TANDEM

Image
Avatar de l’utilisateur
Léo-Paul Kovski
Messages : 553
Inscription : 14 oct. 2008, 11:22

TANDEM

Message : # 112764Message Léo-Paul Kovski
18 mars 2009, 01:03

...Où l'histoire d'un animateur radio,Michel Mortez, sillonnant depuis de nombreuses décennies les routes de France et de Navarre accompagné de son dévoué et fidèle preneur de son Rivetot,afin de présenter tous les jours à ses férvents auditeurs son célèbre jeu de questions/réponses "La langue au chat"ImageDe villes en villages,d'hôtels sordides en meublés moyens leurs vies semble une route infinie parsemée de fugitives et brèves rencontres sans lendemain,une complaisante monotonie où chacun tient rigoureusement son rôle : l'homme de lumière et l'homme de l'ombre,le jours et la nuit,deux mondes différemment opposés mais malgrè tout inséparables et complémentaires sans jamais avoir pourtant appris à se connaitre vraiment...Jusqu'au jour où Rivetot découvre que l'émission vient d'être supprimée de la grille des programmes.Craignant fortement le désespoir de Mortez,il décide alors de lui taire la nouvelle...

Cette oeuvre est à mes yeux, un des meilleurs films de Leconte,si ce n'est le meilleur,une acerbe critique de l'être humain,de la societé,de la vie avec leurs mauvais et bons côtés,des acteurs géniaux ( Rochefort/Jugnot pour la première fois sans moustache :tongue: ),une magnifique musique que si t'arrives pas à emballer là dessus c'est que t'as 3 yeux injectés de sang à la place du front ou bien que t'as pas de front...

...Et puis ce jeu "La langue au chat" qui fait fatalement réfèrence au "Jeu des Mille Francs" de Lucien Jeunesse bin c'est justement toute ma jeunesse,pas un midi passé sans la radio grande ouverte sur France Inter,des milliers d'émissions se sont ainsi écoulés impassiblement entre mes pitites noreilles,et sans m'en rendre compte ce divertissement est devenu une réference incontournable de mon enfance,j'en ai pris conscience il n'y a pas si longtemps en tombant par pur hasard sur ce programme qui existe encore et toujours,j'ai fermé mon poste avant le "banco" ,éteignant par la même l'incendie d'une marée de larmes montantes : où sont donc passé mes déjeuner familiaux de quand j'étais enfant? :no:
Un court extrait du film (à savoir que Mortez/Rochefort a une sainte horreur de tous ces cons qui pique-niquent au bord des routes alors qu'en marchant 200 mètres un petit coin charmant de verdure les accueillerait volontier...)
"I weep for U Spaghetti Cat... " Image

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Taverne
Messages : 380
Inscription : 17 févr. 2009, 17:51

Re: Tandem

Message : # 112768Message Capitaine Taverne
18 mars 2009, 07:07

Etant un inconditionnel de Jean Rochefort, je ne suis pas vraiment impartial mais j'adore ce film également mon petit Léo.
Dans ton extrait le moment ou Mortez sort de la voiture pour s'excuser est purement génial :good:
Je ne connais pas l'actrice mais en revanche le futé en survet , c'est Ged Marlon , le barman de Palace entre autres :joker:

Il y a de ça quelques années, un docu sur Rochefort était passé à la télé ou il expliquait qu'il courait de castings en castings sans jamais être pris et avait décidé qu'un jour ça serait le dernier ou il irait avant de changer de voie. Le matin du " dernier " casting , il racontait avec son ton inimitable qu'il avait pris une crise d'angoisse et qu'il ne voulait plus y aller de peur de subir un nouvel échec. Un de ses potes lui a alors dit " Tu as tort, tu devrais y aller , c'est direct par le métro". Rochefort racontait que cette simple phrase " c'est direct " l'a rassuré et que du coup il y est allé tranquillement et a été pris ( je vous laisse imaginer l'anecdote raconté par lui avec sa voix :class: ).
Le journaliste lui demandait alors s'il voyait toujours cet ami qui lui avait en quelque sorte sauvé sa carrière et Rochefort de répondre " Oh oui , nous travaillons même parfois ensemble, c'est Jean Pierre Marielle " :king:

J'aimerais bien retrouver ce reportage un jour , il me semble me souvenir d'un passage ou il rentre dans une boulangerie pour acheter des pains au chocolat et ou son échange avec la vendeuse est grandiose , il mettait autant de soin à choisir sa viennoiserie qu'a acheter une auto quasiment tout en forçant son personnage sous les yeux ébahis et amusés de tout le magasin :D
Chef, un p'tit coup, on a soif !!!!

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: Tandem

Message : # 112800Message Steph75
18 mars 2009, 12:19

Et bien moi aussi je suis une grande fan de Jean Rochefort, je ne m'en lasse jamais de cet homme, chaque intervention, chaque rôle, chaque interview est un véritable bijou.

Alors voilà une bien belle idée que de parler de ce film mon Léo, excellent bien sûr, porté par ce Mr Rochefort et son charisme inégalable. Belle satyre de la société française.

Et le jeu des 1000 francs, oh là là !!!!! Quel souvenir ! pas une émission de loupée avec mon papounet ! Dans la voiture ou avant le repas ..... "Cher amis bonjouuuuuuuur !!!! " et le "ding, ding, ding ...." c'est gravé dans ma mémoire façon indélébile tellement je l'ai entendu. Et évidemment cela rappelle de si doux souvenirs, notamment les week-end ou vacances passées avec mon papa :heart: :flower:

Donc, un immense merci pour ce topic mon Léo :cheers: :cheers: :cheers:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26164
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: TANDEM

Message : # 254065Message Tipoune
04 mai 2012, 08:20

Joyeux anniversaire à Jean Rochefort (j'ai oublié ce film l'autre jour) et à Gérard Jugnot aujourd'hui !!! :anniv: :anniv: :anniv:

Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3402
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: TANDEM

Message : # 272489Message Tyswyck
29 janv. 2013, 22:34

Mais je l'ai vu! C'était un grand chien jaune! :mdr:

J'aime aussi beaucoup ce film, je l'ai fait découvrir autour de moi et donc revu pas mal à l"époque. Patrice Leconte quand même.
Et je préfère Jugnot dans ce genre de film que dans Merlin.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités