas réussi à trouver qui chantait le générique car même sur la pochette du 45T, rien n’apparaît.

Suite au générique, tous les héros vivent de micro aventures très courtes, mais intenses, on enchaîne les calembours et les gags jusqu’à la coupure musicale où nos héros sont mis en scène pour un clip sur une chanson en VO, dont les sonorités bien 70’s n’ont rien à envier aux Beatles ou autres Beach Boys. Là encore, impossible de savoir quel groupe chante, mais en tout cas, les chansons étaient bien créées pour la Croque Monstres Show dessin animésérie, car bien que je ne sois pas une lumière en anglais, je comprends bien que les paroles collent bien au clip. Selon les épisodes, on a trois groupes différents qui jouent : le trio Tilou / Frankie/ Dracu ou un groupe de fantômes ou un autre groupe, mais de momies.

Après cette petite pause musicale, qui a permis à notre cerveau de se reposer, il faut prendre une grande inspiration car on va prendre un mega looping cérébral avec “Les Fenêtres en Folie” et là, il faut s’accrocher parce que c’est du costaud : Chaque héros ouvre une fenêtre et envoie sa blague ou sa vanne à tous les autres qui lui répondent du tac au tac. Petit exemple qui me fait sourire à chaque fois que j’y pense: Une des sorcières: “J’ai revu un ami de longue date qui m’a dit que j’avais le visage d’une jeune fille de 16 ans.” et là en retour, elle se prend dans les dents “Bah tu ferais bien de lui rendre avant de l’abîmer!!”.

Les personnages :

Croque Monstres Show dessin animéPassons maintenant aux présentations, bon euh, je ne vous présente pas tout ce qui est en vie dans le manoir car dans ce cas, il faudrait parler de toutes les petites cuillères et des chandeliers en passant par la serpillière, la soupière et la lampe de chevet …

Commençons par les trois héros :

Dracu : comte Dracula, vampire chic précieux et sophistiqué, propriétaire des lieux, il subit régulièrement les affres de ses meubles, ainsi, ses fenêtres s’amusent-elles à bouger quand il arrive en volant, son fauteuil lui fait des câlins, sa plante lui bouffe tout …. Il essaie toujours de garder la tête haute, mais s’en prend plein les dents.

Croque Monstres Show dessin animéFrankie : illustration de Frankenstein, créature de laboratoire, il incarne le grand benêt gentillet qui est toujours souriant et prêt à rendre service, mais la situation se retourne souvent contre lui. Il a un dragon rose qu’il essaie désespérément de dresser. Quand il se prend un éclair sur la tête, çà le recharge et çà lui “fait du bien par où çà passe”, on est au courant maintenant …

Tilou : loup-garou branché sur 220 volts, avec lui, il faut que ça aille vite, on le verra toujours en mouvement : soit sur des patins, un skate, un surf ou alors dans son terrible bolide: voiture de course en forme de crâne avec des dents crochues à l’avant.

Croque Monstres Show dessin animéBella la Spectrale : cette superbe sorcière qui ressemble trait pour trait à Morticia Adams est la secrétaire téléphonique des lieux, dont les répliques commencent toujours par “A l’os ? Ici Bella”

Agatha : la sorcière typique avec son gros nez et son teint verdâtre, c’est elle qui jardine et qui cuisine les “bons” petits plats de la maisonnée, pour peu qu’on apprécie les ailes de chauve-souris à la sauce aux œufs de grenouilles … quand elle ne cuisine pas, elle doit faire la guerre aux deux garnements Serviette et Ponge pour ne pas qu’ils lui volent ce qu’elle cuisine.

Croque Monstres Show dessin animé Serviette et PongeServiette et Ponge : Ces deux vauriens sont inséparables dans les mauvais coups qui consistent essentiellement à inventer des machines pour chaparder les douceurs cuisinées par Agatha, quand ils ne martyrisent pas l’autre enfant du manoir “Petit Lord fantôme Leroy” qui lui est le roi des mouchards pour entrer dans les bonnes grâces d’Agatha, pour avoir lui aussi droit aux bonnes soupes et autres tourtes empoisonnées.

Nous avons aussi le Dr Jekyll et Hyde : un corps à deux têtes qui ne peuvent pas se voir ce qui finit toujours en empoignade, la Momie et sa nièce qui adorent chanter au grand dam des autres, l’Empereur, représentation d’un Napoléon en squelette, la Main, Orville, la plante carnivore, les gargouilles, le fantôme zinzin qui fait régulièrement des grimaces à la fenêtre ….

Personnages Croque Monstres Show

Bref, tout ce petit monde nous permet de passer des moments complètement décalés, mais tellement sympathiques !!! Ces “vilains pas beaux” ont déboulé dans Récré A2 en 1983 pour leur première diffusion, pour nous amuser pendant 31 épisodes. Ils auront mis plusieurs années à traverser l’Atlantique car quand on fait des recherches sur cette série animée, on trouve une année de production de 1972 et un copyright de 1976 sur le 45T.

Livres et disques Croque Monstres Show dessin animé

Figurines Croque Monstres Show dessin animéNous devons remercier Lou Sheimer et les studios Filmation pour cette distribution. Concernant les produits dérivés, je possède deux livres et un 45T (visibles ci-dessus), je ne sais pas s’il en existe d’autres…

A noter qu’il existe également des figurines du Croque-Monstres Show, cependant, celles-ci ont vraisemblablement été distribuées au Etats Unis uniquement…  si quelqu’un les possède, j’aimerais beaucoup en voir une photo ! Merci ! 

Voir les commentaires !Ajouter un commentaire !! !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*