DAS BOOT

Image
Remy

DAS BOOT

15 févr. 2010, 18:01

Ce film réalisé en 1981 par Wolfgang Petersen est l'un de mes films préférés des 80's. A vrai dire, il est peut-être bien mon préféré :good: Un pur chef d'oeuvre.

Image

L'histoire raconte les aventures d'un sous-marin allemand durant la Seconde Guerre mondiale. Parti de la base navale de La Rochelle en 1941, ce sous-marin baptisé "'U-96" va au cours de sa mission subir les assauts d'un destroyer britannique, ce qui oblige le commandant a immerger son bâtiment au plus profond de l'océan. C'est dans le silence le plus complet que l'équipage va attendre dans l'angoisse un éventuel lâcher de bombes et de grenades de son adversaire du jour. Tout à coup, une explosion retentit, des brèches se creusent, la peur gagne les marins......
Dans l'immensité de cet océan qui pourrait devenir leur tombeau, les hommes donnent alors tout ce qu'il ont pour réparer tant bien que mal le sous-marin et le remettre en état de marche. En faisant de nouveau route vers La Rochelle pour pouvoir faire des réparations plus que nécessaires, le commandant reçoit l'ordre de rejoindre un port italien. Mais pour cela, il lui faudra traverser le détroit de Gibraltar tenu par les anglais. Une mission quasi impossible dont ils penseront jusqu'à la fin se sortir indemnes.......

Voici la bande annonce (version allemande)

J'adore ce film qui nous plonge (c'est le cas de le dire) dans un univers totalement claustrophobique. Grâce aux magnifiques images de W. Petersen, on vit littéralement au coeur du sous-marin, cloisonné aux cotés de ses soldats qui peuvent passer d'un moment à l'autre de l'excitation de la victoire à la peur de finir leurs jours oubliés de tous, perdus au fin de l'océan dans un cercueil de fer. Les aventures infernales de ce sous-marin ressemblent à un véritable voyage vers l'enfer avec un commandant qui est obligé d'obéir aux ordres destructeurs de ses supérieurs hiérarchiques qui ne font guère de sentiments pour la vie de ces jeunes sous-mariniers.

Le scénario du film s'inspire largement de faits réels : Pendant la deuxième Guerre Mondiale, près de 40 000 sous-mariniers allemands furent envoyés par le haut commandement allemand pour des missions en Atlantique Nord. Beaucoup moururent et peu retrouvèrent leur terre natale.

Ce film est d'une intensité que j'ai rarement retrouvé par la suite. La mise en scène et la réalisation sont pour moi somptueuses et s'appuient en cela sur un scénario on ne peut plus palpitant joué par des acteurs très convaincants. Le réalisme des scènes est vraiment exceptionnel. Une oeuvre etouffante et déchirante dont on ne peut sortir indemne. En tout, moi ce film m'a vraiment impressionné au plus haut point. Je vous le conseille vivement : un des plus grand film de guerre.

La musique principale du film est superbe et fut d'ailleurs un véritable hit puisqu'elle atteignit le sommet des meilleures de ventes à la sortie du film en Allemagne. En 1991, le thème fut repris par un groupe de techno-dance "U96" qui obtint un succès mondial avec le titre en question.

Voici la reprise de la sublissime musique du film par le groupe "U96". Les images sont celles du film

Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Tipoune

Re: DAS BOOT (Le Bateau)

15 févr. 2010, 18:04

Hophophop, il me semble qu'on a déjà quelque chose en magasin sur U96, m'en vais vous trouver çà de suite !! :lol!:
Voilà, c'est retrouvé, en fait nous avions un article de Mathieu, sur le blog
Vous pourrez aller le voir par ici : :arrow: :arrow: :arrow: Das boot sur le blog

Perso, je ne connais pas ce film et comme je suis un tout petit peu claustrophobe, les films de sous-marins, çà ne m'attire pas du tout :pale:
Mais en tout cas, merci Remy de nous faire découvrir :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Remy

15 févr. 2010, 18:25

Oups, je n'avais pas vu que Matthieu avait écrit en 2007 un article sur le film. C'est d'ailleurs un excellent article :good: :good: , complet, précis et extrêmement détaillé en images et en anecdotes. Une vraie référence pour les amoureux de ce film. Je suis content de voir que nous partageons d'ailleurs la même passion pour "Das Boot".
Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Greg1970

15 févr. 2010, 20:52

+1 je suis également fan de ce film et j'avais d'ailleurs aussi réalisé un post à l'époque il me semble?

Pas grave car j'adore revoir tout cela :good:
ImageHeart, Soul &... Rock &Roll!!! ImageImage

Erpob

15 févr. 2010, 22:12

Comme je l'avais écrit à l'époque en commentaire sur lme blog, je trouve qu'il s'agit d'un très grand film. Je l'avais vu pour la première fois lors de sa diffusion sous forme de mini-série en 1985. C'est vraiment un film qui m'a marqué.

Odilederey

16 févr. 2010, 00:09

Oui l'article de Mathieu est vraiment excellent :good: . D'ailleurs à la suite de sa lecture, quelques mois aprés, j'avais pu voir le film. Y'a une ambiance vraiment particulière, trés bien rendue, et la musique est fabuleuse ! :good:
Image

Mbkm66

16 févr. 2010, 08:56

c'est un tres bon film,tres réaliste,j'aime beaucoup,j'ai vu aussi la serie.
dans l'espace,personne ne vous entend crier...

