Remonte, petit topic ! je viens de retrouver "Le voleur de Karass" que j'avais aimé dans les années 80. Série "Règles avancées de D&D" sur la couverture, "Super Endless Quest" en V.O. Même schéma que les "Quêtes sans fin" donc, mais avec caractéristiques notées et jets de dés, et moins pour les enfants, plus pour les ados/adultes.
C'est excellent. Je vais l’utiliser comme scénario pour ma prochaine séance de D&D. Doublement nostalgique cette lecture, car le système de jeu a été la base de mon premier clone de D&D : 7 points à distribuer dans trois caractéristiques pour un PJ, caractéristiques qui variaient selon les classes, comme dans les livres de cette série, ce qui donnait des personnages avec des talents très différents, et des classes très marquées. Avec un simple D6 et des jets sous caractéristiques pour résoudre les actions, pas de Niveaux pour les PJ mais des XP à ajouter ponctuellement pour améliorer les jets de dés, et l’inspiration de D&D pour les classes de PJ et l’univers, on a joué durant des années à ce clone light et intuitif. D&D permet d’avoir des PJ moins caricaturaux, mieux définis, plus complets, et on y est retourné, mais le Clone, qui était simplement l’adaptation en JDR de ces livres, nous a servi des années pour partir à l’aventure. On n'avait pas toujours la boîte de D&D BX à disposition car elle n'était pas à moi, et on adorait les LDVELH, on est parti sur les règles de cette série de bouquins pour avoir un "jeu de rôles D&D à nous".
Je vous mets les feuilles de PJ figurant au dos des volumes pour que vous voyiez comment ça se présente (photos prélevées sur Ebay) : selon les classes, on n'a pas les 3 mêmes caractéristiques. Dans notre clone, si on n'avait pas la bonne Carac', on pouvait pas faire certaines actions, et la diversité dans le groupe était essentielle, de plus chacun servait vraiment à quelque chose et pouvait sauver littéralement le groupe durant l'aventure.
Des quatre livres traduits en français, que j'avais avant et puis que j'ai plus eu après, "Le voleur de Karass" est mon favori, il a absolument tout ce qui me plait dans D&D, il est bien écrit et propose des chemins variés. "L'Epreuve de la Tour Noire" ne m'a pas laissé un grand souvenir, même s'il est bien fait j'étais pas dans l'ambiance Magie/Dragonlance et mal à l'aise dans le rôle de Raistlin. "Le trésor aux Maléfices" est bordélique (on s'occupe de trois persos à la fois) et n'est vraiment pas génial. Le défi du Ninja est très bon, agréable à jouer, mais il se déroule dans le Japon médiéval qui n'est pas mon univers de prédilection et après l'avoir fini je ne l'ai plus réouvert.
En gros, à part "Le trésor..." je conseille ces lectures, selon vos goûts.