Sebastien92
30 mai 2021, 12:00
Tout nouveau sur le forum, je me rends en priorité sur ce post pour vous conter mes aventures capillaires durant la décennie 80's, car franchement c'est ce qui m'a le plus marqué, voire "traumatisé" au départ tout du moins...
J'avais 16 ans en 1984, et lors de ma rentrée au lycée, ma mère avait entrepris de me faire changer radicalement de coupe.
Jusqu'alors, je portais une coupe "normale" de garçon : les cheveux très courts avec une raie sur le côté.
Mais ma mère voulait que j'ai une coupe "à la lionne", alors je sais que ça se disait comme ça pour les femmes, mais je ne sais pas si on employait aussi ce terme de coupe "à la lionne" pour les hommes, mais vous devez voir le style que ça avait, ma mère trouvait cette coupe vraiment trop belle, et ce d'autant plus qu'un de ses amis de bureau (homme je précise) l'avait faite.
Du coup, pendant près d'un an, je m'étais laissé pousser les cheveux sur les conseils de ma mère, et puis le jour tant attendu arriva, celui où elle m'amena dans le salon d'une amie à elle qui était coiffeuse.
Je me rappelle bien de ce jour parce que c'était un salon "exclusivement féminin" (comme il en existait plein à l'époque), et j'étais le seul homme au milieu de toutes ces femmes entrain de se faire mécher, créper, laquer, permanenter... Je me sentais un peu "honteux", c'est con je sais, mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti.
Alors pour me faire la fameuse coupe "à la lionne", on m'a fait un décollement de racines (car j'avais une implantation en avant et il fallait la modifier pour qu'elle soit en arrière) et une permanente.
Ma mère avait même insisté pour qu'on me fasse plein de mèches blondes très fines.
Bref, au bout de 4/5 heures dans le salon (je ne sais plus bien, mais ça m'avait paru une éternité ce samedi après-midi, moi qui aurait préféré aller jouer au foot avec mes potes), j'étais désormais tout frisé permanenté en arrière et méché blond.
Changement radical !!!
Bon je ne vous raconte pas quand je me suis rappliqué au lycée le lundi matin, la plupart de mes potes me disaient que j'étais coiffé comme une femme (ce qui n'était vraiment pas faux en soi, j'avoue que ça faisait très féminin...). Heureusement, toutes les filles de ma classe trouvaient ça beau gosse et me disaient que ça m'allait bien.
J'avoue que j'en ai "un peu voulu" à ma mère de m'avoir forcé la main pour faire cette coupe, mais au fil du temps j'ai pris de l'assurance en moi, et puis ça plaisait à mes petites copines, donc je l'ai gardée jusqu'à la fin de mes années d'études à la fac.
Mais bon, c'était quand même un entretien de dingue : tous les 4 mois, je devais refaire la totale (décollement de racines + permanente + mèches) chez la coiffeuse de ma mère (oui, je lui étais resté fidèle) pour conserver la coupe impeccable.