Le Polaroïd ! (Appareil photos des années 80)

appareil photo polaroid années 80L’idée de cet article m’est venue en envoyant des photos à Max pour ma présentation. Les photos était carrées, entourées d’un cadre blanc avec une grande languette blanche. Qui de vous n’a pas dans son album photo famillial ce genre de photos instantanées un peu ternies par le temps plus connues sous le nom de Polaroid.

Le principe est simple un appareil photo capable de sortir des images directement utilisables sans avoir à passer par un laboratoire de développement.

Vous chargez une cartouche dans l’appareil avec une dizaine de feuilles enduites de tout le nécessaire pour révéler la photo. Un objectif simple, très peu de réglage, (rien à voir avec un 24X36), un gros flash puissant qui faisait mal aux yeux et un gros bouton rouge. Clic la photo est prise et un bruit mécanique annonce la sortie du cliché. Comptez quelques minutes pour que la photo apparaisse (en la mettant en hauteur pour éviter les marques de petits doigts des enfants trop pressés). Et hop vous obtenez un superbe portrait du petit dernier sous le sapin.

Le prix d’une cartouche était assez onéreux, une centaine de francs de l’époque si je me souviens bien et on ne sortait l’appareil que pour les grandes occasions. Naissance, mariages et les fêtes de famille.

appareil photo polaroid années 80Bien que cette technique soit relativement ancienne (les premiers procédés sont apparus à la fin des années 40 et les premiers clichés couleurs Polacolor en 1962), cette technique c’est vraiment démocratisée durant les années 80.

Les appareils photos étaient peu esthétiques et les fabricants mettaient en général de jolies couleurs sur la boite pour égayer le tout. Le logo de polaroid à l’époque était une sorte de bande représentant la décomposition du spectre lumineux. Ils se présentaient souvent comme un bloc assez massif avec une partie mobile qui protégeaient à la fois l’objectif et le flash.

Cet appareil photo a jalonné les années 80, on le voyait dans les pubs des magazines branchés et était un petit bijou technologique (surtout au vue des prix pratiqués à l’époque). Un grand merci à Wikipédia pour les infos sur les dates et les informations sur les procédés.

Polaroid est une marque déposée : http://www.polaroid.com/

.

Voir les Commentaires !Ajouter un Commentaire !! !

Vous avez aimé ? Partagez !!!
error209

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*