L'histoire :
Ranma Saotome et son père sont férus d'arts martiaux et passent leur temps à s'entraîner et à vouloir perfectionner leurs techniques de combat, jusqu'au jour où ils décident de se rendre aux "sources maudites" pour encore plus se perfectionner.
Le hic, c'est qu'une fois sur place, ils se sont lancé dans un combat d'entraînement sans écouter les recommandations du guide des lieux et tombent ainsi chacun leur tour dans une source maudite.
Ces sources ont la particularité de transformer les êtres qui y tombent en fonction d'un noyé légendaire.
Donc pour faire court, il y a la source où une jeune fille s'est noyée ... donc tous ceux qui y tombent se transforment en fille au contact de l'eau et c'est là qu'est tombé Ranma.
Son père, lui est tombé dans la source du panda et se transforme ainsi en panda chaque fois qu'il est en contact avec de l'eau.
Pour reprendre leur apparence première, il faut qu'ils soient en contact avec de l'eau chaude.
Ranma est fils unique et son père pour préparer son avenir (mais surtout le sien à lui) l'a promis à l'une des filles de son ancien co-disciple : Soun Tendô afin que le dôjo ait un héritier. Ainsi donc Ranma se retrouve-t-il fiancé à Akane Tendô sans que leur avis ait été pris en compte. Cette situation ne leur plait pas des masses et ils s'entendent plutôt comme chien et chat ... avec quand même une petite évolution au fil du temps ... Ils vont rencontrer de nombreux personnages dont certains viennent également des sources maudites ... mais une chose est sûre à chaque nouveau personnage, une situation plus ou moins problématique arrive à Ranma et comme il est fille ET garçon, bah il a la chance de cumuler tous les problèmes !!!

Allez, pour le plaisir de vous faire souffrir, je vous fais subir le générique de Bernard Minet et je reviens plus tard pour vous présenter les protagonistes de cette série.
EDIT Doc' : remise en mode lecteur
Mais pour vous consoler, je vous offre quand même l'un des génériques japonais ... que je préfère largement !!!

EDIT Doc' : remise en mode lecteur