Cette oeuvre est à mes yeux, un des meilleurs films de Leconte,si ce n'est le meilleur,une acerbe critique de l'être humain,de la societé,de la vie avec leurs mauvais et bons côtés,des acteurs géniaux ( Rochefort/Jugnot pour la première fois sans moustache

...Et puis ce jeu "La langue au chat" qui fait fatalement réfèrence au "Jeu des Mille Francs" de Lucien Jeunesse bin c'est justement toute ma jeunesse,pas un midi passé sans la radio grande ouverte sur France Inter,des milliers d'émissions se sont ainsi écoulés impassiblement entre mes pitites noreilles,et sans m'en rendre compte ce divertissement est devenu une réference incontournable de mon enfance,j'en ai pris conscience il n'y a pas si longtemps en tombant par pur hasard sur ce programme qui existe encore et toujours,j'ai fermé mon poste avant le "banco" ,éteignant par la même l'incendie d'une marée de larmes montantes : où sont donc passé mes déjeuner familiaux de quand j'étais enfant?

Un court extrait du film (à savoir que Mortez/Rochefort a une sainte horreur de tous ces cons qui pique-niquent au bord des routes alors qu'en marchant 200 mètres un petit coin charmant de verdure les accueillerait volontier...)