Voici une initiative dont je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer … Un couple de canadiens, débordé par l’intrusion des nouvelles technologies dans leur foyer, a décidé de vivre comme en 1986, et ce pendant un an.
Tous les détails sont ici, ainsi qu’une vidéo où le gars se fait interviewer à la radio :
http://golem13.fr/mcmillan-family-1986-ontario/
(pour ceux qui ne pigent pas trop l'english, vous pouvez mettre des sous titres automatiques, c'est pourri et approximatif, mais vous pourrez saisir l'essentiel)
Ils ont donc bazardé les tablettes, téléphones portables, ordinateurs … place au Socotel, aux encyclopédies papier et aux radios cassette. Jusque là, rien de bien méchant … mais moi, cette démarche me gêne, parce que le gus dit avoir été choqué le jour où il a proposé de jouer dehors avec son fils (5 ans), et que le fils a refusé en disant qu’il préférait jouer sur l’Ipad.
Ainsi, le mec va priver pendant un an toute sa famille des équipements fabriqués après 1986, en voulant éduquer ses mômes de la même manière qu’il l’a été, lui. Traduction : internet, smartphone et tablettes sont devenus trop intrusifs dans nos vies, alors plutôt qu’essayer de faire la part des choses et de concilier nouvelles technologies et vieux souvenirs, le gars pousse tout à l’extrême et fait exactement l’inverse de ce qu’il a fait au préalable : il a laissé ses gosses se faire pourrir par la nouvelle technologie, en réaction il retourne vivre dans sa caverne avec sa famille !
Mais mec, au lieu de rejeter la faute sur ton époque en critiquant la technologie actuelle, filer un Ipad à un môme de 5 ans sans lui donner envie de jouer dehors avec toi, tu crois pas que t’es un peu fautif aussi ?
Bref, encore une initiative qui fera les beaux jours de Confessions Intimes, et qui fera de plus en plus passer pour des attardés ceux qui osent détenir un ou deux objets 80’s, ou ceux qui jouent encore aux vieux jeux … Car vivre enfermé dans une époque, pour moi, ce n‘est pas transmettre de meilleures valeurs, ou mieux éduquer ses gosses.
Allez, dites moi ce que vous en pensez, peut-être suis-je le seul à trouver cette attitude totalement ridicule