Bon, je l'ai vu.
Si on le voit avec les yeux d'aujourd'hui, j'irai jusqu'à dire que c'est assez comique. Surtout la fin (je la voyais venir, mais j'aurais justement pensé que Romero n'aurait pas eu le culot de la filmer, justement pour tromper son monde). Et honnêtement, la musique assourdissante, censée accentuer le frisson, gâche le plaisir de visionner le film.
Mais comme le dit Haakor, c'est le premier film du genre. Et si on prend du recul, si on se remet dans le contexte, c'est vrai qu'il fallait oser filmer une histoire pareille. Effectivement, le noir et blanc apporte beaucoup à l'image. Les acteurs jouent relativement correctement - enfin, c'est limite surjoué pour la plupart - et j'aurais d'ailleurs tendance à dire que les zombies jouent mieux que les acteurs... Enfin, encore une fois, il faut se remettre dans le contexte mais c'est parfois difficile.
Ce qui m'a intéressé, c'est
pourquoi. C'est expliqué dans le film : il y a eu un satellite envoyé par la Nasa autour de Vénus ; lors de son retour sur Terre, sa vitesse et/ou sa trajectoire présentaient une menace, et la Nasa s'est résolue à le détruire dans l'atmosphère : cette explosion a libéré des radiations inconnues, qui semblent être la cause de tout ceci. Pourquoi pas, après tout ?
C'est marrant : Stephen King a écrit une nouvelle, "Accouchement à domicile" (dans "Rêves et cauchemars") qui ressemble énormément à ce scénario... Ça n'est sûrement pas une coïncidence.
Enfin, je ne regrette pas de l'avoir vu. Mais honnêtement, le film - et surtout la musique omniprésente - ont beaucoup vieilli. Si vous voulez le découvrir, soyez indulgents.

C'est un vénérable ancêtre après tout, et on n'aurait pas connu tant de films, livres, jeux sur ce thème s'il n'avait pas été là.