Tout d'abord, merci pour l'acceptation dans le groupe.
Je m'appelle Julien, 40 ans cette année

Je ne veux surtout pas passer pour un vieux c.. du style "c'était mieux avant", mais voici quand même ma vision des choses du changement d'époque par thèmes :
- Vie sociale : on voyait ses potes en vrai, on n'en avait pas 500, mais ils étaient là, on communiquait pour de vrai (pas en texto ou sur les réseaux sociaux). On était poli et respectueux de nos aînés et de nos profs (un peu...).
- Travail : il y avait moins de chômage on le sait tous. L'homme était au centre des usines de production, à la place des machines de production actuelle.
- Mode de vie : la société de consommation n'était pas au aussi forte qu'aujourd'hui. Maintenant tout le monde veut sa maison, quitte à s'endetter pour 30 ans. Il faut toujours avoir mieux, plus grand et plus gros que son voisin. On change des télés non pas car elles sont en panne mais parce qu’une plus grande vient de sortir. Et une fois sortie de son carton, on la montre aux voisins et on la prend en photo pour la mettre sur Facebook...
- Automobile : thème qui me tient particulièrement à cœur, c'est ma passion. Je roule régulièrement et je pars en vacances avec une voiture de 1986. Quel plaisir de se déplacer avec une voiture pas trop aseptisée, pas besoin de rouler vite, on sent qu'on roule. Pas de problème de voyants divers qui s'allument, il n'y en a presque pas. Et si par malheur on tombe en panne, il est bien rare de devoir appeler un dépanneur, on se débrouille seul, c'est logique et accessible. Une voiture de maintenant ne se répare qu'avec des valises de diagnostique électronique.
Autre thème sur l'auto, la sécurité routière : nous n'avions certes pas de siège auto pour bébé. Mais alors, rien ne m'énerve plus que de voir un papa ou une maman qui a mis son gosse dans le siège auto dernier cri et qui roule sur la voie de gauche, dans la circulation en envoyant des textos, les yeux rivés sur leur portable. Je préfère mille fois ne pas avoir de siège auto et être conduit par quelqu'un de concentré et de responsable sur sa conduite.
- La fidélité : tout est fait aujourd'hui pour simplifier les rencontres homme / femme (réseaux sociaux, tchat, appli d'alibi, etc...). La tentation et le passage à l'acte sont surement plus faciles aujourd'hui.
- La musique : les chansons avaient un thème, les textes racontaient des histoires (Renaud, Delpech, jean Ferrat, etc...). Les sons sortaient de vrais instruments de musique et non pas d'ordinateur. Ah le souvenir de Caroline, la batteuse de The CORRS

Allé, je m'arrête là avant de passer pour le vieux c.. que je ne suis pas (encore). J'aime les années 80 / 90, je ne m'en cache pas, et ma vie est réglée comme ça.
Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire.