Bonjour,
Excellent article Tommy ! En le lisant j'ai bien retrouvé le film, que j'ai vu une fois il y a pas mal de temps.
Et la musique... Inoubliable !
Par contre, je vous livre un scoop : à la fin du film, effectivement le bon docteur tire sur Myers, qui s'enfuit. Horriblement défiguré, il prend le pseudonyme de Mike Myers (oui, il ne change pas grand chose mais n'oubliez pas qu'il vient de subir un énorme traumatisme) et se réfugie dans le cinéma. Il fera des films terrifiants pour canaliser ses pulsions meurtrières, dont le pire est sans conteste "Austin Powers".
Le voici de nos jours et sans son masque :

.
Bon, je me calme, et je reviens en vitesse sur le 3ème film, qui comme le dit Tommy n'a rien à voir avec la saga de Michael Myers. Ce film (
Halloween 3, La saison du sorcier ou
Le sang du sorcier) m'a en fait bien plus marqué que le premier, mais peut-être pas dans le bon sens. Attention, je vais raconter ce qui s'y passe, si vous comptez le regarder ne lisez pas la suite (mais franchement, c'est un film totalement dispensable à mes yeux).
On y trouve un industriel (le boss de Robocop) qui compte éliminer les enfants du monde entier (je ne sais plus pourquoi, mais ça doit être un but totalement incompréhensible et/ou ridicule). Pour cela, il profite de la fête d'Halloween pour lancer une gamme de masques sur le marché. Sur le principe, ils n'ont rien de particulier : citrouille, fantôme, squelette, ce genre de trucs... mais s'y trouve collé un badge avec la marque de fabrique. Lorsque la maison-mère envoie sur les ondes de la télé une certaine émission, avec une image de citrouille et une petite musique toute rigolote, le badge s'active et paf, l'enfant meurt. Mais pas n'importe comment s'il vous plaît, on est dans un film d'horreur quand même : lors du test montré au héros moustachu prisonnier du méchant, le gamin qui avait mis le masque et s'était précipité devant la télé est d'abord pris de vertiges, puis se prend la tête (toujours sous le masque) dans les mains, et c'est tout mou... Il s'effondre ensuite sous les yeux de ses parents horrifiés, et plein de serpents et d'autres joyeusetés du même genre sortent du masque. On en déduit : mince, plus de tête ! Et pendant ce temps, la musique continue, toute guillerette... "Allez les enfants, venez regarder la citrouille magique !" Vous pensez bien que le héros va tout tenter pour empêcher le génocide... mais y arrivera-t'il ?
Oulala quel suspense, je ne vous raconte pas.
Je l'ai vu un soir, certainement sur M6, et j'étais stupéfait de voir un truc pareil - surtout que dedans, pas un seul lien avec Michael Myers... Je l'ai revu des années plus tard jusqu'à la scène que je vous ai racontée, je voulais la revoir des fois que je n'aie pas compris un truc, mais non ! Maintenant que je sais, je ne le regarderai plus jamais : c'est trop difficile.

Voilà toujours la bande-annonce en anglais (et vous savez quoi ? le film est dispo en entier sur Youtube, en français, pour ceux qui sont assez fous pour essayer de le regarder... À vous de le dénicher si vous y tenez vraiment).