L'histoire raconte les aventures d'un sous-marin allemand durant la Seconde Guerre mondiale. Parti de la base navale de La Rochelle en 1941, ce sous-marin baptisé "'U-96" va au cours de sa mission subir les assauts d'un destroyer britannique, ce qui oblige le commandant a immerger son bâtiment au plus profond de l'océan. C'est dans le silence le plus complet que l'équipage va attendre dans l'angoisse un éventuel lâcher de bombes et de grenades de son adversaire du jour. Tout à coup, une explosion retentit, des brèches se creusent, la peur gagne les marins......
Dans l'immensité de cet océan qui pourrait devenir leur tombeau, les hommes donnent alors tout ce qu'il ont pour réparer tant bien que mal le sous-marin et le remettre en état de marche. En faisant de nouveau route vers La Rochelle pour pouvoir faire des réparations plus que nécessaires, le commandant reçoit l'ordre de rejoindre un port italien. Mais pour cela, il lui faudra traverser le détroit de Gibraltar tenu par les anglais. Une mission quasi impossible dont ils penseront jusqu'à la fin se sortir indemnes.......
Voici la bande annonce (version allemande)
J'adore ce film qui nous plonge (c'est le cas de le dire) dans un univers totalement claustrophobique. Grâce aux magnifiques images de W. Petersen, on vit littéralement au coeur du sous-marin, cloisonné aux cotés de ses soldats qui peuvent passer d'un moment à l'autre de l'excitation de la victoire à la peur de finir leurs jours oubliés de tous, perdus au fin de l'océan dans un cercueil de fer. Les aventures infernales de ce sous-marin ressemblent à un véritable voyage vers l'enfer avec un commandant qui est obligé d'obéir aux ordres destructeurs de ses supérieurs hiérarchiques qui ne font guère de sentiments pour la vie de ces jeunes sous-mariniers.
Le scénario du film s'inspire largement de faits réels : Pendant la deuxième Guerre Mondiale, près de 40 000 sous-mariniers allemands furent envoyés par le haut commandement allemand pour des missions en Atlantique Nord. Beaucoup moururent et peu retrouvèrent leur terre natale.
Ce film est d'une intensité que j'ai rarement retrouvé par la suite. La mise en scène et la réalisation sont pour moi somptueuses et s'appuient en cela sur un scénario on ne peut plus palpitant joué par des acteurs très convaincants. Le réalisme des scènes est vraiment exceptionnel. Une oeuvre etouffante et déchirante dont on ne peut sortir indemne. En tout, moi ce film m'a vraiment impressionné au plus haut point. Je vous le conseille vivement : un des plus grand film de guerre.
La musique principale du film est superbe et fut d'ailleurs un véritable hit puisqu'elle atteignit le sommet des meilleures de ventes à la sortie du film en Allemagne. En 1991, le thème fut repris par un groupe de techno-dance "U96" qui obtint un succès mondial avec le titre en question.
Voici la reprise de la sublissime musique du film par le groupe "U96". Les images sont celles du film