Tyswyck
10 mai 2021, 17:05
Après le prix du danger, je me suis vu "Black Jack", un film de Ken Loach de 1979. Je ne connaissais pas du tout ce film, ce qui a attiré mon attention, c'est à la fois l'histoire et le contexte (deux enfants et un bandit dans l'Angleterre du XVIIIème siècle), l'année de réalisation, mais aussi le nom de l'auteur du roman dont c'est tiré, Léon Garfield, qui, si je ne dis pas de bêtise, est également l'auteur du roman "Jack Holborn". En interview dans les bonus, le réalisateur évoque d'ailleurs que le roman contenait des éléments "magiques", qui n'ont (hélas?) pas été intégérs, dans le but de garder un caractère ancré dans la réalité au film. L'histoire est celle d'un jeune garçon, Tolly, qui va par un concours de circonstances se retrouver à suivre le parcours d'un bandit surnommé "Black Jack", un colosse, et d'une jeune fille rejetée par ses parents pour cause apparente de troubles mentaux. Les trois vont notamment croiser la route d'une troupe de saltimbanques...
Pour en revenir au prix du danger, le revoir m'a fait penser à la production ciné et télé française dans les genre sf fantastique, en général depuis les premiers (La Belle et la Bête de Cocteau, la beauté du diable, la main du diable, les visiteurs du soir, et de cette époque, des titres comme Malevil (du post-apo quand même^^), le passage (la Mort avec son Grand Ordinateur), Terminus (Johnny Fury Road), (qui a dit la soupe aux choux?) mais aussi plus proche de nous Delicatessen ou la Cité des Enfants Perdus, j vous fais grâce des Visiteurs et de Joséphine ange-gardien... Et vous, que pensez-vous de ce genre de cinéma en France, croyez-vous qu'il y a un avenir pour ce type de production dans notre pays si cartésien?