Voici un article au sujet de la saga publicitaire du chocolat blanc Galak de la marque Nestlé !! Cette trés jolie série de publicités fût orchestrée par les aventures de Marina, Yann et Oum le Dauphin tout au long des années 70/80… Malheureusement beaucoup de trentenaires de la génération 80 ignorent complètement qu’à l’origine, les héros de notre chocolat blanc préféré sont des personnages issus d’un dessin animé des années 70 nommé “Oum le dauphin blanc”, un petit dossier s’impose !
“Oum le dauphin blanc” est donc un dessin animé en 13 épisodes diffusé dés l’année 1971 sur la 2ème chaine de l’Ortf, il raconte les aventures d’Oum le dauphin et de ses 2 jeunes complices : “Yann” agé de 13 ans, et de sa soeur, la jolie “Marina”: 7 ans.
Tous 2 vivent sur une jolie ïle (apparement située en Océanie) en compagnie de leur Oncle Patrick, de leur mainate “Jean-Sebastien”, de leur koala joliment prénommé “Raoul” et de “Flem” le paresseux qu’on ne voit que trés peu dans la série.
Yann est un enfant dynamique et curieux qui aime passer son temps à explorer l’océan en compagnie de son ami Oum le dauphin, il passe également ses journées à inventer et à construire des curieuses machines afin de faciliter la vie de sa petite tribu.
Sa petite soeur Marina, bien plus calme, préfère passer son temps avec ce brave “Raoul” qu’elle considère comme sa poupée !! ! 😀
Le héros principal c’est “Oum”, un dauphin blanc trés gracieux et astucieux qui sauvera plus d’une fois nos chers amis de situations houleuses ! Le mainate Jean Sébastien qui maitrise parfaitement le langage des dauphins, donnera le signal d’alarme à Oum chaque fois que la tribu sera en danger.
Ce dessin animé est la toute première production Franco-Japonaise de l’histoire de la télé ! Malheureusement celui-ci ne remportera pas le succès escompté lors de sa première diffusion… Il faudra attendre l’année 1974 pour que ces braves personnages commencent à remporter l’attention du public !
1974, la marque Nestlé passe un contrat avec les créateurs du dessin animé “Oum le dauphin” dans le but d’utiliser les personnages sur les emballages du fameux chocolat blanc (créé en 1967) mais également au travers de leurs spots publicitaire !
La compagnie Belge “Fina” mets quant à elle le grappin sur nos héros dés 1972 et sort toute une floppée de produits à l’éffigie de ce dessin animé ! Des figurines, des bouées et des tasses seront donc offertes aux “bon clients” tout au long des 70’s !
Mais revenons-en à notre cher et tendre chocolat blanc ! Même s’il y a trés peu d’informations à ce sujet sur le net, il ne faut pas être forcément malin pour deviner pourquoi Nestlé a choisi “Oum le dauphin” en guise de mascotte !! ! Déjà grace à la couleur de notre héros: Oum étant aussi blanc que notre bien-aimé chocolat ! Mais également parceque les dauphins sont reconnus pour être des animaux tendres et particulièrement doux … celà renvoit sans aucun doute à notre chère tablette de Galak !
Le dauphin est bien souvent un animal que les enfants apprécient, le fait que les héros soient trés jeunes permet également aux “mini-consommateurs” de s’y identifier pleinement ! La vie paradisiaque sur une ile sans contraintes ni école, en compagnie d’animaux aussi mignons que Raoul plait également beaucoup aux insouciants mouflets que nous étions.
Galak pousse même cette indentification en sortant 2 emballages différents ! L’un représente Yann, l’autre Marina, vous l’aurez compris, à cette époque nous choisissions notre tablette en fonction de notre sexe ! 😉
C’est alors toute une saga publicitaire qui se mets en place !! ! Un autocollant sera disponible dans chaque tablette de chocolat dés 1974 !! Cet article est d’ailleurs illustré à l’aide de la série d’autocollants de 1974/1976 que j’ai la chance d’avoir dans mes collections !
La toute première pub télé apparaitra lors de l’année 1976 et sera diffusée au moins jusque l’année 1980 ! Cette première animation propulsera illico la fameuse tablette sur un piedestal ! En effet, lors de cette première aventure, nous assistons à l’exposition d’une plaque de Galak au soleil, ce qui permet à nos amis Yann et Marina d’aveugler un espadon malveillant !! ! Exit le vilain bougre !!
Une seconde publicité assez connue fera son apparition en 1981, allez zou ! même topo !! La tablette exposée au soleil permettra à nos amis d’aveugler toute une bande de vilains requins !! ! Un autre spot sortira quelques années plus tard ! Je dirais 1983 sans aucune certitude, et hop! c’est reparti pour un tour !! la tablette exposée au soleil permettra à Yann et Marina de cramer le bateau d’une bande de vilains pirates !! ! Pfiouuuu ! vraiment trop fort ce Galak !! Encore heureux qu’il soit si blanc !! ! 😉
Yann, Oum et la jolie Marina feront les beaux jours du chocolat Galak jusqu’en 2003, date à laquelle les créateurs du dessin animé émettent le souhait de mettre un terme au contrat. Quoiqu’il en soit, Oum est l’un des rares héros de la télé qui est plus connu à travers la publicité que pour sa série elle même ! Bon nombre de joyeux trentenaires ignorent tout à fait l’existence de cette série et pensent tout simplement que les personnages ont été créés par Nestlé !
De mon coté, je me souviens que ce chocolat était à la grande mode dans les années 80 !! Il existait également une succulente version truffée de corn flakes !! ! Aaaaaah ça ! quasi chaque semaine je demandais à mes parents de m’en ramener une tablette du supermarché !! ! Fort malheureusement, je n’arrive plus à en retrouver aujourd’hui !! même pas en Belgique !! c’est pour dire ! 🙁
Je me souviens aussi que je m’identifiais beaucoup à la jolie Marina !! je la trouvais vraiment super belle avec sa petite bouche en coeur, son rouge à lèvres rose et sa petite voix fluette !! !
Si vous avez connaissance d’autres produits dérivés concernant ces personnages, merci de nous en faire part par le biais des commentaires ! !! Et si vous allez faire un petit tour dans un supermarché prochainement, allez faire un tour rayon choco !! ! La fameuse tablette blanche existe toujours mais le packaging est devenu des plus communs … Entre 2004 et 2006 l’emballage était tout blanc et comportait uniquement le nom du produit. Depuis, Galak est retourné à son premier amour : le dauphin, celui-ci a été créé par la WWF, nouveau partenaire mondial de la marque.
Sur ce, je vous laisse en compagnie des fameuses aventures de nos amis mentionnées plus haut !! Bon visionnage à tous et vive le chocolat !! ! 😀
Laisser un commentaire