L'heureux élu est le film de Stanley Kubrick: "Barry Lyndon" sorti en 1975 et qui est, pour moi, le chef-d'oeuvre de la décennie 70 pour la qualité des images et de la musique ainsi que pour l'intensité de l'histoire. Un film à voir au moins une fois dans sa vie:
sujet: Le film dépeint le destin d'un jeune intrigant irlandais sans le sou, Redmond Barry (Ryan O'Neal), de son ascension sociale pleine d'audace et de perversité dans la fastueuse société anglaise du XVIIIème siècle à sa déchéance, après s'être marié avec une riche lady (Marisa Berenson) qui lui a apporté une fortune considérable et donné un fils.
Ryan O'Neal, comédien sans véritable envergure, devient sous la baguette de Kubrick le personnage principal de l'un des plus grands films de l'Histoire du cinéma. Effarant !
Alors il faut d'urgence le voir !!! Mais c'est l'insulter de dire qu'il est génial, il est extraordinaire !!! Filmé à la bougie pour certaines séquences d'intérieur, paysages magnifiques, l'air "Women of Ireland" joué par les Chieftains... et le trio opus 100 de Schubert... c'est tellement beau !!! Et quelle histoire !
La musique de Schubert :
Et un passage si beau... Barry Lindon fait la guerre en Allemagne, il doit aller porter un message, il s'arrête en chemin chez une jeune femme dont le mari est aussi à la guerre. En une soirée ils tombent amoureux l'un de l'autre, sincèrement, mais ne peuvent rien faire, il doit partir, et elle doit attendre son mari. C'est tellement bien joué, c'est un passage du film qui est fascinant car le héros n'est pas exempt de lâcheté ou de roublardise dans le scénario (et au début il fait rire car il se fait avoir comme un bleu à plusieurs reprises), il s'en tire comme il peut dans la vie et devient manipulateur et escroc par dépit et par rapport à ce qu'il a vécu. Mais là il est vraiment amoureux et son départ est vraiment triste. Et par chance, l'extrait est dispo sur YouTube (en anglais mais c'est pas compliqué à comprendre) :
Anecdote perso : quand mes parents écoutaient la Sarabande de Haendel, qui est le générique du film, j'avais une de ces peurs !!! Je me cachait loin en me bouchant les oreilles.
Un pure chef d'oeuvre ! comme tous les films de Kubrick dont je suis fan absolu
La photo et la lumière sont grandioses (Kubrick touch), des scènes entièrement éclairées à la bougie, décors et figurants top, musique sublime (je l'ai en vinyle)
Le film est long et c'est pas du Rambo donc pour le découvrir il faut s'y préparer.
Encore inconnu pour ma part, mais j'en entends tellement de bien qu'il va vraiment falloir que je m'y intéresse.
Tu me donnes à réfléchir aussi Gorbi, je le regarderais avec un certain recul du coup.
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !!
Je suis d'accord, c'est un film a voir absolument.
A noter aussi, que Kubrick a utilisé pour les scènes à la bougies et en lumière naturelle, un objectifs de caméra très lumineux et unique, initialement conçu pour la NASA.
Haakor a écrit :un objectifs de caméra très lumineux et unique, initialement conçu pour la NASA.
J'avais entendu parler de quelque chose dans le genre, il s'agit du même modèle de caméra que pour la mission Apollo XI. Quelqu'un peut confirmer ?
Gorbi a écrit :C'est un film qui doit nous amener à réfléchir. Redmond Barry n'est qu'un sale type, arriviste, méchant.
D'accord, en partie, avec Gorbi. Le personnage principal fait preuve de bassesse.
Mais que l'on se replonge dans le contexte de l'époque et l'on verrait que pour s'extraire du lot (c'est bien là ce qu'il désire le plus ardemment) il n'y avait pour un petit noble désargenté (pire pour un roturier) pas 36 façons de faire, surtout si le travail lui rechignait. Être un fauve parmi les loups et là je parle de la noblesse toute puissante, relevait certainement de l'instinct de survie.
Il y a fort longtemps que je l'ai vu pour la dernière fois, une petite vingtaine d'années et c'est un visionnage auquel il faut se préparer car le film dure longtemps, fourmille de plans exceptionnels. Aussi pour en profiter à sa juste valeur, autant mettre tous les atouts de son côté.
PS : Bien vu de l'avoir exhumé ce sujet là Marty McFly
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"
Disons qu'en faisant un sujet spécial sur un réalisateur, on risque de faire un sujet fourre-tout dans lequel on va évoquer tous ses films et on préfère mettre les films en valeur un par un.
Après, rien de t'empêche d'en ouvrir un, toi qui as l'air de vouloir nous parler plus particulièrement de Kubrick, il y en a bien un sur Tim Burton, il me semble.
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !!
Vu l'écart des âges de nous tous ici, on a convenu qu'on pouvait déborder sur des sujets qui font partie de notre enfance.
Si on veut jouer les puristes, on ne pourrait pas parler de Spectreman, Candy, Heidi, Goldorak car ils sont des années 70 ... donc voilà, quoi, on parle de nos souvenirs d'enfance autour des années 80.
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !!
Marty McFly a écrit : ↑28 sept. 2016, 21:30
Un pure chef d'oeuvre ! comme tous les films de Kubrick dont je suis fan absolu
La photo et la lumière sont grandioses Rachat de crédit plus trésorerie (Kubrick touch), des scènes entièrement éclairées à la bougie, décors et figurants top, musique sublime (je l'ai en vinyle)
Le film est long et c'est pas du Rambo donc pour le découvrir il faut s'y préparer.
Et bien, c'est un film digne des polars américains si je comprends bien.