Madgreen
03 mai 2010, 15:17
J'ai quasiment toujours été un baba cool, le stress j'évite au maximum, car cela peut me donner la migraine et il vaut mieux être au petit soin avec moi.
J'ai beaucoup planché le brevet des collèges, je me rappelle encore apprendre par coeur la classeur d'histoire, bien aidé car j'ai toujours eu des facilités dans cette matière. J'ai encore des souvenirs qui refont surface, le premier examen de notre vie ça compte, mais le plus marquant reste une amie qui m'avais promis un bisous sur la bouche à la fin, ça ma motivé comme un fou, trop content de l'avoir et bien non, je ne l'ai pas eu la demoiselle m'avait posé un coup de lapin, après ça je l'ai revue une fois dans le bus m'amenant au lycée cela a été juste bonjour et au revoir.
Après vient le bac à 18 ans sauf si on a envie de rester toute sa vie à l'école (les bon petits plat de la cantine hum, les professeurs en jupe...) dans ce cas là on saute toute les classes. Bref moi cette année là, l'année du bac à 20 ans fut l'apparition des migraines, donc j'ai pris le taureau par les cornes comme on dit, pour les révisions, le Vendredi ce fut pétanque et apéro, les autres jours parties de belote, rassurez vous je bossait quand même le soir. Je voyais souvent un petit groupe de personnes réviser durent tout les jours profitant d'une heure d'absence de professeurs, alors que moi et mes camarades on révisaient la coinche. Le pire quand j'y repense aujourd'hui c'est que ce groupe là ne la pas eu, une personne avait même je crois plus de 40 points à rattraper. Je me rappelle encore avoir péter un plomb dans la cour du lycée n'en pouvant plus d'attendre les résultats du rattrapage, oui cela a été quand même une petite déception, j'étais persuadé d'avoir réussi la partie commerce (12/20) alors que je me suis ramassé un 7/20 la fierté de l'avoir eu, de la danse de mon collègue qui ne pensait pas l'avoir.
C'est bien de parler du bac mais il y a aussi un examen qui ne concerne pas l'école que l'on passe à 18 ans c'est le permis, j'ai commencé à 16 ans choisissant la conduite accompagnée, oui ça coute des sous mais on a un bagage solide en conduite, alors là je détiens un record, celui d'avoir eu un accident la première fois que j'ai conduit la voiture de mon père. Je ne vous raconte pas dans quel état je fut, pleurant de toute mes larmes, lorsque je fut rentré à la maison. J'ai quelque fois rechigné à conduire avec mes parents, essayant de faire une siestas l'été ou prétextant un devoir important à faire quand j'avais école. J'ai réussi le code dès la première fois mais au niveau de la conduite c'est une autre paire de manche. La première fois, je fut tombé sur un examinateur qui venait tout juste d'arriver dans le Vaucluse, donc il ne connaissait pas les rues d'Avignon, mon moniteur lui indiquant même le chemin pour parvenir à l'endroit. Je me suis appliqué comme il se doit mais je fut recalé lors d'une sortie, il me dit que je ne devrais pas sortir si tôt, puis en voulant me garer en marche arrière, il me dit que j'allais emboutir une voiture ce que j'avais vu, avant lui j'allais même me reprendre, ne comprenant pas pourquoi, mon moniteur aussi pensant que j'aurais du l'avoir. Certains mon dit qu'il avait du me recaler pour des broutilles, tu l'aura la prochaine fois, oui sauf que j'ai du attendre la quatrième fois, je passerais sur les fois suivantes, je fut un déluge d'âneries, la première fois m'étant resté en travers de la gorge, demandant même pour la quatrième fois une dérogation pour pouvoir la passer sinon je devais repasser le code. Et allez zou des sous en plus pour des leçons de conduite, bref ce fut un Lundi, un après midi un des candidats avait une écharpe de la juve en décembre 2001. Je fut le dernier à passer, j'en ai bavé, j'ai eu un parcours des plus difficiles dans Avignon et ces alentours le réussissant à merveille. J'ai même pilé à un feu rouge comme un âne, l'examinateur a même fait un bon, ce jour là les 5 l'ont eu, une je me demande encore comment, ayant coupé la route à quelqu'un au tout début du parcours.
Ensuite vient le bts ah ce fameux diplôme celui-là qui ma dégouté de l'école. La cause les professeurs, oui, j'ai été mal entouré sauf deux trois exceptions, plus on avance dans l'échelle scolaire, plus certains professeurs montent en degrés de conneries. Et j'ai été servi:
-Le professeur de je ne sait plus quelle matière, ne renouvelait plus ces cours qui dataient de trente ans, mais qui a réussi l'exploit de conserver en excellent état toute ses feuilles de cours et d'exercices.
