Bonjour,
J'ai découvert ce film lors de sa sortie, je suis allé le voir au cinéma mais je n'en ai aucun souvenir. Depuis je l'ai vu un nombre incalculable de fois. C'est le film qui m'a fait découvrir Tim Burton, et depuis je surveille ce qu'il fait, j'adore.
Autant j'aime bien Michael Keaton en Batman, autant Nicholson en Joker est fantastique. C'est vrai qu'il vole la vedette à Batman tellement il est réussi et potache, il y a davantages de scènes qui me restent en mémoire avec lui qu'avec les autres personnages.
Quelques unes, je ne peux pas résister :
- dans le bar avec Vicky (Kim Basinger) : "Je fait de l'art jusqu’a ce que mort s'en suive... Hé hé hé... Je suis le premier artiste assassin au monde en parfait état de marche."
- quand il trépigne dans la rue en montrant le batjet : "Il m'a volé mes ballons ! Pourquoi est-ce que personne ne m'a dit qu'il avait un de ces... trucs ?" Il se retourne, tranquillement, tend la main : "Bob ?" Son acolyte lui donne un flingue... Et PAN dans l'acolyte.
- pour finir, à la fin, quand Batman lui file une bonne raclée en haut de la cathédrale, il met vite une paire de lunettes sur la figure : "Tu ne frapperais pas quelqu'un qui porte des lunettes ?" Et là Batman lui décroche un de ces coups ! Le Joker en crache un dentier claqueur...
La musique de Prince ne m'attire absolument pas, mais celle de Danny Elfman est sublime. Le thème principal déjà, mais le morceau que je préfère est celui de la Batmobile, quand on le voit appuyer sur l'accélérateur et que la musique s'emballe. Morceau inoubliable (Danny Elfman est un grand compositeur).
Parlons en vitesse de la Batmobile : c'est celle que je trouve la plus réussie de tous les films. Elle a un de ces looks... Elle était à vendre sur ebay à un moment...
La suite, Le Défi, est tout aussi réussi, avec De Vito en Pingouin aussi réussi que Nicholson en Joker... Catwoman vaut le détour aussi mais un cran en dessous. Et pour ma part, j'aime bien mais je préfère le premier de Burton.
Les deux suivants, n'en parlons pas, pour moi ils n'existent pas.
Et aujourd'hui, j'avoue que j'ai un faible pour les deux nouveaux Batman de Nolan, que j'aurais tendance à placer au-dessus des deux Batman de Burton. mais c'est affaire de goûts.