Je m'en rappelle comme si c'était hier ! j'avais 15 ans, et je savais en regardant la chute du mur à la tv que je vivais un moment inoubiable dans l'histoire géopolotique du monde !
Merci Mathieu pour ce rappel des faits !! En plus, t'écris super bien .. !!!
Commentaire n° 1 posté par mag le 23/01/2008 à 14h30
Trés trés bon article Mathieu, vraiment interessant, trés complet, j'ai appris plein de trucs que je ne savais pas, ça m'a fait réviser mon histoire en même temps ! Trés chouette idée d'avoir fait témoigner ton cousin, ça apporte un autre éclairage. Merci à toi !
Moi je me demande encore comment une telle abomination aux libertés humaines a pu exister ! C'est pas pour rien qu'on l'a appelé le Mur de la honte.
Commentaire n° 2 posté par Odilederey le 23/01/2008 à 14h42
Anciens Commentaires :
J'habitais en Allemagne, l'année de la chute du Mur. Beaucoup d'enfants étaient partis avec leurs parents à Berlin, pour ramasser des morceaux du mur! C'était à ceux qui avaient les plus belles pierres, les mieux décorées. Par la suite, les morceaux du mur se vendaient, à tout type de prix, et ils se vendent encore d'ailleurs. Il passaient en direct à la télé l'évènement, nous étions seulement à quelques kilomètres... Souvenirs, souvenirs...
commentaire n° : 1 posté par : Fleur. (site web) le: 16/08/2006 13:53:37
Ah bon ? tu vivais à Berlin lors de l'évènement ? ouhlà ! effectivement ça doit te rappeler quelques souvenirs alors ...
Il parait par contre, qu'il y a beaucoup de morceaux de mur vendus qui sont des faux ... méfiance !
commentaire n° : 2 posté par : Maxtv80 le: 16/08/2006 15:39:25
Non, non, j'habitais plus vers la Frontière Française, à Offenburg. Mais c'était un évènement qui touchait tout le pays, et beaucoup étaient partis en Direct là-bas, après l'annonce de la destruction du Mur, pendant des weeks-end entiers. Certains rataient un jour d'école pour aller là-bas avec leurs parents. Non, c'était vraiment le gros gros évènement... Du coup, je ne sais pas trop comment ca a été pris en France, n'y étant pas à ce moment-là...A bon entendeur!Bisous!
commentaire n° : 3 posté par : Fleur. (site web) le: 17/08/2006 17:18:46
salut je me souviens de la chute de berlin comme si c'etait hier!! nous nous sommes tous assis devant la tv ,ma mère avait une soeur qui habitait en rda alors cela a etait un tres grand moment d'émotion,c'était une vrai révolution!!
commentaire n° : 4 posté par : virginie le: 13/11/2006 20:04:53
J'ai un copain qui est devenu prof d'histoire l'an dernier (il avait 24 ans alors).Et il a eu un choc psychologique lors du premier cours de présentation du programme : la chute du mur de Berlin n'évoquait vraiment pas grand chose pour les élèves. En effet ils étaient nés cette année-là...
Il m'a dit : "J'ai senti que je vieillissais...." : D
commentaire n° : 5 posté par : JF Mc Coy le: 14/11/2006 11:23:19
Les années 80 ont été marquées par bon nombre d'évènements entre changement politique, évolutions technologiques, etc.
Ce serait intéressant de faire un recenssement de manière à voir si il y a une grande différence du nombre d'évènements suivant les décennies.
commentaire n° : 6 posté par : Franck le: 16/02/2007 13:19:54
Commentaire n° 3 posté par Maxtv80 le 23/01/2008 à 14h45
Merci Mat pour cet article historique!! Décidement après Heidi, tu assures grave!
C'est vrai qu'en 89, il s'en est passé des choses au niveau historique (je pense surtout à Tien an Men, la Roumanie..)
Encore bravo!
Commentaire n° 4 posté par Jinsei le 23/01/2008 à 14h46
Mon petit Mathieu, merci beaucoup pour ce superbe article. Tout y est ! Bravo pour le rappel historiue, la vidéo et surtout, surtout les photos qui me donnent le frisson.
J'avais 14 ans, et je faisais allemand 1ère langue. L'Allemagne : ma passion de l'époque ! Et justement, fin octobre 89 nos correspondants allemands arrivent à Foix pour deux semaines. Un certain 9 novembre 89, il est un peu plus de 19H, nous sommes devant la télé avec Suzanne, ma correspondante, en train de regarder 21 Jump Street je crois .... Interruption des programmes et commentaire du journaliste : le mur est "tombé" ! Suzanne n'est pas sûre d'avoir compris, je lui traduits. Mais pas d'images. Avec mes frères qui devaient avoir 6 et 9 ans, ma mère et mon beau père, nous attendons heure par heure. Jusqu'à vers 22H ou les images arrivent presque en direct. Le choc et une joie indescriptible en même temps. Avec Suzanne, nous pleurons toutes les larmes de notre corps dans les bras l'une de l'autre. Nous avons vécu ça ensemble et nous ne l'oublierons jamais !
