GREYSTOKE

Image
Tipoune

GREYSTOKE

29 mars 2012, 11:22

En 1984 sort ce film que j'ai adoré étant enfant !!!! GREYSTOKE !!!!
Une adaptation de plus concernant l'histoire de Tarzan:
Une mère gorille qui perd son petit, des parents issus de l'aristocratie anglaise qui font naufrage et ne peuvent survivre dans les conditions hostiles de la jungle et hop, un bébé adopté par les gorilles.
Quelques années plus tard, un scientifique fait la rencontre du beau jeune homme élevé par les gorilles (beau et musclé, hein ... :heart: :heart: ). Il retrouve son identité et "pour son bien" tient absolument à "l'éduquer" pour qu'il reprenne sa place dans sa famille ...
Christophe Lambert joue l'enfant sauvage qui a du mal à s'adapter à la vie de château ... qu'il va d'ailleurs abandonner parce qu'il n'arrive pas à comprendre les humains ... Ian Holm joue à merveille le scientifique qui veut à tout prix "intégrer" ce jeune sauvage dans un premier temps et qui finalement admet que l'humanisation de ce jeune sauvage n'est pas franchement ce qu'il y a de mieux pour lui.
Ce que j'aime surtout dans ce film c'est le fait d'admettre que finalement être "civilisé", çà ne veut pas forcément dire être heureux.
Au contraire, avec la civilisation, notre héros découvre la tristesse, la folie, la jalousie et les armes à feu ... :no:
Cette expérience d'humanisation lui aura fait plus de mal que de bien et c'est avec soulagement qu'on le voit retourner "chez lui" à la fin. Bon comme dans tout film de Tarzan, il y a une Jane, mais bon ... bof ... je la trouve plutôt transparente et insipide ... un coup d'essai avant de devenir une grande actrice, on dira que les comédies lui vont mieux au teint. :tongue:

Image Image Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Nostalgie70

Re: GREYSTOKE

29 mars 2012, 13:05

La meilleure adaptation du personnage de Burroughs ! La mise en scène est superbe !! :D
un film au double niveau de lecture, et composé en 2 parties : dans la jungle, puis le retour à la civilisation.
Je l'ai découvert en salles lors d'une reprise vers 1985 (le film est sortie chez nous initialement en 1984).
Christophe Lambert acquiérera la renommée avec ce film, et qui se confirmera ensuite avec Highlander... Puis il ne tournera plus que dans des navets... :roll:
Hugh Hudson, le réalisateur, enchaînait-là son 2ème succés critique et public aprés "Les chariots de feu"...
Hélas, son film suivant ("Révolution", que je considère comme son meilleur et plus beau film) sera un four total, injustement boudé par le public et aussi la critique, si bien qu'il mettra ensuite la carrière du réalisateur en stand-by ; il ne tournera en effet quasiment plus aprés "Révolution", et ses 2 films suivants (le dernier datant de 11 ans) sont totalement méconnus, et ne traduisent pas du tout son sens de la mise en scène (il faut dire qu'aprés "Révolution", plus aucun studio ne lui accordait les fonds nécessaires ou suffisants pour concrêtiser ses projets).

Les singes de Greystoke avaient été réalisés par le grand maquilleur Rick Baker.

Tipoune

Re: GREYSTOKE

21 avr. 2012, 22:21

Joyeux anniversaire à Andie Mac Dowell !!! :anniv: :anniv:

Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Répondre