Je suis un "ancien" mais je participe peu.
Alors aujourd'hui je souhaite partager mon enthousiasme pour un projet perso que j'ai pu mener à son terme.
Voilà, ceux qui me connaissent savent mon attachement pour les émissions jeunesse des années 80, et les produits dérivés des héros qui y pullulaient.
Il y a quelques mois je me suis mis en tête de "remasteriser" des échantillons d'émissions. Je veux dire par là que je retravaille les séquences "plateau" afin d'éliminer le grain "VHS", de booster les contrastes, etc. Pour ce qui est des séries et DA, lorsque c'est possible, je mets des extractions de DVD (tous achetés, je ne télécharge rien).
Vous connaissez mon opiniâtreté, je suis donc parvenu à "recomposer" quelques "Visiteurs du mercredi" en entier (plus de 4h d'émission, quand même), mais également des "Visiteurs de Noël". Et du "Récré A2", bien sûr. Niveau "challenge", je suis également parvenu à recomposer 1h30 de "fin de journée" type de TF1 en 85/66 : première partie de "Salut les Petits Loups" avec Les Bisounours. Coupure pub. Episode de Santa Barbara. Coupure pub. Reprise de "Salut les Petits Loups" avec Jayce et les Conquérants de la lumière. Speakerine. Coupure pub. Cocoricocoboy...

J'utilise PowerDirector :

Seulement voilà, j'étais satisfait du résultat, mais je trouvais "tristoune" de regarder cela sur un écran moderne.
Je me disais que ce serait top de revoir cela "en condition réelle", c'est à dire sur une télé cathodique, de préférence un modèle très "fin 70s / début 80s".
Vous me direz qu'il suffit d'une prise péritel et hop, on branche un lecteur DVD et c'est réglé.
Oui, sauf que mes émissions "remastérisées" sont lourdes (12 gigas pour un "Visiteurs du mercredi"), puisque retravaillées afin d'ajouter de la qualité. Et pas question de perdre celle-ci, que j'ai eu du mal à obtenir, en gravant sur DVD.
Je me suis donc mis à "rêver" de la possibilité de brancher un disque dur multimédia sur une télé vintage.
Et là la chose s'est avérée plus difficile que prévu.
Je passe les détails, mais la bonne nouvelle c'est que j'y suis arrivé.
J'ai eu la chance, le téléviseur que j'ai est un Philips de 1983, avec un design à cheval entre la télé 70s et la télé 80s. Le coffrage est en imitation bois vernis. Le poste a peu servi, il était dans une chambre d'amis qui avait des problèmes de réception télé. Il est presque neuf, avec la notice en plus !
L'image est superbe, pas de problème de magnétisation (problème récurrent avec les poste cathodiques : sur les côtés, les couleurs sont alors altérées).
J'ai en plus la télécommande, ce qui me permet de faire mes réglages à distance.
EDIT :
Mon modèle est un 22 C 3229 :

La première fois que j'ai branché le tout, j'ai pris une claque visuelle et émotionnelle. Le rendu sur poste cathodique "gomme" les petites imperfections trop visibles sur un écran moderne. Le son "met" également dans l'ambiance. Et l'odeur dégagée par le poste "qui chauffe", je l'avais oubliée !
Pour ce qui est de l'image, un ami qui s'y connait m'a expliqué que la résolution à l'époque était plus basse qu'aujourd'hui, donc le rendu que je vois sur mon écran cathodique est au minimum équivalent à l'origine, voire supérieur.
Bref, selon moi, c'est l'expérience ultime de "voyage dans le temps".
Un aperçu du résultat (ce n'est pas mon poste, mais ceux de deux amis qui ont aussi décidé de me suivre dans ce délire) :


Donc voilà, je partage avec vous "la méthode" pour faire la même chose, si le cœur vous en dit et que vous êtes un peu "dingo", comme moi

Etape 1 :
Trouver le poste adéquat en état de marche. C'est le plus dur à l'heure actuelle. eBay, y'a rien, il faut se rabattre sur LeBonCoin, et être prêt à faire des kilomètres pour aller chercher le poste (les bêtes sont lourdes, et pas question de passer par un envoi postal). S'assurer tout de même qu'il fonctionne auprès du vendeur et qu'il n'y a pas de problème de magnétisation.
Je recommande des écrans de 56 cm max. Ca prend de la place ces petites bêtes !
Etape 2 :
Investir dans un décodeur TNT qui peut accueillir une clé USB ou un disque dur.
Pour ma part, j'ai opté pour le CGV Etimo 2T.
Puis acheter un câble péritel RCA, c'est à dire avec un bout péritel et un autre avec 3 fils (jaune : vidéo / rouge et blanc : son).
J'ai opté pour un Bulk SCART 32 Câble Péritel 21p 3 RCA avec Commutateur.

Si vous optez pour une prise péritel / péritel, l'image est déportée sur la gauche et vous perdez la possibilité de régler contraste et couleur sur votre téléviseur.
Tout le matériel cité se trouve sur Amazon à l'heure où je rédige ce post.
Etape 3 :
Une fois le décodeur reçu, le brancher sur une télé moderne afin de faire les réglages pour qu'il soit en "mode péritel" et non pas en "mode hdmi". Il faut aussi régler l'image au format 4/3.
Etape 4 :
Brancher le tout. Si vous avez opté pour le même câble que le mien, il doit être en "IN" côté péritel. Pour la télé vintage, normalement c'est le canal 6 ou 7 qui permet de recevoir de la vidéo. Il faut mettre la "molette" de droite sur la droite, en général, pour déclencher le mode "AV".


Voilà... pour ce qui est du contenu, pour ma part je fais des rip DVD de séries comme Goldorak, et avec mon logiciel vidéo, je mets le générique que je veux... et bien sûr je remplace les ignobles écrans-titres "modernes" par celui que nous avons tous connu


Et je regarde Goldorak ou Ulysse 31 (en version 5 minutes, avec Balthazar le mille-pattes en intro...) en condition d'origine... et je suis heureux