En mai 90 c'est à notre tour d'aller en Allemagne, à quelques Km de la frontière avec l'ex-RDA. Nous partons visiter dans une petite ville de RDA et nous faisons un bond de 50 ans en arrière. Nous, petits ados français, comprenons tant de choses ce jour là, on al'impression de mettre les pieds en Russie ... Et les regard des anciens est allemands de notre âge sur nous, nos attitudes, nos vêtements ... Même nos correspondants ouest allemands n'en croient pas leurs yeux.
J'ai été longue, désolée, mais ton article Mathieu me donne l'occasion de le raconter, cela m'emeut tant encore aujourd'hui et je suis si fière d'avoir vécu cela ! Mon seul regret : je n'ai pas réussi à avoir un petit morceau de mur .....
Commentaire n° 5 posté par Steph75 le 23/01/2008 à 15h02
Bel article pour un sujet non moins beau !
Je me laisse aller :
J'étais en échange scolaire à Berlin ouest 2 ans avant la chute du mur. Mon correspondant, qui m'hébergeait, m'avait décrit tout ce que représentait le mur... Il avait beaucoup de famille de l'autre coté et habitait à 100m de ce fameux mur. De la fenêtre de son appart, en haut d'une tour, on pouvait voir Berlin est et ses rues quasi désertes au-delà du no man's land, contraste éclatant avec les enseignes des fast-food du quartier :-)
J'étais arrivé en train à Berlin. Ca veut dire qu'il fallait franchir bien avant Berlin la frontière est-ouest avec ses gardes en armes, chiens et lampes torches pour regarder sous les wagons, puis voyager encore un moment entre... deux grands monticules de terre par dessus lesquels on ne voyait rien de ce pays. Arrivée à Berlin un peu comme on arrive sur ile, content de poser le pied.
Ce mur coloré, je l'ai longé, touché et mémorisé pour toujours. Car si l'on pense surtout à une barrière contre la liberté, c'était aussi une sorte de cocon pour cet ilot occidental. Quand on a vu ces images, ces belles images pour une fois, j'ai pensé à mon ami de la tour de Berlin ouest. Je me suis dit que sa vie changeait en quelques instants, comme la nôtre !
Berlin... je pourrais en parler des heures tant cette ville m'a marquée par sa modernité, son isolement à l'époque, sa joie de vivre et son histoire.
Pardonnez-moi pour ce long souvenir :-)
Commentaire n° 6 posté par Goldotruc le 23/01/2008 à 15h05
Très émouvante , ton histoire, Steph!
Commentaire n° 7 posté par Jinsei le 23/01/2008 à 15h05
Merci beaucoup pour vos souvenirs Steph et Goldotruc, c'est vraiment touchant vos impressions.
Commentaire n° 8 posté par Odilederey le 23/01/2008 à 15h12
Tu as raison Steph sur le décalage est-ouest (fringues, attitudes...). Ce décalage était accentué par cette force et cette démonstration de modernisme et de rayonnement culturel qu'avaient (qu'on toujours ?) les berlinois de l'ouest. Moi, petit ado de province, j'avais déjà été ébloui par cette ville. J'imagine que le choc des cultures a été violent pour un berlinois de RDA.
Tu vois, moi j'ai surtout eu la naïve impression à ce moment devant ma télé, que désormais il suffirait de se rassembler pour faire tomber tous les murs et faire plier les politiques... changer le monde quoi !
Je ne vous raconte pas avec quelles idées j'ai démarré le Lycée, moi :-)
Commentaire n° 9 posté par Goldotruc le 23/01/2008 à 15h38
Roh là là, Goldotruc, on a raconté nos souvenirs en même temps ! Merci beaucoup pour ton récit, il est très émouvant. Et oui, à 15 ans on n'imaginait pas que nous étions à ce point là privilégiés, même si mon éducation a toujours été basée sur le respect d'autrui et de ses différences et la prise de conscience que les inégalités existent bel et bien.
Moi aussi j'ai cru à la force et à la détermination humaine ainsi qu'à leurs pouvoirs, et j'y crois encore plus que tout. Ce qui m'attriste, c'est qu'en dépit de tels évemnnements, les gens restent des moutons de panurge et n'osent toujours pas élever la voix quand il le faut ... Ouahou ! j'arrête là ....
