Les accessoires de coiffure des années 70 et 80 !

Puces d'amour, chouchous, barrettes, retour sur la coiffure des 80's !

 Hourraaa !! Voici un sujet rempli de trucs de filles !! ! Souvenez-vous, quand vous étiez petite, vous aviez certainement une jolie boiboite rose, ou une trousse à paillettes bondée de barrettes, de chouchous, d’attaches-couettes à boules et tout un tas d’autres babioles… Un « chichi » doré pour faire une queue de cheval, des puces d’amour pour décorer votre chevelure ou encore des clips à banane fluo pour être la plus rutilante de la plage !! C’est sur ce monde débordant d’accessoires colorés que nous allons revenir aujourd’hui… En route pour les accessoires de coiffure de notre jeunesse !

années 70 barrettes cheveux coiffure des années 80 école

Les barrettes :

Tout d’abord, nous allons commencer par les barrettes en métal décorées que nous avons toutes eues… Voici ci-dessus de bien flamboyants papillons que je me souviens avoir porté étant enfant ! Généralement fabriquées à Hong-Kong ou en Corée, elles étaient peintes à la main et s’achetaient par lot, joliment attachées sur une petite carte.

vintage années 70 barrettes cheveux coiffure des années 80

Des fruits, des fleurs, des bonbons, des animaux… Tout de quoi faire une magnifique coiffure !! Même le monde magique de Disney sort ses propres barrettes peintes à la main dès la fin des années 60 ! C’est que j’en avais une ribambelle époustouflante !! Je me souviens avec grande nostalgie de mes papillons, de mes fruits et aussi de mes super barrettes Mickey !! J’en avais d’autres qui représentaient des objets improbables tels que des téléphones, des légumes ou encore des vélos, hé oui !! Selon nos gouts, chacune pouvait dénicher son lot de barrettes !!

années 70 barrettes cheveux coiffure des années 80 école

Certaines barrettes étaient plus ornées que d’autres, comme on peut le voir ci-dessus, ce n’était pas UNE fraise mais carrément 6, un filets de citrons complet ou encore des branches couvertes de fleurs ! C’était vraiment très mignon dans une chevelure !

Quel immense regret d’avoir délibérément jeté tout cela à la poubelle…… ! Je devais bien avoir 300 barrettes différentes !! Et hop, en 30 secondes, ce beau patrimoine de notre enfance est parti au beau milieu d’un « PropSac ». Tant pis ! Malheureusement quand on a 20 ans, on ne pense pas souffrir de « Nostalgite Aigüe » aux abords de la trentaine !!

années 70 barrettes cheveux coiffure des années 80

Je me souviens aussi de ces barrettes sans motifs qui avaient le mérite d’être brillantes ! Leur simplicité faisait qu’elles étaient souvent très bien mises en valeur sur leur petite carte ! Confère ci-dessus avec cette bien charmante Ballerine !

D’autres barrettes un peu plus élaborées pouvaient également nous faire de l’œil au rayon beauté de notre supermarché, des barrettes clipsables de toutes les formes et de toutes les couleurs, pour une coiffure flashouillante !!

barrettes cheveux coiffure vintage années 80

Représentant communément des animaux, on trouvait ces barrettes clipsables sous forme de fleurs, fruits, formes géométriques et même de sympathiques Nœuds-noeuds !!

barrettes cheveux coiffure vintage années 80 école

J’aimais aussi particulièrement ce type de barrettes flexibles visibles ci-dessous à votre droite ! Que d’heures passées en classe à les clipser / déclipser ! Elles étaient super pratiques, souvent très jolies, et tenaient bien mieux la chevelure que toutes les autres ! En prime, on en trouvait plein à l’effigie de nos héros préféré ! Disney, Hello Kitty ou stars de dessins animés, cela aurait été dommage de se priver de ces barrettes « made in 80s » !!

barrettes cheveux coiffure vintage années 80 école

Ces barrettes clipsables ont eu beaucoup de succès en version arc en ciel, on en trouvait plein les cheveux !! Voici également les grosses barrettes à queues de cheval, coiffure très à la mode à l’époque… Celles-ci-dessous sont le fruit de ma récolte et sont 100% authentiques 80 !

barrettes et accessoires cheveux coiffure vintage années 80 lycée

Et pendant qu’on parle de tout cet univers de jolies barrettes, quel est l’accessoire indispensable pour les rendre encore plus belles ? Les puces d’amour pardi !!

