ELEPHANT MAN
ELEPHANT MAN
Elephant Man (1980)
John Merrick, qui ne se souvient pas de ce nom et de son râle transperçant : "Je ne suis pas un éléphant. Je ne suis animal, je suis un être humain, un homme ! ".
Faut savoir que le monsieur en question a bel et bien existé. Il s'est éteint à l'âge de 28 ans à la fin des années 1800. Il était atteint de Neurofibromatose, maladie génétique et plus précisément classé comme maladie orpheline.
Pour en revenir au film tourné par le maître David Lynch, au début John merrick est une bête de foire, on nie toute identité qui lui serait propre. Il ne constitue pas aux yeux du monde une personne, mais un objet ; un objet de profit pour Bytes, l’homme qui « s’occupe » de lui, un objet de divertissement pour le public qui vient le regarder.
A l'époque ce film m'avait profondément marqué, tout est s'y prête il faut dire. Le physique de Merrick, la méchanceté des hommes, la fin tragique, le fait que le film soit tourné en noir et blanc etc...Un film d'une pure beauté et d'une cruauté féroce également. Lynch dira qu'il voulait nous démontrer que le mythe de la normalité est plus que présent dans notre société : on juge toujours les gens en regard de sa propre subjectivité, et à ce titre nous rejettons trop vite ce qui nous semble bizarre ou anormal...
John Merrick, qui ne se souvient pas de ce nom et de son râle transperçant : "Je ne suis pas un éléphant. Je ne suis animal, je suis un être humain, un homme ! ".
Faut savoir que le monsieur en question a bel et bien existé. Il s'est éteint à l'âge de 28 ans à la fin des années 1800. Il était atteint de Neurofibromatose, maladie génétique et plus précisément classé comme maladie orpheline.
Pour en revenir au film tourné par le maître David Lynch, au début John merrick est une bête de foire, on nie toute identité qui lui serait propre. Il ne constitue pas aux yeux du monde une personne, mais un objet ; un objet de profit pour Bytes, l’homme qui « s’occupe » de lui, un objet de divertissement pour le public qui vient le regarder.
A l'époque ce film m'avait profondément marqué, tout est s'y prête il faut dire. Le physique de Merrick, la méchanceté des hommes, la fin tragique, le fait que le film soit tourné en noir et blanc etc...Un film d'une pure beauté et d'une cruauté féroce également. Lynch dira qu'il voulait nous démontrer que le mythe de la normalité est plus que présent dans notre société : on juge toujours les gens en regard de sa propre subjectivité, et à ce titre nous rejettons trop vite ce qui nous semble bizarre ou anormal...
Re: ELEPHANT MAN
Effectivement magnifique film de Lynch.
Voici ci dessous la photo du vrai Joseph Merrick
http://4.bp.blogspot.com/_Q7_Nf86E3A8/S ... errick.png

Voici ci dessous la photo du vrai Joseph Merrick
http://4.bp.blogspot.com/_Q7_Nf86E3A8/S ... errick.png
- Tipoune
J'adore ce film !!!
Qu'est-ce qu'il peut me faire pleurer !!!
Moi qui suis dans le milieu du handicap pour mon boulot, je suis hyper sensible à la méchanceté humaine entrainée par la différence.
çà me révolte et me retourne parfois les tripes
Ce film est vraiment bien fait et en plus, le noir et blanc ajoute un plus formidable ... vous l'aurez deviné : j'adore le noir et blanc, que ce soit pour les films ou les photos, çà met une autre dimension que j'adore.
Qu'est-ce qu'il peut me faire pleurer !!!
Moi qui suis dans le milieu du handicap pour mon boulot, je suis hyper sensible à la méchanceté humaine entrainée par la différence.
çà me révolte et me retourne parfois les tripes

Ce film est vraiment bien fait et en plus, le noir et blanc ajoute un plus formidable ... vous l'aurez deviné : j'adore le noir et blanc, que ce soit pour les films ou les photos, çà met une autre dimension que j'adore.

Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! 

Superbe film, poignant mais tellement humain...
L'idée du noir et blanc est excellente...
Moi ce qui me prend aux tripes, c'est la musique de l'adagio pour cordes de Barber bien en adéquation avec l'histoire et le noir et blanc du film... Bien avant Platoon.
Y avait eu une sorte de remake typé 80's, intitulé Mask basé lui aussi sur une histoire réelle.
Moi Elephant Man me fait penser à un clein d'oeil au chef d'oeuvre de Tod Browning : Freaks
Si vous avez aimé Elephant Man, courrez vite vous procurer Freaks, vous ne verrez plus la vie de la même façon.
L'idée du noir et blanc est excellente...
Moi ce qui me prend aux tripes, c'est la musique de l'adagio pour cordes de Barber bien en adéquation avec l'histoire et le noir et blanc du film... Bien avant Platoon.
Y avait eu une sorte de remake typé 80's, intitulé Mask basé lui aussi sur une histoire réelle.
Moi Elephant Man me fait penser à un clein d'oeil au chef d'oeuvre de Tod Browning : Freaks
Si vous avez aimé Elephant Man, courrez vite vous procurer Freaks, vous ne verrez plus la vie de la même façon.

