Une sorte de road-movie, dans lequel Jack Walsh (De Niro) est un ancien flic divorcé un peu désabusé, devenu chasseur de primes qui doit ramener le comptable (Charles Grodin) d'un mafieux (Dennis Farina, le fameux Lombard de la première saison de Miami Vice) à travers les Etats-Unis.
Poursuivis, par la Mafia, le FBI (Alonzo Moseley FBI !!!), et un autre chasseur de primes de son cabinet (joué par John Ashton le Taggart de Beverly Hills cop à ranger dans la même étagère vous l'aurez compris !), le film est une succession de rebondissements dans le plus pur style des comédies policières americaines de l'époque, avec la musique qui va bien.
De Niro fait du De Niro de l'époque avec des "fuck" tous les 3 mots façon parodie des Inconnus, ses mimiques devenues "classiques", bref tout ce qui faisait De Niro, mais illumine tout le film (comme dab).
Ce film fait parti de mon Top Ten car c'est un super divertissement avec des personnages attachants malgré le côté superficiel.
Au début des années 90 (ben oui à l'époque on n'avait pas les films avant leur sortie en salle), j'ai souvent conseillé ce film un peu méconnu alors que je travaillais dans un vidéo-club et la grande majorité des clients ont été emballés car c'est un divertissement dans la plus pure tradition de la comédie américaines des 80's.
La bande à Nonce en VO (sortie le 12)
Ma scène culte : quand De Niro pique la carte du FBI de Yaphet Kotto et se la joue avec dans la rue
