9 novembre 1989 : Chute du mur de Berlin !

Répondre


Veuillez compléter la vérification suivante afin de nous permettre de nous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:) :( :class: :D ;) :lol: :affraid: :cyclops: :pale: :lol!: :tongue: :cheers: :good: :mdr: :flower: :scratch: :geek: :arrow: :heart: :sunny: :oops: :bball: :no: :bounce: :P :mer: :dehors: :twisted: :?: :drunken: :anniv: :joker: :king: :cry: :queen: :dodo: :boul2: :malade: :music:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : 9 novembre 1989 : Chute du mur de Berlin !

Re: 9 novembre 1989 : Chute du mur de Berlin !

par Grosquick » 13 nov. 2019, 14:51

Ce sujet revient en force suite à la publication de l'article "Allemagne de l’Est, histoire d’une annexion" publié par le Monde diplomatique dans son numéro de novembre 2019 (également en ligne pour les abonnés : https://www.monde-diplomatique.fr/2019/11/KNAEBEL/60911) qui décrit l'intégration politique et économique brutale de la RDA par la RFA, la prédation faite par les entreprises de l'ouest et la destruction des structures économiques est-allemandes (avec ses conséquences sur la population), qui suivirent la chute du mur.

L'article a provoqué des remous notamment avec la prise de position de Mélenchon et a entrainé à sa suite d'autres publications :
- http://www.slate.fr/story/183936/allema ... -de-berlin
- https://www.lesinrocks.com/2019/11/06/a ... ologiques/
etc.

Force est de constater qu'il existe toujours un net écart entre les populations allemandes vivant des deux cotés de l'ancien mur, ainsi qu'une domination de la part des élites de l'ouest ce qui se traduit par une montée de l'AfD (extrême droite) et de Die Linke, parti héritier de l'ancien parti socialiste unifié au pouvoir en RDA.
Comme quoi les années 80 continuent de laisser leur trace 30 ans après...

Re: 9 novembre 1989 : Chute du mur de Berlin !

par Emilie » 09 nov. 2019, 13:09

Je venais d avoir 9 ans j etais donc en Cm1 ou Cm2,mais je m intéressait déjà à certaines choses et cet événement m a beaucoup marquée .je voyais des familles qui se retrouvaient ,un souffle de liberté et de la joie. L après est une autre histoire ,mais ce jour là c est ce que j ai ressentie.

Re: 9 novembre 1989 : Chute du mur de Berlin !

par Snarf » 09 nov. 2019, 10:57

il y a 30, le mur tombait ...

retrouvez l'article du site : https://www.eighties.fr/mur-berlin/

Re: 9 novembre 1989 : Chute du mur de Berlin !

par Azerty » 05 nov. 2019, 22:35

Bonjour,

Le JT du 10 novembre d'Antenne 2 est instructif sur le sujet :



Voir pleurer tous ces teutons à grosses moustaches est assez drôle :lol!:

Re: 9 novembre 1989 : Chute du mur de Berlin !

par Emilie » 04 nov. 2019, 13:36

Cette année seront fêter les 30 ans!! de la chute du mur de Berlin
https://www.visitberlin.de/fr/evenement ... 20du%20mur

Re: 9 novembre 1989 : Chute du mur de Berlin !

par frederic1992 » 19 déc. 2017, 19:07

Moi, à chaque fois que l'on parle de la chute du mur de Berlin, je pense directement à la chanson "Wind of change" du groupe allemand Scorpions sortie en 1990 mais qui est plus sur la chute de l'URSS et du bloc communiste au début des années 90.

Re: 9 novembre 1989 : Chute du mur de Berlin !

par Tipoune » 05 sept. 2016, 15:09

Effectivement, ils n'avaient pas besoin de le redécorer, je pense qu'il devait être couvert d'assez de symboles de l'époque et ils auraient du le laisser tel quel, c'est vrai ... mais bon, on a tellement aussi besoin aujourd'hui de se rappeler ce que c'est que la paix et la liberté, je ne suis pas contre qu'on utilise un support pour rappeler les valeurs de la vie. :sunny:

Re: 9 novembre 1989 : Chute du mur de Berlin !

par Tommy » 05 sept. 2016, 08:55

Haakor a écrit :Beau symbole, par contre, à titre personnel, je l'aurais laissé brut.

Moi aussi je l'aurais laissé dans le jus des années 80, à quoi ça rime de graffer tout le mur ? Pourquoi les contemporains d'aujourd'hui ont ce besoin de laisser une trace sur un vestige du passé ? Ce mur appartenait aux allemands d'il y a 25 ans, pourquoi recouvrir leurs graffiti ?

Qu'est-ce qu'on dirait si quelqu'un allait peindre des animaux par dessus les grottes de Lascaux ?

