La série Pause café avec Véronique Jannot !

 années 80 80's eighties serie feuilleton veronique jeannot jannot pause café lycee ecole souvenir Télé tv televisionChaud devant !! Voici la Reine de la cafetière électrique des années 80 !!! Ahlàlà, quel plaisir de parler de moult problèmes devant une bonne tasse de café bien chaud …

Véronique Jannot, qu’on connait pour avoir joué dans le feuilleton “Paul et Virginie” ou encore par le biais de sa carrière de chanteuse apparaît à partir du 12 février 1981 sur TF1 dans un feuilleton en 6 épisodes de 52 minutes intitulé “Pause café”. Pour info,la série a été tournée au Lycée Pablo Picasso de Fontenay Sous Bois.

Incarnant le rôle de Joëlle Mazart, “Pause café” est le surnom que lui donnent les élèves du Lycée Jules Verne où elle vient d’être nommée assistante sociale. Guère plus âgée que ces derniers, Joëlle aura du mal à s’imposer auprès d’eux, des professeurs, et surtout auprès du proviseur interprété avec brio par le comédien Jacques François.

pause café cafe lycee ecole souvenir Télé tv televisionPrenant son métier très à cœur, Joëlle reçoit les élèves autour d’un bon café, et c’est vers elle qu’ils se tournent pour résoudre leurs soucis scolaires ou familiaux… Jetant un regard très juste sur une jeunesse de banlieue défavorisée, la série révèle de jeunes talents comme le talentueux Marc Lavoine qui interprétait le rôle d’un dénommé “Alain” !

Une deuxième série intitulée “Joëlle Mazart”, toujours en 6 épisodes de 52 minutes, est diffusée à partir du 16 avril 1982, à travers ces épisodes, Joëlle aura la lourde mission de pousser les élèves vers la vie professionnelle.

Véronique nous quittera ensuite pendant 6 longues années …. Elle ne remettra le couvert que le 12 janvier 1989, pour une nouvelle série de 8 épisodes d’1 heure 30 intitulée “Pause café – pause tendresse” (comme c’est mignon tout plein !!)

pause cafe annees 80 veronique jannot

Entre temps, Joëlle s’est mariée  et a eu un petit garçon… Elle a quitté le Lycée Jules Verne pour un poste d’assistante sociale dans un quartier défavorisé de la banlieue Est de Paris. Elle n’a pas perdu son sourire et encore moins sa cafetière électrique !! 😀 et hop ! en 2 temps 3 mouvements Joëlle recommence à dégainer les cafés plus vite que son ombre !! Elle s’occupe désormais de cas sociaux plus importants: délinquance, drogue, prostitution et suicides … 🙁 les sujets sont néanmoins traités avec humour et les histoires se terminent toujours par un happy end !

Le générique est bien évidemment interprété par Véronique Jannot en personne !! “on entre dans la vie” pour celui du début et “tous les enfants ont besoin de rêver” pour celui de la fin… mais je ne mettrais que le générique de début pour éviter une éventuelle dépression collective … je mets l’autre dans les commentaires à l’abri des âmes sensibles ! 

Par ses thèmes contemporains et sans tabous, la série connaîtra un succès foudroyant !! 17 millions de spectateurs en France au premier jour de diffusion … La série sera suivie dans 14 pays ! 

Cependant, le troisième volet, “Pause-café, pause tendresse” ne remportera pas le même succès que les deux précédents, pas étonnant !! A force, le café, ça fini par énerver ! :p


 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*