Ne dérogeant pas à la fameuse règle de courtoisie lorsqu’un nouveau membre prend une chaise et s’installe à table, voici ma présentation :
Je me prénomme Christopher, j’ai 34 ans et j’ai été bercé par les mélodies des années 80-90. Même des décennies plus tard, c’est toujours en leur compagnie que j’apprécie autant la musique.
« Ottis Redding, Joe Cocker
Et Mick Jagger
Les yeux fermés
On les écoutait.
Stevie Wonder, Donna Summer, Tina Turner
Ont fait de nos vies
Un conte de fée. »
Ayant bénéficié d’une « éducation à l’ancienne » si je puis m’exprimer ainsi, je me suis souvent retrouvé dans la mentalité d’une génération n’étant pas forcément la mienne.
Si vous me croisez dans un supermarché, il serait probable de m’entendre dire des phrases comme « 50 francs pour ça ? Non mais c’est une plaisanterie ? » en regardant un article à plus ou moins 8 €. Je ne dirais pas que c’est du nostalgisme mais plutôt une réalité.
Il m’arrive également de me souvenir du programme TV avec les jaquettes vers le milieu que l’on pouvait découper pour les mettre dans un boitier de VHS, (quels pirates nous étions !), puis vouloir regarder un film tranquillement installé dans son canapé vite écourté par le fait que la cassette n'avait pas été rembobinée à la fin de la précédente séance...

Que dire également du temps passé dans les locations de films à devoir choisir LE film de la soirée… Cruelle sélection du moment (sauf peut-être avec piège de cristal ?)
Je me rappelle également l’époque précédant l’essor de l’internet, où au final nous étions plus « social » que « réseau », où je passais des heures à jouer avec mes amis à l’extérieur pour s’inventer un personnage inspiré de dessin animé voire de série TV que je consommais à outrance (Code Quantum, K2000, SuperCopter, et j’en passe tellement !)
Il y a quelques années je passais pas mal de temps sur Coucoucircus à réécouter les génériques des séries et dessins animés des années 80, avec lesquels Dorothée nous aura fait passer nos meilleurs moments pour les premiers.
Quant aux mélodies écoutées sur Spotify, bien que j’aime pléthores de styles, il faut avouer que les classiques reviennent assez souvent !
Je dirais que les années 80 – même si je les ai plutôt vécus à travers les années 90 – restent pour moi une bulle temporelle où l’on a pu connaître le meilleur dans bien des domaines, que nous avons du mal à retrouver aujourd’hui ! (même si l’on oublie pas certaines choses farfelues comme les coupes de cheveux
Bref, après cette longue description – que je n’espère pas top ennuyante – je suis heureux de retrouver des forums parlant de cette thématique car reflétant une certaine époque : les années 80
« Stevie Wonder, Donna Summer, Tina Turner
Vous resterez gravés
A tout jamais »