LANKHOR - U.S GOLD - OCEAN - TITUS - DELPHINE SOFTWARE - MICROPROSE - PSYGNOSIS - SIERRA - LORICIEL - INFOGRAMES - ELITE SYSTEM - SILMARILS - MICROIDS
----------------------------------------------------------------------------------------------
LANKHOR :

Site:</uhttp://www.lankhor.net/
Lankhor était une société française de création et d'édition de jeu vidéo, créée en en 1987 de la fusion de deux sociétés : Béatrice & Jean-Luc Langlois et Kyilkhor Création. Editeur de jeux video à l'origine, Lankhor devint un studio de développement en 1993. En 1997, la société signa un contrat de 3 ans avec avec Eidos Interactive. 3 jeux développés par Lankhor furent édités par cette dernière. En 2000, Lankhor décida de changer d'éditeur et s'associa à Microïds. Suite à des difficultés financières et à l'annulation d'un important contrat avec Video system fin 2000, la société Lankhor a du fermer ses portes en décembre 2001.
Quelques jeux
1987 Le manoir de Mortevielle
1987 No (Never Outside!)
1987 Wanderer
1988 Elemental
1988 G.Nius
1988 Killdozers
1990 Maupiti Island
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
U.S GOLD :

U.S. Gold a été créée en 1984 à liverpool. A l'origine, ils publiaient des jeux Commodore 64 américains dans toute l'Europe adapté aux PC 8-bit de l'époque (ZX Spectrum, Amstrad CPC...)
Après que LucasArts, les aient laché, ils ont fusionné avec CentreSoft, un éditeur anglais. Puis, ils ont racheté Silicon Dreams et Core Design.
Enfin, en avril 1996, Eidos Interactive rachète le groupe, mais ne garde que Core Design, tout le reste sera revendu.
Quelques jeux
720°
Bruce Lee
Ghouls’n Ghosts
Impossible Mission
Indiana Jones & The Last Crusade
Nuclear War
Olympic Gold
Strider
Strider II
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
OCEAN :

Ocean Software (appellé aussi Ocean Software Ltd. et parfois Ocean of America, Inc. mais généralement désigné sous le simple nom Ocean) était l'un des plus importants développeur de jeux vidéo en Europe. La compagnie fut fondée par David Ward et Jon Woods à Manchester. Ocean a développé des dizaines de jeux pour de nombreux systèmes telles que la ZX Spectrum, Commodore 64, Amstrad CPC, Atari ST, Amiga, PC, ainsi que pour des consoles comme la NES et la SNES.
Ocean Software a été racheté en 1996 par Infogrames et renommé en Infogrames UK.
Parmi les jeux développés ou distribués par Ocean, il y a par exemple Out Run, Barbarian II: The Dungeon of Drax, Gryzor, Operation Wolf, Chase HQ, Mister Nutz.
Quelques jeux
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
TITUS :

En 1985, à 19 ans, Eric Caen aidé de son meilleur pote Gil Espeche, enfant et petit-enfant d'entrepreneurs, devient chef d'entreprise sur la proposition de son frère aîné Hervé. Titus Interactive décide de pénétrer le marché américain dès 1988 puis entre en Bourse en octobre 1996.
Titus rachète en 1998 Digital Integration et BlueSky Software, puis devient actionnaire majoritaire d'Interplay Entertainment et de Virgin Interactive en 1999.
Titus fait faillite fin 2004.
Quelques jeux
1986 Erebus
1986 Magic
1986 Maddog
1986 Balthazar
1987 Crazy Cars
1988 Fire and Forget
1988 Galactic Conqueror
1989 Titan
1989 Crazy Cars II
1990 The Blues Brothers
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
DELPHINE SOFTWARE :

