
[center]

Benny Hill est un acteur et comique anglais qui est surtout connu pour la célèbre série à sketchs le "Benny Hill show".
Cette série fut produite en 2 temps : d'abord il y eut une première saison en NetB produite par la BBC de 1965 à 1968 (et inconnue en France) suivie d'une seconde, produite par la "Thames television", de 1969 à 1989 (celle qui fut distribuée dans nos contrées).
S'appuyant sur un humour potache et hilarant, usant souvent de séquences accélérées, y compris lors des thèmes musicaux (parmi lesquels le célèbre Bruxelles de Jacques Brel ou encore Mahna Mahna de Piero Umiliani (qui sera adaptée par Henri Salvador avec "Mais non, mais non"...), de jolies jeunes femmes, d'un humour parfois délicieusement grivois, le show nous présentait l'acteur sous différents faciès, celui-ci allant même souvent jusqu'à parodier des personnages de séries ou de films.
C'est à partir de la seconde moitié des 70s que les fameuses Hill's Angels apparaîtront, composées de jolies filles qui feront fantasmer Benny Hill en de nombreuses occasions.

A ce sujet, les 2 plus célèbres sont sans doutes Sue Upton et Louise English.
Louise English :

Parmi les autres acteurs récurents du show (et intervenants depuis les débuts de la 2ème série en 1969), on trouve Henry MacGee, Bob Todd, et, surtout, Jackie Wright dans le rôle du "petit vieux".
Benny Hill et Jacky Wright :

Benny Hill fut diffusé pour la 1ère fois en France le 14 septembre 1980, sur FR3 (ex-France 3) le dimanche, de 20h à 20h30, pour 26 émissions.
C'est à cette époque que je l'ai découverte, donc dés ses premières diffusionS en France.

Je me souviens du teaser qui annonçait quelques jours avant l'arrivée du comique qui était déjà connu depuis une quinzaine d'années en Angleterre, son pays d'origine, et avait beaucoup de succés aux Etats-Unis aussi : le teaser montrait un extrait d'un sketch (l'ascenseur) où Benny Hill constatait que les lorsqu'une femme entrait dans l'ascenceur de droite, il en sortait dans l'ascenseur de "gauche" une femme plus séduisante... Il décide alors de mettre sa femme dans le 1er ascenseur !

Voilà, c'est avec cette entrée en matière (et une grosse pub dans les magazines TV) qu' FR3 décida de faire la promotion du comique anglais.
Dés les premières diffusion, j'ai adoré ! Et le rendez-vous du dimanche de mes parents n'était désormais plus les JT du soir, mais consacré à la rigolade.
La chaîne rediffusera ensuite, des années durant, et presqu'en boucle, les émissions du "Benny Hill show" (essentiellement la seconde série démarrant en 1969), en y incluant bien sûr les inédits au fil du temps (l'émission s'étant arrêtée en 1989).
Le succés fut foudroyant !
FR3 hésita entre la VF et la VOST, mais opta en définitive pour la diffusion en version française.
Comme on le sait, c'est Roger Carel qui doublera le comique anglais. Choix judicieux, étant donné le potentiel comique de la voix de l'acteur.
Le show est encore assez diffusé sur certaines chaînes du câble ou du satellite comme "Comédie", et de nombreux extraits sont disponibles en VO ou VF sur Daily et Youtube.
Roger Carel, doubleur officiel
de Benny Hill :
Pami les sketchs les plus célèbres du Benny Hill Show :
- Holiday Sport Spectacular (qui sera réutilisé plus tard dans le sketch "Le match de la semaine : les Golden Goalies and The Silver Saves") - déc 1969 :

- Meurtre dans l'Oregon-Express (pastiche de "L'homme de fer" et d' "Hercule Poirot")
- The police raid in waterloo station
- Super Mamie
- Carmen
- News at Ten
- Le Monte-Carbolit Show
etc, etc, etc... (liste loin d'être exhaustive)
Benny Hill jouera aussi des petits rôles dans quelques productions télévisées et quelques films, notamment dans "Pendez-les haut et court" de Ted Post, et "Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines" dans le rôle du chef des pompiers.
Il jouera aussi son propre rôle dans une courte sitcom baptisée simplement "Benny Hill", et inédite chez nous (1963).
Ce grand comique nous a quittés en 1992.
Quelques extraits (je n'arrive pas à intégrer les vidéos directement, et pourtant j'ai tout essayé) :
The police raid in Waterloo station, grand classique hilarant que je n'ai pas réussi à trouver en VF :
http://youtube.com/v/2M8_DZvF2FI
http://www.dailymotion.com/swf/x8uh9s_b ... ible-k_fun
http://www.dailymotion.com/swf/x8zc2m_b ... -amuse_fun
http://www.dailymotion.com/swf/x8v2ti_b ... opital_fun
http://www.dailymotion.com/swf/x7rsw1_b ... shortfilms