J'étais allée le voir au cinéma avec ma tante lors de sa sortie, j'avais 14 ans et finalement je ne l'avais jamais revu depuis.
A l'époque, quand je suis allée le voir, je connaissais quelques morceaux de Mozart (j'ai été élevé en grande partie chez mes grands-parents qui n'écoutaient que du classique) mais je ne connaissais pas du tout le requiem.
Je le connais par coeur depuis, écouté des centaines de fois, c'est mon morceau de classique préféré, je me l'écoute trés souvent, j'adore. Alors le voir composé sous mes yeux comme ça, surtout filmé comme ça, avec un Salieri écrivant les notes dictées par un Mozart affaibli mais transcendé... cette fameuse scène où tous les 2 chantent les notes et les paroles et arrivent à entendre la musique, c'est pfffff... magnifique !!!

Ma tante à l'époque avait offert le coffret de 2 cassettes audio de la B.O. à ma grand-mère et je me souviens que je lui demandais constamment de les passer. Et c'est ainsi que j'ai découvert et appris à aimer des tas de concertos et symphonies du Maître, notamment la sympahonie n°25 que j'aime tout particulièrement et que je connais pas coeur en la fredonnant.
C'était ça les jaquettes :

Tom Hulce est fantastique en Mozart, "Wolfi" comme sa femme l'appelle. Mais F. Murray Abraham est encore plus époustouflant dans le rôle de Salieri. Les décors sont magnifiques, les costumes fabuleux, bref c'est un film vraiment génial !

Le film et les acteurs méritent bien les 8 oscars et le César du meilleur film étranger qu'ils ont remporté.
Ce que je ne savais pas et que j'ai découvert en cherchant des renseignements sur le film, c'est que "Amadeus" est au départ une pièce de théâtre de Peter Shaffer (1979). Et qu'elle a été jouée une première fois sur scène en 1981, avec Roman Polanski (Mozart) et François Perrier (Salieri), puis en 2005 avec Lorant Deutsch (Mozart) et Jean Piat (Salieri). Etonnant !
Polanski en mozart

Et l'affiche de la pièce en 2005 avec Lorant Deutsch