Les puces d’amour :

Vous souvenez-vous de ces petits bonshommes qui ornaient joliment nos cheveux de petites filles dans les années 80 ?? Je suis sûre que oui !! Ces charmantes petites poupées en bois sont nommées “les petites puces d’amour’ !!

D’origine japonaise, ces charmantes petites puces sont apparues au tout début des années 80 (voire même fin 70’s !)… Les fillettes de l’époque se les attachaient sur leurs barrettes à cheveux !! Moi-même j’en ai porté beaucoup (voir la photo ci-dessous où nous pouvons les apercevoir…), j’en avais une rude collection et j’étais super fière de ma coiffure remplie de puces !!

Années 70 Puces d amour poupees bois accessoires coiffure années 80 école

La photo ci-dessus à droite, est le résultat de mes investigations en vide-grenier ! Pas facile de dénicher ces précieuses petites poupettes !! En 8 ans de recherches, j’ai réussi à n’en trouver que 7 !

Les puces étaient attachées au bout d’une petite lanière de fil, les visages des poupées se ressemblaient beaucoup mais leurs couleurs faisaient toute la différence ! Elles étaient toujours vétues de vestes colorées, disposaient de mini croix noires et de petits points blancs sur le bidon, et étaient toutes ornées d’un joli petit col (ou ceinturon) très chic !!  

Années 70 Puces d amour poupees bois accessoires coiffure années 80 école

Ci-dessus, à droite, un lot de puces style “pic à chignons” dénichées au détour d’un vide grenier … J’étais toute émue devant le vendeur !! Il m’a vendu le lot 0,10 centimes en me disant que c’était surement des pics à saucisses … !!

Puces d amour poupees boiAnnées 70 Puces d amour hibou bois accessoires coiffure années 80 écoles cheveux annees 80 coiffure vintage 80s HibouUn peu plus tard, vers 1984 je crois, sont apparues les hiboux (j’en avais aussi), ils étaient bien mignons mais n’ont pas eu autant de succès et n’ont pas autant marqué notre génération que les petites poupées de bois….

Je me souviens que je jouais beaucoup avec mes petites puces !! Je m’inventais tout un tas d’histoires !! Par exemple je les positionnais dans mon arbre magique pour faire comme s’ils étaient les petits bébés de la famille !!  Il m’arrivait aussi parfois d’en mettre quelques-unes dans ma trousse d’école afin de procéder à des échanges avec mes amies ……. Sacré souvenir que ces petites poupées !!

Les attaches-couettes

Et maintenant, parlons un peu de couettes et de queues de cheval !! Type de coiffure auquel, vous, chers enfants des années 70, vous n’avez pas pu échapper !! Voici un accessoire que j’avais en une bonne vingtaine d’exemplaires, les attaches couettes en forme de boules !! En témoigne mon portrait scolaire de 1983 où je pose fièrement avec mes cerises !

Années 70 boules Attaches couettes années 80 coiffure vintage école

Il y en avait de toutes les couleurs et pour tous les gouts !! Des couleurs mats, des boules translucides ou pailletées ! Parfois taillées en forme de pierres comme on le voit ci-dessus, à droite !

Ecole Années 70 boules Attaches couettes coiffure vintage

Et le must du must, c’était ces fameux attache-couettes en caoutchouc, représentant des fleurs ou des animaux !! Me revoici, cette fois lors du portrait de classe de 1981 où je suis bien fière d’avoir de jolis p’tits chats roux sur ma coiffure à couettes !! !

