Quel bel article ! Un dossier super complet, avec plein plein de choses que je ne savais pas !
Le Club des Cinq, c'était mes romans favoris, mes héros préférés ! Je dévorais leurs aventures ! Systématiquement, quand le Bibliobus passait, ou au CDI ou la bibliothèque de l'école, je choisissais une de leurs aventures, ou à défaut un Clan des Sept ou un Mystère.
J'ai eu la chance de lire en premier "Le Club des Cinq et le Trésor de l'Ile", qui raconte la première rencontre entre Claude et ses cousins, et leur toute première aventure. J'avais 8 ans, et dès lors, j'ai été accroc à leurs aventures.
Comme j'aurais aimé vivre les mêmes choses, résoudre des mystères lors d'une randonnée, ou aider la police à démanteler un trafic quelconque dans mes vacances. Quand j'étais en ballade, je scrutais les bâtiments désaffectés, j'examinais les ruines que je rencontrais, en essayant de dénicher un passage secret, une cachette à trésor, ou un plan vers un lieu mystérieux ! L'imagination travaillait à fond !!
C'est une très bonne chose de s'attarder sur les romans plutôt que la série, car la série est un peu décevante, et ne retranscris pas l'ambiance des romans.
Mon personnage favori était Mick, je m'identifiais complètement à lui : blagueur, taquin, intrépide, mais courageux et très futé. François était trop sérieux, Claude était trop têtue voire capricieuse, et Annie trop jeune et trop craintive.
C'est rigolo, récemment, lors d'un week end à la mer, on a fait un tour à l'Emmaus du coin, et je me cherchais un ou deux bouquins pour la plage. Et mon choix s'est porté sur quelques Club des Cinq. L’avantage, quand on est "adulte" (façon de parler

), c'est que ces livres se lisent en quelques heures, donc en une après midi, on peut faire le plein d'aventures

Mais même si le vocabulaire et les expressions sont bien entendu destinés à un public jeune, c'est toujours plaisant à lire. Tellement plaisant que j'en ai acheté une dizaine la semaine dernière en vide grenier. Les vieilles éditions, avec les illustrations initiales (dont celle qu'on voit dans l'article, où les filles ont des fichus sur la tête), et effectivement Tante Cécile qui vient chercher les enfants avec une carriole tirée par un poney !
Encore merci, c'est un gros boulot, et j'ai appris plein de choses, notamment sur l'évolution des illustrations, et l'adaptation des textes.