Antiriad a écrit :La pièce de 10 francs a quant à elle connu de nombreuses variations. Le modèle le plus répandu (et selon moi, le plus laid) était la 10 francs « Mathieu », dont la couleur se ternissait très vite et dont le motif était assez énigmatique :

Bah moi, celle-là, c'était ma préférée, parce que c'était celle que mes grand-parents me donnaient comme argent de poche !!!
De l'argent de poche, je n'en avais pas alors quand j'avais CETTE pièce dans ma petite menotte, j'étais heureuse !!!
D'ailleurs j'ai une anecdote à propos de ma fameuse pièce fétiche de 10 fr :
Quand j'étais petite (8 ans environ), j'habitais à la campagne et le mercredi je passais mon après-midi " à la grande ville" et pour faire utile, on avait regroupé mes activités "périscolaires" dans la même après-midi.
J'avais danse classique et ensuite, j'avais une bonne heure d'attente pour mon cours d'alto (le grand frère du violon).
Il avait été convenu que pour cette heure d'attente, j'avais une pièce de 10 fr pour aller m'acheter un chocolat chaud au bar qui se trouvait juste à côté de l'école de musique.
Un jour, je sors de mon cours de danse et m'apprête à aller au bar prendre mon chocolat comme d'habitude, mais je vois un clochard assis par terre et il m'a fait pitié. J'avais ma seule et unique pièce de 10fr ... et bien n'écoutant que mon petit coeur généreux, je lui ai donné ma pièce et faisais une croix sur mon chocolat chaud...
Mais l'histoire ne s'arrête pas là, je vais quand même dans le bar parce qu'il faisait froid et que j'avais toujours ce temps d'attente et qui vois-je arriver, droit sur ses deux pieds, fier comme un coq ?! Le clochard (qui 2 minutes plus tôt ne pouvait pas marcher puisqu'il était très malade ...). Et il annonce à voix haute : "Hèè Maurice, sers-moi un canon de rouge faut fêter çà, j'ai couillonné une petite gourde qui m'a refilé carrément une pièce de 10fr, ah la gourde !!!"
Et moi, dans mon petit coin, je me suis blottie pour ne pas qu'on me voit et j'ai attendu avec un goût amer dans la bouche que le "pauvre homme malade" finisse de boire son canon et d’ergoter sur la naïveté des gosses .... Et j'avais même pas mon chocolat chaud histoire de faire passer la pilule ...
Alors, depuis vous ne me verrez plus jamais donner de l'argent à un clochard, je lui donne du pain, un croissant ou autre, mais à manger, pas d'argent !!!
C'était les mésaventures de la petite Tipoune : " Tipoune découvre que les adultes peuvent mentir"