Delphine Software International (DSI) était une société française de création de jeu vidéo sur ordinateurs et consoles, fondée en 1988 et dirigée par Paul de Senneville (président) et Paul Cuisset (Vice Président). Longtemps basé à Paris, près des Champs Elysées, la société a ensuite déménagé courant 2001 pour la proche banlieue de St Ouen.
Liquidation en 2004
Quelques jeux
Another World
Flashback: The Quest for Identity
Fade to Black
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
MICROPROSE :

MicroProse Software (également connu comme MicroProse Simulation Software) était un studio de développement de jeux vidéo, fondé en 1982 par Sid Meier et Bill Stealey. Il est connu pour avoir publié la plupart des jeux de Meier, tels Pirates! ou Civilization, la série X-COM et ses simulations d’aéronautique militaire.
Au début des années 1980, MicroProse était principalement connu comme éditeur de simulateurs de vol pour les ordinateurs 8-bits tels le Commodore 64, l’Apple II et les Atari. Dans la deuxième moitié de la décennie, MicroProse se déplaça sur le terrain des PC, de l’Amiga et de l’Atari ST, tout en commençant à publier un certain nombre de jeux de stratégie.
Fermeture en 2003
Quelques jeux
Spitfire Ace (1984)
Crusade in Europe (1985)
Decision in the Desert (1985)
F-15 Strike Eagle (1985)
Kennedy Approach (1985)
Silent Service (1985)
Solo Flight (1985)
Conflict in Vietnam (1986)
Gunship (1986)
Airborne Ranger (1987)
F-19 Stealth Fighter (1987)
Pirates! (1987)
Red Storm Rising (1988)
F-15 Strike Eagle II (1989)
Microprose Pro Soccer (1989)
Sword of the Samurai (1989)
M1 Tank Platoon (1990)
Railroad Tycoon (1990)
Covert Action (1990)
Silent Service II (1990)
----------------------------------------------------------------------------------------------------
PSYGNOSIS :

Psygnosis Limited est une société d'édition et de développement de jeu vidéo, basée à Liverpool, en Angleterre. Fondée en 1984, la société devient dans les années 90 un acteur central de l'industrie vidéo ludique européenne. Psygnosis s'est illustrée par ses activités d'édition, avec des séries comme Shadow of the Beast, Lemmings, Destruction Derby ou Formula One, mais aussi pour des productions internes comme la série wipEout. Acquise par Sony Corporation en 1993, la société a joué un rôle clé dans le lancement de la PlayStation en 1995. En 1999, elle est devenue une filiale de Sony CE Europe et a disparu l'année suivante sous cette nomination. Le principal studio de Liverpool fut alors renommé Sony Studio Liverpool.
Quelques jeux
Brataccas (1985)
Arena (1986)
Deep Space (1986)
Barbarian (1987)
Shadow of the Beast 2 (1990)
-----------------------------------------------------------------------------------------------
SIERRA :

