Bonjour,
Je me rappelle très bien avoir eu ce coffret. Le squelette était vendu tout seul quelques mois plus tôt, mais je ne l'avais pas pris.
Anatomie 2000, comme le dit Hobbes, c'était purement éducatif. Mais je ne sais pas ce qu'en pensent ceux qui l'ont manipulé... Ça apprenait le corps humain mais aussi le self-control ! Je me souviens que toute la partie organes internes, c'était une vraie plaie pour les faire tenir d'un bloc. La première fois que je les ai montés, je me suis énervé tout seul, et ma mère est venue me donner un coup de main pour arriver à tout emboîter (parce qu'il n'y avait pas beaucoup de crans ou de picots) : il fallait faire tenir l'ensemble et vite, le glisser sur les côtes du squelette, puis rabattre le sternum.
Et encore, même là, des fois ça se barrait : une vraie descente d'organes !
Ensuite, on mettait le squelette et ses organes dans le personnage, qu'on fermait grâce encore aux picots. Le mien ne se fermait pas correctement d'ailleurs : le moulage était un peu raté, alors sous la pression le picot sautait et un bras restait constamment ouvert (et peut-être bien une fesse aussi...)
Sur la photo vous me voyez rigoler, mais ça ne va pas durer... Notez que ma mère est un peu perplexe devant les pièces.
La tête du squelette était creuse, on mettait le cerveau en plastique transparent dedans, et ensuite on fermait le tout aussi... le cerveau, on le distingue en haut de la boîte, sur la deuxième image des pièces (celle des organes) que nous montre Hobbes.
Quelque temps plus tard, j'ai bazardé tout ce qui n'était pas les os, je n'ai gardé que le squelette. Je l'avais placé dans mon étagère, adossé contre un côté, une jambe repliée, une attitude "cool", quoi. Un peu comme l'image ci-dessous, mais là on n'est pas dans le même contexte :
Mais les os des jambes (surtout les rotules) et le sternum ont fini par se casser ou se fissurer, et du coup ça ne tenait plus non plus. Il y a des années que je l'ai jeté... Mais il a bien servi. Plus de décoration que d'éducation.