-La professeur d'informatique et de cas pratique, enfin la première que j'ai eu qui les faisais faire par ses collègue, une camarade de classe qui a vu d'autre professeurs d'un autre lycée lui ont dit que cela valait zéro, ce jour là j'ai pris peur, surtout que je me rappelle avoir travailler dur chez moi jusqu'à 3heures du matin pour avoir des notes exécrables. Et surtout, j'aurais du le garder celui là, une facture qui fait quatre pages. Deux heures de cours n'ont pas suffit ont avaient toujours rien compris.
-Les actions professionnelles approfondies, en 3 ans passés sur ce diplôme, j'ai toujours rien compris, même aujourd'hui en quoi cela consistait. Les professeurs étaient incapable de nous donner une explication, ajouté à cela une année entière de perdue parce qu'en plus la première année ont avaient pas le droit au ordinateurs, même dans un autre salle, c'était réservés au deuxième année, n'étant en plus entraîné à l'oral que l'année suivante. Et en plus les professeurs qui se contredisaient au sujet des APA. Je fut en stage dans une mairie, celle qui me suivait ma dit que c'était exactement cela qu'il fallait faire (j'avais imaginé, un système, permettant, d'ici quelques années d'améliorer l'envoi des papiers pour le passeport et la carte d'identité entre la mairie et la sous préfecture, par des tuyaux enfouis dans le sol fortement inspiré par l'invention de Lagaffe pour le courrier à domicile dont le facteur postait le courrier dans la boîte au lettre et cela arrivait à la maison. Je vous raconte pas ce jour là j'étais fier, d'avoir compris, j'ai même dessiné en double exemplaires l'ensemble de la mairie que j'ai gardé en donnant une pour que ces gens là se rappellent de moi. Avant quelque temps plus tard lorsque j'ai montrer tout fièrement mon travail à d'autres professeurs à l'oral de me faire démonter en deux. J'en suis reparti furax.
-Enfin la professeur de gestion qui à réussi l'exploit de me faire dormir, j'étais au premier rang si si, avec en plus 10 heures de sommeil dans la nuit, et rois cafés à midi tant ces cours étaient mous. Sauf sa remplaçante qui elle était excellente, je ne voyait pas l'heure passer.
Pour en revenir au diplôme en lui même, une chose me revient en tête, c'est véridique vous allez me traiter de camé, d'alcoolique, de fou ou que je me tape un sacré délire, mais si j'ai raté mon deuxième passage à l'examen c'est que j'ai été ensorcelé!!!! Oui le mauvais sort c'est jeté sur moi, méchant qu'il est. Retour en arrière, nous sommes peu de temps avant le début des examens une amie à ma mère avait ramené, un gris gris d'Afrique, un de ses truc que si on le met cela porte chance, elle me l'offrit, je le met instantanément, je vais l'avoir je me dit. Et les premières épreuves me donnent raison, je réussi les langues française et étrangères, à l'écrit et à l'oral, (14 en Anglais, 12 en Espagnol, 10 en Français) la gestion aussi j'ai eu 9/20 comme l'année passée, il auraient pu me mettre dix mais bon. Nous sommes un Mercredi, il est midi passé j'ai les cas pratiques, l'après midi puis le surlendemain les actions professionnelles approfondies je m'apprête à enfiler le gris gris quand tout à coup celui-ci se casse, malheur, je dit même à ma mère que c'est finit, je n'aurait pas le diplôme, je reprends confiance en moi même, mon naturel optimisme revient au galop. Je me présente au cas pratiques et c'est le drame, je me suis fait traiter de tricheur oui de tricheur, pourtant j'avais tout vérifier la veille, sur les mêmes ordinateurs, la les fichiers ne s'ouvraient plus comme il faut, bref j'ai poussé une gueulante, j'avais quand même beaucoup bossé dessus (en vomir dans les toilettes, à cause des migraines), bref une catastrophe, je me ramasse un 5/20. Le surlendemain vient les APA, je tombe sur l'action que j'ai cité plus haut, et oui le sudiste est têtu, j'applique ce que les professeurs m'ont conseillés, j'articule bien, bref je pense m'en être assez bien tiré 10/20 me conviendrait j'ai eu 9. Je ne l'ai pas eu encore une fois et cela marqua la fin de mon cursus scolaire.