Eté 1987. Sur les plages, les jeunes filles en fleur tissent des bracelets en macramé, attachés à leurs serviettes par une épingle à nourrice (certainement volée à leur grande soeur punk).
Au loin, le bar de la plage crachotte le dernier tube de Madonna, La Isla Bonita. Les maillots de bain à pois le disputent aux bikinis à rayures, et les créoles en plastique poussent sur toutes les oreilles.
Au fond des sacs de plage des adolescentes, coincé entre la crème solaire Piz Buin et le Walkman Sony, un exemplaire de Jeune et Jolie, tout nouveau magazine féminin. Sur la couverture, une saine jeune femme aux dents immaculées pose en salopette à pois/ bikini marin, l’un de ces mélanges paranormaux caractéristique des années 80.
Les dossiers de fond ? “La guerre des poils” (toujours d’actualité), “comment porter vos maillots à la ville” et le sujet psycho “Pour ou contre les seins nus” (pourquoi “psycho”, je vous le demande…). Côté mode, on conseille aux jeunes péronnelles d’arborer un bon vieux canotier pour briller en soirée.
On y retrouve souvent des vedettes qui nous partagent leurs secrets de beauté, nous font part de leurs états d’ame, ou encore de leur changement de look comme l’illustre Vanessa Paradis, ci dessus en 1988. Bref, on l’aura compris : Jeune et jolie est le magazine des jeunes filles lisses et sages.
Depuis, la saine jeune femme en couverture s’est un peu dévergondée (elle ne se pose plus de problèmes psy à propos de sa poitrine, visiblement), le logo a subi un sérieux lifting (devenu J&J, ça fait tout de suite plus branché) et les sujets abordés lorgnent plus volontiers vers l’impertinence d’un autre magazine-culte pour les ados des années 80, 20 ans.
En résumé, on y cause beaucoup amour, sexe, (eh oui, l’âge du premier baiser et celui du premier rapport sexuel ont sérieusement baissé depuis 1987), et toujours mode.
Ma fille , artiste, a crée des feuillets parodiant le magazine de son époque
avec une amie, et elles ont appelé leur oeuvre:” Vielle et Moche”!!!
Amusant avec les références des années 2000 ,période où elles étaient adolescentes..