Bon, sinon, si on enlève mon côté grincheux, c'est un super souvenir émouvant ce pan de mur, j'imagine la fierté du Maire de cette ville qui accueille un tel souvenir !

Re: 9 novembre 1989 : Chute du mur de Berlin !

par Haakor » 04 sept. 2016, 22:20

Beau symbole, par contre, à titre personnel, je l'aurais laissé brut.

Re: 9 novembre 1989 : Chute du mur de Berlin !

par Tyswyck » 04 sept. 2016, 21:11

J'en ai un petit bout (plus petit). Enfin, à moins que ce ne soit qu'un piège à touristes :lol!: .

Mais effectivement, en voir tout un pan, en cette époque où d'autres murs "poussent" un peu partout dans le monde, ça doit faire un peu de bien.

Re: 9 novembre 1989 : Chute du mur de Berlin !

par Tipoune » 03 sept. 2016, 21:54

Nous avons découvert avec plaisir, Snarf et moi qu'un morceau du mur de Berlin allait être "offert" à une ville juste à côté de chez nous, en symbole de la liberté qu'a été cette chute.
Nous irons le voir dès que possible, car peut-être que pour certains, ce n'est qu'un bout de mur, mais pour nous, c'est tellement plus !! :sunny:

L'article ici : :arrow: http://www.normandie-actu.fr/un-pan-du- ... s-du-havre

Image

Re: 9 novembre 1989 : Chute du mur de Berlin !

par Haakor » 09 nov. 2014, 16:51

Il y a 25 ans, un symbole de la guerre froide tombait :

Hier et Aujourd’hui :
Image
Source : http://www.huffingtonpost.fr/2014/11/09 ... 19834.html

Beaucoup d’est allemand n’eurent de cesse de le franchir.
Mais pour le passer, il fallait être très courageux, mais aussi très malin avec une imagination sans limite.
Comme l’histoire des deux valises :
Idée simple mais géniale, trouvée par un Français tombé amoureux d'une allemande de l'Est. Il découpa les côtés de deux valises, collées l'une à l'autre, et il enferma la jeune femme. Quand les policiers du train jetèrent un coup d'œil au compartiment bagages, ils ne pensèrent pas un seul instant qu'une personne pouvait être cachée à l'intérieur. :good:
Image



Malheureusement les « Murs » existent encore aujourd’hui : :twisted:

On connaît le mur de séparation à Jérusalem, celui entre la Corée du Nord et la Corée du sud, le « mur de la paix » à Belfast, une ligne de « paix » délimitent les quartiers catholiques des quartiers protestants et s’étendent sur environ 15km, jusque dans les cimetières.

Mais il y a plus surprenant ; un mur au beau milieu du Sahara, qui existe pourtant depuis 1980 et a été achevé en 1987. Cette fois, c’est le Maroc qui a érigé la séparation, s’octroyant ainsi l’ancien Sahara espagnol dont une partie de son peuple revendiquait pourtant l’indépendance. La communauté internationale ne reconnaît pas la légalité de cette annexion mais le mur est pourtant toujours bien là. On le surnomme « Mur de sable ». Ses détracteurs lui préfèrent « Mur de la honte ».

Re: 9 novembre 1989 : Chute du mur de Berlin !

par Tipoune » 03 nov. 2014, 10:38

En hommage à cette belle victoire de la liberté, un artiste a retracé cette frontière, avec des lumières.
le 9 Novembre prochain, ce sera les 25 ans de la chute du mur de Berlin. :sunny:

:arrow: http://golem13.fr/lichtgrenze/

Re: 9 novembre 1989 : Chute du mur de Berlin !

par Odilederey » 14 nov. 2009, 01:59

Ben dis-donc Leo, je n'étais pas au courant, quel courage en effet ! :good: Merci d'en avoir parlé ici.
et dire que de telles aberrations existent encore de nos jours, quelle honte ... :no:

Re: 9 novembre 1989 : Chute du mur de Berlin !

par Léo-Paul Kovski » 13 nov. 2009, 23:31

Puisque l'information est passée quasi inaperçue,saluons le courage de ces jeunes manifestants palestiniens qui,pour rendre hommage à la tombée du mur de Berlin,ont ouvert une bréche dans la monumentale barrière de béton qui sépare l'Israël de la Cisjordanie.Ce nouveau et aberrant mur de la honte,actuellement en construction,s'étendra sur plus de 700km du nord au sud si on ne fait rien...Et,pour diverses raisons économiques,on ne fera rien,ou bien le minimum histoire de se donner bonne conscience.Pour reprendre ce soldat américain à qui Peter Fechter,agonisant dans le no man's land séparant Berlin Est de Berlin Ouest,supplia de lui venir en aide: "It's not our problem..."
Qu'avons nous fait de ces 20 ans?N'y avait-il donc pas une leçon à tirer de toute cette malheureuse période de l'Histoire?
Repose en paix Peter,pour toujours et à jamais :heart:

