
La NWOBHM, c'est la nouvelle vague de heavy metal britannique » est un mouvement musical associé au heavy metal (traditionnel principalement) qui émergea à la fin des années 1970 au Royaume-Uni et prit une portée internationale au début des années 1980.
Il s'est développé suite au déclin des premiers groupes de heavy metal-hard rock comme Deep Purple, Led Zeppelin et Black Sabbath, et s'en démarque par un tempo plus rapide donc un son plus dur.
Il est à l'origine des autres autres courants du métal cad le thrash metal et le metal extrême.
la NWOBHM a néanmoins dominé la scène heavy metal du début des années 1980. La musique est composé de riffs +/- complexes, de solo de guitare rapides et mélodieux, des vocaux plus ou moins aigus, et sur des paroles qui tirent souvent leur inspiration de l'heroic fantasy.
La première vague est composé de groupes tels que : Saxon, Iron Maiden, Def Leppard, Motörhead, etc...qui né suite à l'effondrement du punk et dt ces groupes se sont inspirés mais tous n'accèdent pas à la reconnaissance médiatique et à partir du milieu des 80s, un nouveau courant apparait qui reste malgré tout heavy metal, le glam metal avec des groupes tes que Motley Crue (les chouchous de Tommy

Voici quelques clips pour illustrer
le déclin du hard rock 70s
Black Sabbath - iron man
la NWOBHM
top NWOBHM