Aaaaaaaaaah !! Voici encore un petit jeu bien sympatoche qui ne manquera pas de vous rappeler quelques bons souvenirs d’enfance !! ! Il s’agit du célébrissime jeu “Qui est-ce ?” de la marque MB.
“Bernard”, “Susan”, “Joe”, voilà des copains d’enfance que vous n’avez peut être pas vu depuis des lustres !!
Je ne connais pas à proprement dit la date exacte d’apparition de ce jeu rempli de trombines ! Sur ma boite il est noté 1987 mais un lecteur me confirme avoir une version datant de 1979, que vous pouvez voir ci dessous (Si quelqu’un possède une version antérieure, n’hésitez pas à nous en informer via les commentaires !)
Allons …. Déballons vite notre beau jouet !! Le jeu “Qui est-ce ?” est composé de 2 pupitres (un bleu et un rouge) remplis de trombines disposant chacune d’un prénom, d’un jeu de 24 cartes où figure chaque personnage, et de 10 petits pions jaunes “marqueurs de points !”.
Ce jeu se joue à 2, après avoir relevé sur le plateau le cadre de chaque personnage, chaque concurrent pioche une trombine dans le jeu de carte et la positionne en tête de son pupitre. Les hostilités peuvent alors commencer !! ! Le grand vainqueur de cette première partie sera celui qui aura deviné en premier le personnage mystère de son adversaire ! Commencent alors une succession de questions : “Ton personnage est-il un homme ?”, “A-t-il une moustache ?” “A t-elle un gros tarin ?”. Selon la réponse donnée, le joueur rabat les cadres de son plateau.
Les questions doivent être posées une à une. Lorsqu’un joueur pense avoir la solution, il peut annoncer le prénom du personnage mystère mais attention !! 1 seule réponse est permise ! S’il se trompe la partie est terminée et il est déclaré “perdant” de la manche.
Lorsqu’une partie est gagnée, le vainqueur insère un petit bitoniau jaune dans son indicateur de scores, le grand gagnant est le premier joueur qui remporte 5 manches ! Le jeu peut se corser en piochant 2 personnage mystère à la fois ! Mais ça c’est pour les super warriors !! 😉
Le jeu “Qui est-ce” remporta un immense succès dans les années 80, si bien qu’il est toujours d’actualité aujourd’hui !! Il existe en modèle traditionnel, en format “voyage”, en version électronique et même en version Mac Donald ! Les trombines et prénoms ne sont plus les mêmes par contre, on dira qu’ils ont évolué avec leur temps !
D’ailleurs ce qui m’a sauté aux yeux en visionnant les visages de mon jeu de carte, c’est que le personnage nommé “Robert” (tout à gauche, ci-dessus) ressemble étrangement au Docteur Maboul version 90’s !
Le jeu “Qui est-ce ?” est destiné aux enfants de plus de 6 ans, son but est très simple mais très intelligent ! Il permet de stimuler l’esprit de déduction et de logique de l’enfant, mais également de développer son sens de l’observation, son souci du détail, son vocabulaire ainsi que sa mémoire.
Peut être que certains visages vous rappelleront de divertissants souvenirs !! Pour ma part, 3 personnages me collaient un peu la frousse, il s’agit de “Bernard”, “Anne” et “Peter”, voici leur jolies photos d’identité ci-dessus… Il n’y a pas à dire, il y a quelque chose qui cloche… ils devaient certainement être malades le jour de la photo !! Par contre, j’aimais bien bill, il avait une bien sympathique tête de poire ! :p
Sinon je me souviens aussi que je n’étais pas du tout contente que “Max” soit un homme, qu’il soit affublé d’une énorme moustache brune et de 2 rouflaquettes frisées !! Bouuuuuh !! le vilain ! ils se sont trompés !! c’est pas un prénom de Mec “Max” !! Grrrrrrr…. !! 😉
Il a évolué depuis ce jeu. Pour répondre aux exigences des « quotas » et de la sempiternelle diversité, ils ont intégré des cartes avec des blacks et des arabes. Ils ont même eu le culot d’adapter les prénoms (Abdallah, Sofiane, Mouloud, Djeloul, Anisa, etc…). Je ne reconnais plus le jeu d’alors. Était-ce vraiment nécessaire ??
Je préférais la vielle édition MB a l’édition récente Hasbro.. tant au niveau des visages que de la qualité des plastiques.