Je ne suis pas un très gros amateur de Playmobil (je leur ai toujours préféré les Lego), et hormis les quelques boites que j'ai eu état gamin (Bateau Pirate, médiéval, etc.), je ne suis pas plus que ça attiré par les dernières nouveautés qui sont plutôt bien fichus (Viking, Romains, Égyptiens, etc.).
C'est alors qu'en parcourant ce vaste univers d'une gamme de jouets commencée en 1975 en Allemagne, que je tombe nez à nez avec une boite qui m'intrigue au premier abord... En effet, il s'agit une grosse boite sur le thème Western (thème qui n'est plus d'actualité chez Playmo) et qui est en réalité une réédition de plusieurs boites vintages sorties à la fin des années '70 !
Tout y est reproduit à l'identique, les mêmes personnages, les mêmes couleurs, les mêmes détails, c'est du copier/coller et ça fiche un sacré coup au coeur ! A la vue de cette boite, tout me revient en mémoire : les indiens, les cowboys que l'un de mes amis de primaire avait chez lui et avec lesquels ont passait des heures à jouer, cet univers candide aux couleurs psychédéliques qui fleurent bon le début des années '80.
J'ai reçu la fameuse boite ce jour, et j'avoue une terrible émotion m'a envahi en tenant la boite entre mes mains : je viens de prendre 30 ans dans la figure de plein fouet, et j'ai l'impression d'avoir remonté le temps l'espace de quelques secondes...
Merci Playmobil, je souhaite vivement que d'autres références ressortent un jour, et que d'autres fabricants suivent la même idée (Bandai l'a fait avec les CDZ, Mattel avec les MOTU, Lego nous réédite quelques boites vintage), c'est une vraie madeleine de Proust pour nous, les grands enfants !

"La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance..."
Maître Yoda.