J'adore ces vieux sujets qui font remonter des purs moments d'enfance ! La vignette, c'était une rengaine annuelle :
"C'est pas possible, la vignette a encore augmenté cette année, tu te rends compte, comme si on payait pas assez d'impôts comme ça, non mais quand même, 500 balles pour un bout de papier !"
"Ouais, c'est vrai ça, en plus il parait que c'est pour aider les vieux, mais moi j'demande à voir, chuis sûr que ça part ailleurs, le pognon ... Tiens Gégé, tu r'mets ça ? Elle est pour moi, au moins ça que l'Etat me prendra pas !"
La vignette, c'était des brèves de comptoir à la pelle au moment où les tarifs étaient publiés, et où il fallait s'acquitter de cet impôt archi-impopulaire. Sans compter les parents qui râlaient parce que quand même, quand on additionnait le prix de l'essence qui approchait des 5 francs le litre, l'assurance, les péages ... ça en faisait du pognon dépensé dans la 504 !
Pour moi, c'était la question : "elle sera de quelle couleur cette année ?" J'adorais le mauve de 1984, et le bleu de 1986 ! J'aimais aussi voir les personnes qui collaient fièrement les vignettes depuis 10 ans, en s'amusant à faire le tour du pare-brise ... alors que maintenant, ça ne serait plus possible : c'est une honte d'assumer que sa voiture a plus de 2 ans !
Tiens, une anecdote toute conne : mon père achetait en général la vignette à la bourre (il devait penser que c'était comme les soldes ... après la saison, les stocks restants sont moins chers

). En 1986, toujours à la bourre, il venait d'acheter la vignette, mais ne l'avait pas encore collé, ce qui fait qu'il l'a collé en roulant, une main sur le volant, une main en train d'enlever l'adhésif, et ensuite entreprit de tendre le bras à l'autre bout du pare-brise ... et la colla complètement de travers.
Ce qui fit dire à ma mère : "Au moins, si en 98 elle est bleue, y aura pas besoin de la racheter"
"Bah oui, ça fera 50 sacs d'économisés, parce que quand même, ça fait cher pour un bout de papier ..."
Bref, la vignette était détestée dans mon entourage, pour la pompe à fric qu'elle représentait !!!