- MissTitiyo
Je fais partie aussi de celles et ceux qui ont aimé ce film, j'avais 15 ans quand je l'ai vu pour la première fois, je m'en souviens parce que c'est lié à un évènement heureux ! Par contre, je l'ai, mais je n'arrive pas à le regarder de nouveau. Je sais que c'est bien et que j'ai aimé mais je n'arrive pas à faire la démarche de le regarder encore
Je ne force pas !
J'ai vu Freaks aussi ! C'est excellent
Deux films bouleversants 

J'ai vu Freaks aussi ! C'est excellent

Ce film est un peu moins marquant qu' Èléphant Man . Il n'en reste pas moins génial .Wahoo a écrit : Y avait eu une sorte de remake typé 80's, intitulé Mask basé lui aussi sur une histoire réelle.
Lorsque j'ai vu Èléphant Man pour la première fois , j'ai cru que c'était un film tourné dans les années 30 .
Je n'ose pas imaginer l'enfer qu'avec du vivre Joseph Merrick parce que le film a été édulcoré pour ne choquer l'Amérique .
Bonjour,
Décidément je déterre de vieux topics en ce moment, j'espère que ça ne pose problème à personne.
Elephant Man, je n'ai pas pu le voir avant bien longtemps, vers mes 20 ans je crois. Mais j'avais déjà acheté le livre. Très axé "compte-rendu médical", il raconte l'histoire vue par le docteur. Enfin je crois. Il faudrait que je le relise.

Mais en dehors des descriptions cliniques et précises, il faut admettre que ça ne donnait pas une idée précise de l'apparence de John Merrick. Quand j'ai vu le film, je connaissais l'histoire, mais ça a été comme si je n'avais jamais vu le personnage. C'était vraiment impressionnant. Et toutes les descriptions faites par mes copains qui avaient vu le film ne rendaient pas justice à Merrick.
John Hurt est exceptionnel dans ce rôle. Mais on peut aussi féliciter Anthony Hopkins pour sa prestation du docteur.
Et oui, c'est une histoire triste et poignante. Est-ce qu'une chose pareille pourrait encore arriver de nos jours ? J'ai du mal à l'imaginer...
Hors sujet : Freaks aussi je l'ai vu, un soir en 2ème partie de soirée. C'est surprenant. Surtout ce que les "monstres de foire" font de la fille si méchante, tout à la fin du film. Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise aux autres...
Décidément je déterre de vieux topics en ce moment, j'espère que ça ne pose problème à personne.

Elephant Man, je n'ai pas pu le voir avant bien longtemps, vers mes 20 ans je crois. Mais j'avais déjà acheté le livre. Très axé "compte-rendu médical", il raconte l'histoire vue par le docteur. Enfin je crois. Il faudrait que je le relise.

Mais en dehors des descriptions cliniques et précises, il faut admettre que ça ne donnait pas une idée précise de l'apparence de John Merrick. Quand j'ai vu le film, je connaissais l'histoire, mais ça a été comme si je n'avais jamais vu le personnage. C'était vraiment impressionnant. Et toutes les descriptions faites par mes copains qui avaient vu le film ne rendaient pas justice à Merrick.
John Hurt est exceptionnel dans ce rôle. Mais on peut aussi féliciter Anthony Hopkins pour sa prestation du docteur.
Et oui, c'est une histoire triste et poignante. Est-ce qu'une chose pareille pourrait encore arriver de nos jours ? J'ai du mal à l'imaginer...
Hors sujet : Freaks aussi je l'ai vu, un soir en 2ème partie de soirée. C'est surprenant. Surtout ce que les "monstres de foire" font de la fille si méchante, tout à la fin du film. Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise aux autres...

Dernière modification par JPB le 04 nov. 2011, 11:25, modifié 1 fois.
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...
- Tipoune
AU CONTRAIRE !!!JPB a écrit :Décidément je déterre de vieux topics en ce moment, j'espère que ça ne pose problème à personne.![]()

Des commentaires aussi bien rédigés et instructifs, c'est toujours un plaisir à lire !!!

Et je peux te dire que si on n'expose plus les personnes handicapées dans des cirques, il y a encore du boulot à faire pour qu'ils arrêtent de souffrir du regard de l'autre ... mais j'avoue quand même que rares sont les personnes que j'ai croisées ayant ce handicap et j'ai honte de l'avouer, mais on a du mal à en détacher les yeux. Pas par curiosité malsaine, mais parce que c'est vraiment impressionnant.

Mais en tout cas ce film est superbe et superbement interprété, un chef-d'oeuvre qui me fait pleurer à chaque fois.

Et j'allais oublier de mentionner la musique qui est absolument envoûtante ...

- Nounous81
Je croyais quand j etais gamin que ce film était un film d horreur.Je m imaginais qu Elephant Man était le croisement entre un homme et .....bah un éléphant
.Qu il tuait tout ceux qui croisait son passage
Allez savoir ce que l on a dans la tete gamin
Plus sérieusement c est un superbe film que tout le monde doit avoir vu au moins une fois .

J'adore ce film , je le regarde encore aujourd'hui ! A l'époque avant la première vision du film , j'avais pas mal d'appréhensions , finalement j'ai eu pas mal de colère contre la connerie humaine et beaucoup ému par john Merrick
ça me retourne toujours les tripes
merci d'avoir fait un topic pour ce film qui est aussi magnifique qu'effrayant

merci d'avoir fait un topic pour ce film qui est aussi magnifique qu'effrayant
- Tipoune
Petite remontée de sujet pour l'anniversaire de David Lynch.
A mes yeux, Elephant man est son plus beau film : beau dans la puissance de ce qu'il véhicule comme message.

A mes yeux, Elephant man est son plus beau film : beau dans la puissance de ce qu'il véhicule comme message.