Re: 9 novembre 1989 : Chute du mur de Berlin !

par Cendres de lune » 10 nov. 2009, 23:34

Très bel article et très intéressant !(la honte je viens de voir ça que maintenant :oops: :roll: ) Il est vrai que je n'étais agée que de six ans lorsque le mur est tombé, mais j'ai par la suite étudié celà au collège et au lycée ou j'ai pu prendre connaissance en bref de l'histoire qu'il avait derrière ce mur. En lisant l'article j'ai pu connaitre encore plus de choses sur l'évènement.
J'ai regardé tout à l'heure la vidéo du"tombé" de dominos qui a eu lieu hier et je voyais tous ces gens heureux dans la foule qui commémoraient la chute du mur qui signifiait la fin de cette hostilité entre les deux Allemagnes et en regardant celà je me suis imaginé combien l'émotion devait être forte à l'époque. le vent de liberté à enfin soufflé !!!!!!

Re: 9 novembre 1989 : Chute du mur de Berlin !

par Erpob » 09 nov. 2009, 23:54

J'avais déjà écrit mon sentiment de l'époque sur la chute du mur, mais 20 ans après ça reste encore fort et très fort. Lundi dernier j'ai regardé le reportage sur France2 et revoir les images de tous ces gens juste heureux ça continue de m'émouvoir.

Re: 9 novembre 1989 : Chute du mur de Berlin !

par Odilederey » 09 nov. 2009, 20:30

Eh ben, c'est carrément navrant comme attitude, pfffffffff ! :bad:

Re: 9 novembre 1989 : Chute du mur de Berlin !

par Steph75 » 09 nov. 2009, 19:48

Dépitée la Steph ...quand une nénette de sa formation lui dit : "Pffffffffffffff bon ça va, on va le savoir que ça fait 20 ans, et puis j'm'en fous moi, j'avais deux ans" :affraid: :affraid: :affraid: Belle jeunesse .... du beau monde qui arrive sur le marché du travail mes amis, avec des raisonnements comme ça, à juste garder les yeux rivés sur son Iphone :coler: Et c'est inquiétant cette nonchalance, ce désintérêt, pas que pour le monde du travail, hélas ....

Re: 9 novembre 1989 : Chute du mur de Berlin !

par Tommy » 09 nov. 2009, 13:06

Joyeux anniversaire amis allemands !!! :cheers: :cheers:

je me souviens que la chute du Mur de Berlin est le premier évènement social et politique à m'avoir captivé (j'étais trop jeune pour me rendre compte de l'arrivée du socialisme en France, ou de la cohabitation de 1986).
J'avais 13 ans, et j'étais fasciné par la couverture médiatique qui en avaient été fait, surtout sur feue la 5, qui usait et abusait d'images choc et spectaculaires (qui a dit racoleuses ?)

Notre prof d'allemand nous avait bien dit à l'époque de conserver les coupures de journaux afin d'en faire un exposé en fin d'années. Elle était bien visionnaire, car j'aimerais vraiment remettre la main sur ces coupures (peut-être trainent-elle encore chez mes parents ...).

La chute du mur m'a bien sûr marqué, mais je crois que j'ai encore plus de souvenir de la chute communiste quelques mois plus tard, avec en point d'orgue l'exécution des Caucescu, et ces images toujours plus chocs et impudiques.

Très bon souvenir donc que cet évènement ... je me rappelle aussi que les soviétiques n'étaient pas les seuls à faire de la propagande, je me souviens précisémment comment les médias se réjouissaient que les allemands de l'Est allaient ENFIN pouvoir se nourrir, qu'ils allaient pouvoir se balader librement dans les rues (comme si auparavant on empêchait les gens de sortir de chez eux). Je me souviens aussi de ma prof d'allemand (toujours la même) qui avait même été jusqu'à nous dire qu'avant la chute du mur, en RDA, la moindre réunion entre voisins était interdite, même pour une partie de carte, car on pouvait comploter ... si ça c'est pas de la propagande pro-occident ... :D

Pour terminer sur une petite anecdote sympa, au collège je suis en effet allé deux fois en voyage de classe en Allemagne. La première fois en avril 1990, et la seconde en avril 1991 ... je suis donc ravi d'avoir été un des derniers touristes de la RFA, et un des premiers touristes d'Allemagne réunifiée ... ;) (cela dit, je n'ai senti aucune différence, dommage, nous ne sommes pas allé à Berlin)

Haut