
C'est une série de 73 épisodes produite par Stephen J Cannell et Franck Lupo qui a été diffusée en France à partir d'avril 1988. Je me souviens qu'elle était à cet époque diffusée le dimanche après-midi sur TF1.
Le héros, Vinnie Terranova (joué par Ken Wahl) est un policier de l'OCB (Organized Crime Bureau) qui infiltre la mafia américaine pour démanteler des réseaux de trafics de drogue, d’armes et d’argent sale.
A ses cotés, pour le seconder et le soutenir, on trouve Frank McPike (interprêté par Jonathan Banks) qui est son supérieur hiérarchique à l'OCB et "Oncle Mike" qui est lui le contact de Terranova (joué par Jim Byrnes). Il permet au héros de transmettre ses renseignements et de demander éventuellement de l'aide en cas de besoin. Handicapé, il ne se déplace qu’en fauteuil roulant, ce qui fait de lui un des rares personnages de ce type dans les séries.
Face à eux, les "méchants" sont inoubliables de cruauté et de perversion. Chacune des saisons (il y en aura 4 au total) est le récit de la chute d’un magnat du crime. Le premier est Sonny Steelgrave (joué par Ray Sharkey). Il accueille Vinnie comme un fils, lui apprend tous les coups tordus de la pégre, le protège et se confie à lui. Il sera très affecté en apprenant la trahison de Terranova. Ce dernier restera également toujours marqué par la relation très proche qu'il a pu avoir avec Steelgrave.
Dans une autre saison, Vinnie rencontre un couple de frère et soeur traficants de droque : Susan et Mel Profitt (interprétés par Joan Severance et Kevin Spacey). Spacey est admirable dans ce rôle de psychopathe assoiffé d’argent et de pouvoir soutenu par un homme de main très spécial : Roger Lococco joué par William Russ.
Ensuite Vinnie va intégrer l'industrie du show-bizz et tomber ainsi amoureux d'Amber Twine (Patti d'Arbanville) tout en affrontant un magnat du disque Winston Newquay (joué par Tim Curry)
Ce qui est bien dans cette série c'est que le héros n'est pas tout "blanc". Il possède sa propre part d’ombre et il succombe parfois à la tentation du pouvoir qu'il détient au coté des gangsters qu'il cotoie. Pour essayer de rester dans le droit chemin, il peut cependant avec parcimonie prendre discrétement contact (pour ne pas remettre en cause sa couverture) avec sa mère et son frère qui est prêtre. Très bien filmée, la série est pour moi l'une des meilleurs des 80's avec des rôles secondaires joués à la perfection par leurs acteurs (Steelgrave avec Ray Sharkey, Mel Profitt avec K. Spacey, Roger Lococco avec W. Russ et Winston Newquay avec Tim Curry ). A revoir absolument



Voici le générique de la saison avec Patti d'Arbanville et Tim Curry