Années 70 boules Attaches couettes années 80 coiffure vintage école

Le chichi :

Drôle d’accessoire tout pointu, le chichi est apparu vers 1986 d’après mon bon souvenir… Ce joli petit cône doré a connu un succès rapide mais très éphémère, si bien qu’il est difficile d’en trouver trace sur le net… ! Comme toutes les demoiselles des années 80, j’ai moi aussi voulu mon chichi pour me faire une belle couette ambiance « Cleopâtre » ! Généralement doré, notre bon vieux chichi existait également en argenté, il coutait environ 15 Francs.

Chichi cone doré pour cheveux queue de cheval palmier coiffure des années 80

Au début des années 90, le chichi existera dans quasi toutes les couleurs avant de débarasser le plancher……. à jamais !

La pince crocodile :

Toujours d’actualité mais sous forme résolument plus moderne, la pince crocodile ou pince « crabe » selon les régions, est l’accessoire idéal pour être à l’aise et sans souci de cheveux dans le vent!! Je me souviens parfaitement bien de cette pince jaune en forme de coquillage que j’ai portée pendant quelques années… Les pinces crocodiles existaient généralement par pack de 3 (rose, bleu et jaune), avant d’être déclinées à l’infini au début des années 90 !

Pince crocodile crabe années 80 vintage cheveux coiffure collège

C’est vraiment un accessoire très utile ! Toujours à la mode aujourd’hui, nous ne les trouvons, hélas, plus qu’en noir ou marron… Dommage c’était bien fun en couleur !! J’adorais, et j’adore toujours m’amuser avec !

Le chouchou :

Après le chichi, place au chouchou !! A la fois coquet et pratique, ce pimpant élastique revêtu de tissu pouvait s’utiliser en bracelet comme en attache – couette !! Et ce n’est pas notre amie D.J de “La Fête à la Maison” qui dira du mal de cet accessoire dont elle est particulièrement friande ! Je crois que le temps de la série, D.J, nous a fait admirer sa collec’ complète de chouchous !! Une coiffure très années 90 ! 😀

chouchous accessoires des coiffure à la mode des années 90

Désormais jugé ringard et presque tombé aux oubliettes, le chouchou a toutefois connu un large succès pendant quasi 2 décennies !!

Le banana clip :

Voici encore un accessoire très à la mode 80’s que je n’ai malheureusement jamais trop réussi à utiliser : le banana clip ! Ah c’est sûr que ça faisait très joli sur la boite, mais alors c’était toute une histoire pour le fixer dans mes cheveux, et une fois la mission accomplie, le banana n’arrêtait pas de glisser ! Bref, je ne l’ai jamais porté plus de 2 heures d’affilée… Le banana clip existait en différentes longueurs comme on peut le voir ci-dessous !

Années 80 banana clip fluo coiffure des 80s années 90 vintage

Ainsi s’achève notre petit tour d’horizon des accessoires de coiffure des années 80 !! Je n’oublie pas de mentionner ces fameux élastiques en coton coloré qui ont fleuri sur toutes les têtes des bambines de la décennie ! De toutes ces grosses barrettes qui nous mettaient dans l’embarras du choix… Ces diadèmes ou serre-têtes remplis de nœuds ou de paillettes ! Sans oublier les foulards fluo, les bandeaux, que sais-je ? Tellement d’autres choses encore !!

Années 80 accessoires cheveux coiffure des 80s vintage

Encore une fois, les 80’s nous ont rudement gâtées !! Quelle chance d’avoir vu le jour dans les années 70 !! C’est vrai que côté mode, on a bien été servies !!

Si d’autres souvenirs d’accessoires vous reviennent à l’esprit, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous en faire part via l’ajout de commentaire !! Merci à toutes de m’avoir lue et à très bientôt pour de nouveaux souvenirs !!

Accessoire cheveux coiffure des années 80 vintage école années 70

 

Voir les Commentaires !Ajouter un Commentaire !! !

 

Vous avez aimé ? Partagez !!!
209

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*