Pour répondre à tout ça, j'ai repassé le Bac cette année. Epreuves de Terminale L et épreuves anticipées (Français écrit et oral, Sciences). Inscrit en candidat libre, sans réviser, pour voir mon niveau. Et je lai eu, le Bac L. Mention "Très Bien".
Ça, c'est pour l'actualité. En gros, réussir les épreuves qu'on inflige à nos élèves en étant corrigé sous couvert d'anonymat au milieu des copies de terminales, c'est fait.
Mais pour rester en lien avec ce forum, ça m'a fait remonter des souvenirs et j'ai pensé que ce serait cool de parler de cet événement marquant de notre jeunesse.
Je me suis revu à l'époque et c'était marrant, ça m'a donné un coup de jeune. Il a fait super beau pendant les épreuves, c'était une semaine "off" après une année scolaire, j'ai attendu les résultats, je me suis retrouvé de l'autre côté du bureau une nouvelle fois, ça fait du bien, un décrassage mental. Pas vraiment de nostalgie, mais nettement les souvenirs de ma classe lors du Bac sont revenus.
Cerise sur le gâteau : convoqué dans la ville où j'étais lycéen pour faire passer des oraux (la veille de passer moi-même sur le grill comme candidat isolé...) j'ai revu mon lycée d'avant.

Et pour mon "vrai" bac, le A2 "Lettres et Langues" (Anglais-Latin) : je dois avouer qu'après 17/20 en Première en Français, l'année de Terminale a été cool, vraiment cool. J'avais des points d'avance dans mes poches, l'année de Terminale a été une année de semi-vacances, alors qu'en Première pour le Français j'avais bossé grave, très gros coefficient, très gros stress...
En Première et Terminale en série littéraire, que des matières que j'aimais ! Le véritable plaisir d'apprendre, les deux premières années de vrai bonheur à l'Ecole. Plus de liberté laissées par les parents, mes débuts dans un groupe de Rock, du théâtre au lycée...
Et puis la semaine du Bac "A", et j'ai deux anecdotes :
- en partant le matin pour passer l'épreuve d'Histoire-Géographie, j'ai oublié ma convocation. Je m'en suis heureusement souvenu sur le trajet (à pied) et j'ai courru jusqu'à chez moi puis re-courru au lycée, arrivé 5 minutes avant l'ouverture des sujets !
- j'ai planté la Philo et le Latin, 9 et 7... ça pique. Mention "Assez Bien"... bon, au moins je l'ai eu. Mais c'est pas ça le mieux, c'est la réplique d'un de mes profs de Français quand je lui ai dit mes notes : "Tu t'en fous ! Tu l'as !". Ah bon, d'accord monsieur...

Voilà, si vous avez des souvenirs/anecdotes sur votre année de Bac, à vous !