Je voudrais vous parler d’une série de livres que j’aime particulièrement, et qui est née dans les années 80. En tant que prof de Français, j’ai souvent du mal à faire lire les élèves… eh bien quand j’étais élève en 5ème, au milieu des 80’s, j’ai fait lire tous mes potes en moins de deux semaines grâce à cette série !!!
Nous les appelons les LDVELH… ça ne vous dit rien ? Edités chez Gallimard/Folio Junior… non ? “La forêt de la Malédiction” ? “Le manoir de l’Enfer” ? “Le labyrinthe de la Mort” ? (mes trois préférés…) aaahhhh… des mains se lèvent au fond ! Eh oui, il s’agit des LIVRES DONT “VOUS” ÊTES LE HÉROS !!!
Les auteurs, Steve Jackson et Ian Livingstone, sont anglais. Le premier LDVELH sort dans la collection “Fighting Fantaisy” (en français “Défis Fantastiques”) en 1982 (1983 en France), c’est “Le sorcier de la Montagne de Feu”. Suivent 58 autres Défis Fantastiques jusque dans les années 90, avec plusieurs auteurs, ainsi que divers séries éditées chez Gallimard.
Le principe des LDVELH est inspiré de celui des Jeux de Rôle du genre “Donjons et Dragons”, créé par Gary Gygax dans les années 70. Vous êtes un guerrier en quête de trésor ou d’un méchant à détruire, et c’est VOUS, le lecteur, qui décidez de l’histoire, grâce à un système de paragraphes numérotés. Pour jouer, vous avez besoin de 2 dés, d’un crayon pour noter les caractéristiques de votre héros, et de quelques heures de lecture devant vous.
Exemple : vous arrivez devant un château, si vous entrez par la porte allez au paragraphe 10 ; si vous faites le tour allez au 150… et si vous faites le tour, vous tombez sur un Vampire ! Allez-vous le combattre (allez au 206) ou fuir ? (rendez-vous au 12)… etc… à chaque fois, un nouveau choix, des combats, des aventures. Ah oui : vous pouvez mourir.. pas grave : on recommence, et on prend un autre chemin !
Si les livres de “Défis Fantastiques” sont indépendants, d’autres univers comme ceux de “Loup Solitaire” (de Joe Dever et Gary Chalk), “Quête du Graal” (de J.H. Brennan ) et “Sorcellerie” (de Steve Jackson, une mini-série de quatre livres maintenant cultes) proposent de suivre le même héros dans des aventures liées. La plupart des histoires se déroulent dans un univers Heroïc Fantaisy (dragons, sorciers, chevaliers…), quelques unes dans un univers SF. “Le manoir de l’Enfer”, une aventure d’horreur, se déroule dans notre monde, en 1984.
Certains auteurs, notamment Livingstone, choisissent de n’offrir qu’un seul bon chemin (“One true path”). D’autres écrivent des aventures moins linéaires. Certains livres sont dotés d’énigmes difficiles (“La créature venue du Chaos” de Steve Jackson est un bel exemple). En général, les LDVELH de la série “Défis Fantastiques” font 400 paragraphes, le numéro 400 étant la conclusion de l’aventure.
L’engouement des 80’s pour les LDVELH a diminué au cours des 90’s, et Gallimard n’a pas traduit les tout derniers DF. Dommage. Il reste que ces livres se trouvent d’occasion dans les brocantes ou chez les bouquinistes pour 1 ou 2 euros, et qu’ils procurent des heures et des heures de lecture et de jeu !
Un lien vers un site complet en français : http://planete-ldvelh.com/page/index.html
Laisser un commentaire