Tommy
02 juil. 2012, 17:48
Joyeux anniversaire au Grand Carl !!
Pour moi, il n'y a eu qu'un seul Dieu de l'Athlétisme, c'était Carl Lewis. Ce fut le sportif que j'admirais le plus, autre que footballistique. Alors que la bande à Platini m'a fait rêver en juin 84 à l'euro, en août ce fut Carl Lewis aux JO de Los Angeles.
J'étais épaté par cette force, cette vitesse ... et cette polyvalence ! En sprint (100 et 200 mètres, en équipe (4x100) ou en longueur, rien ne lui échappait !
En 1988, j'étais à fond derrière lui ... et Ben Johnson l'a battu, j'étais triste, puis "soulagé" quand le dopage de Ben Johnson fut avéré (même si maintenant, rassurez vous, je suis descendu de mon nuage, et je n'ai plus trop d'illusion quant à la sobriété des athlètes des 80's, y compris Carl Lewis).
En 1991, ce fut l'apothéose, avec ce sacre sur 100 mètres, et surtout ce concours à la longueur hallucinant avec Mike Powell ... de ma chambre, je n'en croyais pas mes yeux, quelle intensité, quel suspens !
On l'oublie, mais Carl Lewis, dans ce championnat du monde, a battu le record du monde du 100m (9,86 s) ET le record du monde de saut en longueur, tenu par Bob Beamon depuis 1968 (8,91 m)! Bon, d'une part, ce dernier record ne fut pas homologué, en raison d'un vent trop fort, et surtout il fut battu quelques minutes plus tard par Mike Powell (8,95).
Je vibrais vraiment devant cet homme et sa foulée sensationnelle. Avant Agassi, Prost ou Tyson, Carl Lewis fut ma première idole pour un sport individuel !
Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)