Les Boglins, monstrueuses marionnettes des 80’s

Le jouet 80's aussi horrible que rigolo

Jouets Boglins de Mattel années 80Étant donné que nous sommes en pleine période d’épouvante, je me suis posée 5 minutes en tentant de me remémorer ce qui me faisait peur durant mon enfance … Sortie des frayeurs traditionnelles comme le fameux monstre caché sous le lit ou encore l’horrible Leguman de Téléchat, j’ai pensé à une série de jouets très très vilains, apparus en France au cours de l’année 1988 : Les Boglins de Mattel !

A la lecture de ces premières phrases, vous devez vous douter que je n’ai jamais disposé, tout au moins personnellement, de ces horribles marionnettes à tête de monstres !

Non non non, mais mon cher cousin qui a 5 ans de moins que moi, (donc 7 ans à cette époque) avait eu la fabuleuse idée de demander un « Boglin » à notre bon vieux Papa Noël … C’est alors qu’un horrible monstre grisâtre à yeux phosphorescents a fait irruption sous notre sapin de Noël lors de l’année 1989…. Cela signera pour ma pomme, un vrai début de cauchemar !

Marionnette Boglin de MattelLes Boglins sont donc des marionnettes en caoutchouc représentant des gros visages de monstres plus hideux les uns que les autres !

Ils disposent d’une allure de gros glouton difforme, avec en prime, des bras derrière les oreilles !! Leurs yeux sont énormes et ont la particularité d’être phosphorescents dans la pénombre … Autre attribut non négligeable, une fois la main posée dans le Boglin, on pouvait faire pivoter les yeux du vilain et lui ouvrir a bouche (qui contenait, en prime, des dents pointues !), ce qui lui donnait vraiment une allure réelle ! Bouhlàlà…Quelle horreur … :p

Ces vilaines « poupées » étaient vendues dans des boites en carton aux allures de prison, (une sorte de cage avec des barreaux en plastique).  Chaque monstruosité disposait d’un prénom et d’une particularité. Ainsi avions-nous le choix entre « Drool », « Vlobb », « Doink », « Plunk » ou encore « Dwork » le cornu….

Frise différents Boglins des années 80 et 90

Le succès des Boglins est quasi immédiat ! Grand nombre d’enfants se réjouissent de posséder cette hideuse marionnette qui prend si bien vie dans leurs mains ! Si bien que dès le début des années 90, Mattel donnera naissance à toute une variante de la collection « Boglins » ! Des versions plus petites pour les doigts, des Boglins entièrement phosphorescents, des poissons, et même des variantes « punks » avec des cheveux ! Bref, il y en a eu pour tous les gouts au grand dam de certaines demoiselles ! 😉

Publicité Boglins de MattelEncore aujourd’hui, je trouve ces jouets vraiment terrifiants ! j’ai du mal à imaginer comment Mattel a pu concevoir des personnages aussi laids… Ceci-dit, je comprends tout à fait le succès des Boglins, c’est quand même rudement bien pensé comme jouet !!

Enfin en tous les cas, je me souviendrai de mon réveillon de Noël 89 moi ! Mon affreux p’tit cousin a donné vie à sa marionnette toute la soirée… Il était heureux comme un pape de son cadeau !! ! Je me souviens que cet horrible « Dwork » avait une texture assez dégoûtante et une odeur de caoutchouc très forte, bref, vraiment tout pour plaire !! ! ^^ Alors ? Êtes vous prêt à adopter l’un de ces mignons petits bonshommes ?!

Voir les commentaires !Ajouter un commentaire !! !

Vous avez aimé ? Partagez !!!
209

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*