C'est vraiment un évennement qui m'a touchée au plus profond de mes entrailles. Et tout est encore si net et si vivant dans ma mémoire. Je réitère mes remerciements à notre Mathieu adoré !
Commentaire n° 10 posté par Steph75 le 23/01/2008 à 17h12
Grand merci à Steph et goldo pour ces émouvants souvenirs !!! Même si je n'ai aucun rapport avec l'Allemagne, cet evènement me couvre littéralement de frissons !!! Même la ch'tite vidéo de l'article m'a mis la larme à l'oeil !!!

Merci Math !!! tu es scribe époustouflant !!!
Commentaire n° 11 posté par Maxtv80 le 23/01/2008 à 17h40
je crois qu'avec le procès de Ceausescu ce sont les images les plus fortes pour moi....je faisais de l'allemand aussi et je me rappelle de toutes ces années à apprendre en histoire géo la production formidable de l'est...;quel désenchantement....quand je repense à tous ces morts et à tous ces crimes au nom d'une idéologie...ça fait froid dans le dos...
Merci à Mat et à vos témoignages c'est important
Commentaire n° 12 posté par Xavier le 23/01/2008 à 18h12
Un grand merci à Mathieu pour ce superbe article, ses photos et la vidéo !
En tant qu'Alsacienne d'adoption, j'ai été marquée par la chute de ce mur "honteux". C'est même le 1er évènement qui m'a vraiment touchée même si je n'avais que 11 ans et que je ne comprenais rien à la politique.
Commentaire n° 13 posté par La Melanie le 23/01/2008 à 19h41
merci pour vos commentaires
Ce qui m'a le plus frappé, en dehors du symbole et de l'horizon nouveau qui s'ouvrait alors,.... c'est le stupéfaction de tous les occidentaux..y compri les allemands de l'ex RFA

Commentaire n° 14 posté par mathieu le 23/01/2008 à 22h41
La chute du mur pour moi vraiment c'était énorme. Encore aujourd'hui je pense que c'est l'événement historique le plus important que j'ai eu la chance de connaitre.
Faut que m'en même se rendre compte que plus que Berlin, plus que l'Allemagne, c'est toute l'Europe qui pouvait enfin se réunir après plus de 50 ans de séparation.
Les images à la télé, je m'en souviens comme si c'était hier. Je me souviens que le Lendemain, en cours, on avait branché le prof d'Allemand là-dessus (un peu pour éviter une interro il faut le dire).
Et au mois de Mai suivant lors d'un voyage du coté du Nuremberg, nous avons eu la chance (pour l'histoire du moins) de pourvoir faire un passage en ce qui était encore là RDA, dans un village qui se trouvait au bord d'une rivière qui servait de frontière; une passerelle avait était reconstruite pour permettre à des gens qui habitaient à 100m les uns des autres de se retrouver après des années. Il y avait encore un poste frontière et les gardiens de l'est nous ont tamponné des papiers (car la plupart d'entre nous n'avait pas de passeport). Coté est évidemment c'était tout ce qu'on pouvait imaginer d'un pays à l'architecture soviétique: gris, terne, triste (et en plus vu qu'il y avait une tannerie dans le lieu ça puait), les jeunes du coin s'amusaient à tourner sur de vieilles motos digne des films de guerre et malheureusement, l'un d'entre eux à percuter une fille de notre groupe ,qui heureusement n'a rien eu si ce n'est le choc, contrairement au motard qui s'est bien amoché le coude en tombant sur la chaussé. Quand il s'est relevé il donnait surtout l'impression d'avoir peur et de vouloir se barrer très vite; la prof d'Allemand lui a donné de l'argent pour qu'il aille se faire soigner (à l'origine elle voulait l'emmener chez un docteur mais il a refusé), et il s'est barré fissa. Et là je crois qu'on a compris à quel point les gens avait pu vivre dans la terreur auparavant, tant ce jeune qui finalement avait juste eu un accident semblait terrifié pour si peu de chose.
On est pas resté très longtemps dans le lieu (parce qu'il faut reconnaitre qu'il n'y avait rien à voir), mais ça reste encore dans ma mémoire, et je sais que quelque part j'ai vu un truc historique: la fin de l'allemagne de l'Est et bien au délà la chute du rideau de fer.
Et de même je me souviens quand on voyait des trabants sur les routes à cette période, les gens les salluaient sur les routes; quelque part c'était beau! Honnétement, je suis vraiment heureux d'avoir pu vivre cette époque.