Madgreen

16 févr. 2010, 12:56

Je ne connaissais pas ce film, ni que la chanson de u96 était une reprise du thème du film. Je le visionnerais bien, car lire l'article de Matthieu m'en a donné envie. et j'écouterais bien sa musique, car à l'époque on se souciait tout autant du film que de sa musique, qui pour certaine oeuvre était un véritable régal pour les oreilles.
Image

Tipoune

16 févr. 2010, 13:00

Mbkm66 a écrit :c'est un tres bon film,tres réaliste,j'aime beaucoup,j'ai vu aussi la serie.
Ah bon, il y a eu une série ?! :scratch: Tu peux nous en dire un petit peu plus stp ? :lol!:

Mbkm66

16 févr. 2010, 15:08

la version cinema doit durer autour de 2 heures,mais la version longue dure plus de 5 heures,c'est pour ça a l'epoque,a la
télé il l'avait passé en 4 ou 5 episodes.
dans l'espace,personne ne vous entend crier...

Remy

16 févr. 2010, 16:24

En fait, le film a fait l'objet de plusieurs versions :

- la version cinéma (1981) dure à peu près 2h30
- la version télévision, sous forme d'une mini-série constituée de six épisodes d'environ 50min chacun, dure environ 4h45

D'autre part, deux autres versions DVD ont fait l'objet d'une édition ces dernières années :
- une 1ere version "director's cut" qui dure près de 3h30
- une 2nde version "uncut" qui dure elle un peu moins de 5h et qui se rapproche le plus de l'ambition artistique voulue par W. Petersen
Image

Tommy

17 févr. 2010, 13:04

J'ai très peu de souvenirs de cette série (ou du film), mais l'image de ces hommes écopant la flotte qui envahissait leur navire m'a marquée. C'était très bien joué, ils avaient l'air ereintés, épuisés, au bord de l'évanouissement.

Je l'ai vu quand j'étais enfant, et je l'avais mis dans un coin de ma mémoire ... et tout m'est réapparu en 1990 quand, lors d'un voyage en Allemagne, j'ai eu la chance de visiter les studios où le film (ou la série) a été réalisée. L'ambiance du décor faisait froid dans le dos, j'étais revenu dans le film ! J'avais du prendre ce décor en photo d'ailleurs, faudra que je la retrouve
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Tipoune

17 févr. 2010, 13:10

Tommy a écrit :J'ai très peu de souvenirs de cette série (ou du film), mais l'image de ces hommes écopant la flotte qui envahissait leur navire m'a marquée. C'était très bien joué, ils avaient l'air ereintés, épuisés, au bord de l'évanouissement.
Oh bah ma pauvre petite Tomminounette, çà t'a troublée à ce point ?! :lol!:

Tommy

17 févr. 2010, 13:46

Si on n'a plus le droit d'être sensibl maintenant !!! :lol:

(j'ai pas mis de "e" à sensibl car je suis un garçon ! :tongue: )

En fait, je viens de me relire, et une chose m'intrigue : je n'ai pas revu le film depuis mon enfance, mais j'en garde le souvenir d'hommes qui écopaient pour chasser la flotte.
Ceux qui ont vu le film récemment peuvent me confirmer que cette scène existe ? Parce que écoper l'eau dans un sous-marin, j'ai du mal à imaginer comment on peut faire sans se prendre encore plus de flotte sur le coin de la tronche :lol:

Ahhh, c'est fou comme les souvenirs d'enfance se brouillent avec le temps !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Pumpum

18 févr. 2010, 21:48

ha ben ça...excusez mon inculture mais je savais même pas que la chanson de U96 tirait son origine d'un film ! :oops: :oops:

D'un coup je comprends mieux pourquoi il y a une quinzaine d'années en jouant ce morceau sur mon synthé mon grand cousin m'a dit "ha ben c'est pas récent ça !!" alors que pour moi c'était du neuf car U96 cartonnait partout en Europe...

ça me donne bien envie de le voir , ne serait-ce que pour voir un film traiter de l'armée allemande et ses hommes avec un point de vue totalement autre de ce que le cinéma nous a habitué.

et puis cette musique...réaliser que c'est d'abord une musique de film donc bien plus riche qu'une pauvre reprise dance,rien que ça ça va me faire la soirée !! :heart:

[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/snnwjoToN-8&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/snnwjoToN-8&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
"Quand l'Amiga va tout va !"

Odilederey

18 févr. 2010, 23:22

c'est vrai qu'il est totalement envoûtant ce morceau ! :good:

Moi aussi je connaissais le thème sans savoir que ça sortait d'un film.

Pumpum, tu pourrais nous mettre la version remix sortie bien plus tard ? car ça ne me dit rien comme ça...
Image

Madgreen

18 févr. 2010, 23:45

Pumpum, tu pourrais nous mettre la version remix sortie bien plus tard ? car ça ne me dit rien comme ça...
Tu veut parler de celle de u96 sortie en 2001, une musique plus rapide, une voix féminine rajouté à la voix vocoder??:

U96 "das boot 2001":

Image

Odilederey

18 févr. 2010, 23:57

oui ça doit être ça, c'est pas mal ! :good: Merci Madgreen !
Image

Tipoune

15 avr. 2010, 08:46

Ce film a maintenant son article sur le site.
Je verrouille donc afin que nous puissions tous aller nous culturer en lisant l article :lol!: :lol!:
Suivez le guide :arrow: :arrow: DAS BOOT sur Eighties

Verrouillé