« Je suis un joueur de tennis américain né en 1972 , j’ai gagné Roland Garros en 1989, de ce fait je suis le plus jeune vainqueur ayant seulement 17 ans et trois mois…je suis, je suis .. », telle pourrait être la question de Julien Lepers à « Question Pour un Champion »…
Mais bon Chang ! (ouh le vilain jeu de mot..) c’est le seul et l’unique Michael Chang qui en ce lundi 5 juin 1989, à Roland Garros, terrassa Yvan Lendl en 5 sets ( 4-6. 4-6, 6-3, 6-3, 6-3 ) en 8ème de finale. Fourbu de crampes, il tenta l’incroyable…le service à la cuillère…qui a pu oublier ? Même Enrico n’y croit pas !!!
Le rêve ne s’arrêta pas là.. Il remporte la finale contre Stefan Edberg (6-1, 3-6, 4-6, 6-4, 6-2) qui ne peut rien faire contre l’acharnement du « petit chinois » !
Mais qui est ce joueur sorti de nulle part ?
Michael Chang est né le 22 février 1972 dans le New Jersey de parents taïwanais. Il a commencé le tennis très jeune. A 15 ans, il occupait déjà la 163ème place, avant d’être propulsé 5ème joueur mondial après avoir conquis Roland Garros.
Chang avec son 1m72 ne correspondait pas aux gabarits de l’époque. Le tennis, c’est une histoire de famille. Chang, c’est le clan Chang : Betty et Joe, ses parents, et Carl, son frère et entraîneur.
Chrétien convaincu, il n’oubliait jamais de remercier Dieu lors de ses victoires, ce qui provoquait pas mal de sarcasmes de la part des commentateurs sportifs de l’époque.
Il a été également connu pour sa ténacité, ne renonçant pas devant les challenges. Le marathonien des cours, aurait pu dire notre Nelson Monfort national !! Yannick Noah, plus prosaïque dira de lui à la veille de la finale Chang/ Edberg en 89 : “Chang est un morpion, quand vous l’avez au cul pendant un match, pas simple de vous en débarrasser.”
En 2008, il ouvre une Académie de tennis en Chine, pays pour lequel il s’est beaucoup investi dès ses premiers succès. Il a en effet profité de sa notoriété pour développer le tennis peu pratiqué à l’époque en Asie.
Laisser un commentaire