Un trés bon polar urbain, un des meilleurs films policiers jamais faits, selon moi. Je l'avais découvert en salle à sa sortie nationale

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Le film contient une course-poursuite d'anthologie (mais qui pourra paraître un chouïa moins percutante aujourd'hui).
On reconnaîtra en effet William Petersen dans son 1er grand rôle au ciné.
Le gens qui n'aiment pas trop ce film lui reprochent généralement son manque d'humour et ses personnages peu attachants (ce qui n'est pas entièrement faux, on a bien du mal à s'identifier à la plupart d'entre eux), mais Friedklin a voulu réaliser là un film sans concession, trés désespéré.
En fait, et paradoxalement, le seul personnage pour qui on a une réelle empathie est celui interprété par Dafoe, salaud de première dans sa catégorie, mais non dénué d'émotion, restant malgré tout attaché à de nombreuses valeurs (l'art, entre autre), et ayant un code d'honneur, contrairement aux flics qui le pourchassent (notamment Petersen). C'est un personnage trés ambigu et donc, forcément, trés interressant.
En fait, tous les personnages du film sont ambigus (l'avocat, la femme-indic...).
Un trés bon film policier, qui aura marqué sa décennie.