Commentaire n° 15 posté par erpob le 24/01/2008 à 00h29
Merci pour cet article Matthieu très bien documenté sur assurément l'événement le plus important depuis la fin de la guerre mondiale, ou tout du moins de sa version armée. La chute du Mur, en plus des libertés qu'il apportait aux Berlinois était le symbole de la fin de la guerre froide. Comment peux t'on penser qu'un mur puisse arrêter les idées et la liberté. C'est une leçon a retenir pour les pays qui, encore aujourd'hui, érigent des murs pour séparer des populations.
Je me rappelle très bien de tous ces Allemands passant la porte de Brandebourg pour venir respirer l'air de l'ouest. Ces événements mon profondément marqués, et surtout que cela se soit fait de manière douce, sans un coup de feu, un miracle lorsque l'on pense à toutes ces personnes qui sont mortes en tentant de passer de l'autre coté.
Commentaire n° 16 posté par saroumane le 24/01/2008 à 09h46
C'est marrant, Erpob, on y est allées tous les deux en mai 90 ! Et ce que tu décris de l'ex RDA c'est exactement ce que nous avions ressenti nous aussi. Sauf que les postes frontières étaient désertés nous.
Je me rappelle de ces murs très gris, l'impression que le temps s'était figé. L'Eglise toute noire, à l'abandon et plusieurs bâtiments complètement détruits, des traces d'impacts et même des zones interdites au public pour cause de bombe encore sur le site .... Ca faisait froid dans le dos.
Et ces espèces de voitures d'un autre âge, en "plastique", je ne saurais les décrire autrement ...
Commentaire n° 17 posté par Steph75 le 24/01/2008 à 11h47
Je trouve ton article magnifique, cher Mathieu...
J'avoue cependant qu'à l'époque, tout ça m'est passé au-dessus de la tête... N'ayant pas conscience des faits précis, et tout ça me parraissant tellement loin... Maintenant, l'âge aidant, je me mets à la place de tous ceux et celles qui ont subi tout cela...
On pourrait disserter longtemps sur la folie des hommes, et surtout ceux qui nous dirigent....
Commentaire n° 18 posté par Vincent le 24/01/2008 à 15h15
Je ne comprenais rien à l'époque à la politique, au communisme et toutes ces choses-là. Mais une chose est sûr, c'est quand j'ai vu les images à la TV, j'ai tout de suite compris que j'étais en train de vivre quelque chose d'historique !
On en a parlé au collège pendant un petit moment...
Super article Mathieu !
Commentaire n° 19 posté par Gobo le 28/01/2008 à 01h15
A l'époque je ne m'étais pas rendu compte de l'importance de cet événement.
Pour moi c'est à la fois un heureux événement et une tragédie avec tous ces morts et toutes ces familles qui ont pu être séparé pendant ces 27 années.
Commentaire n° 20 posté par lessoudoues le 01/02/2008 à 02h32
Mathieu, bravo pour ton formidable " travail de mémoire". Comme le rappelle Nath-odile, c' est le mur de la honte. Cela prouve que l' absurdité n' a semble t-il pas de limite.
Commentaire n° 21 posté par vivehomer le 03/02/2008 à 10h35
serieux tu geres merci pour cette article pasque a la rentré javais un truc a faire sur sa et ti tout mis serieux tu geres merci a la bien =D
Commentaire n° 22 posté par Manon le 11/02/2008 à 18h27
Bonjour ! un ptit coucou !
Commentaire n° 23 posté par Danielle le 27/02/2008 à 12h37
ahlàlà je me souviens encore de l'éffervescence du petit déjeuner du 10 novembre chez mon arrière grand-mère avant d'aller en classe!Un événement très marquant surtout quand on a dix ans.
Commentaire n° 24 posté par katleen le 14/04/2008 à 02h24
C'est incroyable la plongée dans mon passé que je viens de faire grâce à cet article. J'allais avoir 20 ans une semaine après la chute du mur.J'étais à la fac et j'étudiais l'allemand et l'anglais en deug.Nous avions un cours sur l'histpoire de la RDA et surtout un prof pro SED(parti unique qui dirigeait la RDA), qui nous avait choqués en disant que les allemands de l'est n'avaient pas à réclamer la liberté parce qu'ils ne connaissaient pas le chômage, grâce à la dictature staliniste de Honecker.Je me souviens de ce jour où l'annonce d'une ouverture immédiate du mur était une erreur de la part du porte parole du gouvernement Gysi.En fait ,ils avaient prévu de briser le mur par étape. Finalement, çà a été une nuit magique pour tous ceux épris de liberté.
Commentaire n° 25 posté par christophe le 26/04/2008 à 17h59