http://www.eighties.fr/jeux-et-jouets/424-gauntlet.html
GAUNTLET est un titre mythique des années 80 qui, à plusieurs égards, a révolutionné l'univers des jeux d'arcade. Personnellement, avec des copains du collège, j'ai passé des heures et des heures à jouer avec dans les salles de jeux dans des combats virtuels contre des monstres on ne peux plus répugnants.

S'inspirant de la vague de succès des "dungeons et dragons", Gauntlet innova le monde des jeux d'arcade sur de nombreux points. Tout d'abord, ce fut le premier jeu d'arcade à 4 joueurs qui pouvaient jouer ensemble simultanément avec 4 personnages différents sur les mêmes actions et les mêmes niveaux

Au début du jeu, nous avions donc le choix entre 4 personnages (si bien que nous pouvions jouer seul, à 2, à 3 ou 4) :
Thor, un guerrier du style Conan le Barbare, doué pour le maniement de la hache mais pas très rapide
Thyra, une valkyrie issue des pays nordiques très rapide dans l'utilisation de son épée

Questor, un elfe vif et expert en tir à l'arc
Merlin, un magicien qui évite les corps à corps préférant lancer des boules de feu.

Dès le début du jeu, chaque personnage dispose d'un capital d'au moins 700 points de vie qui, il faut le dire, s'amenuise rapidement car un point de vie disparait toutes les secondes. La vitesse est donc primordiale, tout comme la recherche des clés pour ouvrir les portes et des potions et nourritures pour retrouver des points de vie.

Le but est d'aller le plus loin possible au travers des multiples niveaux du jeu et d'amasser en prime des pièces d'or. Les 4 personnages du jeu sont en effet avant tout à la recherche de la fortune. Mais la quête est rude car les ennemis sont nombreux

L'ambiance du jeu était vraiment sans égale à cette époque et nos petites économies se perdaient dans la borne d'arcade de Gauntlet

Dès sa sortie en salles, ce jeu est devenu un véritable hit

Ce jeu était pour moi le meilleure de l'époque et a été un précurseur d'innovations techniques sur de multiples points.
Gauntlet reste un jeu mythique reste un jeu mythique dans mon coeur.