Lienhttp://www.sierra.com/fr/home.html
Fondée en 1980 par Ken et Roberta Williams suite au succès de Mystery House, le premier jeu d'aventure graphique, On-Line Systems devient en 1982 Sierra On-Line, une société spécialisé dans les jeux vidéos d'aventure graphique (par opposition aux jeux d'aventure textuelle).
Afin de pouvoir contrôler en interne sa production de jeu, Sierra adopte une politique d'acquisition dans les années 90. En l'espace de quelques années Sierra fait l'acquisition de nombreux studios de développement, le premier étant Dynamix (Red Baron, The Incredible Machine, mais on citera également en 1992 Bright Star Technologies (inventeur de l'HyperAnimation et acteur clé du multimédia); en 1993 Coktel Vision (gobliiins), en 1995 Impressions Games (caesar II, Lords of the Realm), Green Thumb Software, Arion software (MasterCook), Papyrus Design Group (NASCAR Racing, Indy Car Racing), SubLogic.
La société ouvre des bureaux au Japon et en Angleterre. À la fin de l'année fiscale 1995 (le 31 mars), Les revenus de Sierra On-Line dépassent les 80 millions de dollars et la société compte plus de 700 employés. Sierra est alors un éditeur de jeux vidéo majeur de rénommée mondiale distribuant ses produits dans plus de 50 pays.
En 1996, Les Williams vendent Sierra On-Line pour partir à la retraite. En 1997 Sierra On-Line termine les acquisitions de Berkeley Systems (You Don't Know Jack,After Dark)) et de Bezerk network. Books That Work rejoint La Famille Sierra et Headgate est acheté pour Sierra Sports. Sierra dispose alors d'un impressionnant palmarès de jeux et de logiciels en tout genre, ainsi que d'un panel de grands noms du jeu vidéo: Al Lowe (Leisure Suit Larry), David Lester (Lords of the Realm, Caesar), Jane Jensen (Gabriel Knight), David Kaemmer (Indy Car, NASCAR Racing), Jeff Tunnell (The Incredible Machine), and Randy Dersham (Trophy Bass).
Sierra publie le célèbre Half-Life de Valve en 1998 et le novateur Homeworld de Relic Entertainment en 1999, annèe de son rachat par Havas Interactive. On est alors bien loin de l'époque où les Williams étaient à la tête de la société (Ken Williams a été le PDG de la société de 1987 à 1996). Sierra On-Line devenu Sierra Entertainment Inc. est aujourd'hui: « un des studios de développement de Vivendi Universal Games » (traduction du site officiel), ou plutôt était car courant 2004 Vivendi Universal Games (ou VUG) ferme discrêtement Papyrus (anciennement Papyrus Design Group), et Impressions (Impressions Games) et annonce la fermeture de Sierra Interactive mettant ainsi un terme à l'une des légende du jeu vidéo.
Bien que Sierra n'existe plus, VU Games continue d'utiliser le nom Sierra Entertainment, capitalisant sur la renommée, la réputation et l'image associées au nom de Sierra.
Quelques jeux
King’s quest (1984)
Leisure suit Larry (1990)
Shivers
Woodruff And The Schnibble Of Azimuth
------------------------------------------------------------------------------------------------
LORICIEL :

Liens[/uhttp://www.loriciel.org/index.php
Loriciels est une sociéte française créé en 1983 par 2 jeunes passionnés d'informatique : Marc Bayle et Laurent Weill , ce duo s'enrichissa , quelques temps aprés , d'un nouveau membre : Philippe Seban, qui se chargea de faire connaître la société.
Loriciels doit son nom au fameux micro-ordinateur Oric-1 , en effet , loriciels développa ses premiers jeux sur celui-ci, à droite.
Suivi du ZX 81 , Spectrum , Thomson ....
Les années 1980 furent une période faste pour loriciel qui deviendra rapidement l'un des plus grands développeur de jeux vidéo.
Leur succés est pricipalement dû à : l'Aigle d'or , qui va leur ouvrir bon nombre de porte et les faire connaître dans le monde entier
Ce jeu fût récompensé du 1er tilt d'or, catégorie: Meilleur jeu d'aventure en 1985; faisant passer de nombreuses nuits blanches aux passionnés.Il propose d'incarner un aventurier à la recherche de l'aigle d'or perdu dans un immense château , se déroulant tout en 3D isométrique ( un must pour l'epoque ) et permettant d'accomplir une multitude d'action ( acheter des fioles , torches , ouvrir des coffres , utiliser de nombreux objets , etc ....). Le public fut séduit par l'ambiance incroyable que dégagea ce jeu.
Mais c'est à l'apparition de l'Amiga et de l'Atari St que loriciels connu son plein essor en sortant de nombreux jeux , récoltant quelques " Tilt d'or " et " Gen 4 d'or
En 1985, Eliot Grassiano ( qui à conçu quelques jeux pour loriciels ) créé "Microids" avec la participationde Marc Bayle , Laurent Weill et de Patrick Le Nestour.
La même année, Marc Bayle assisté de Pascal Pellier (auteur chez Loriciels) et de Jean Christophe Maurice décident de crééer la société Priams ; filiale de Loriciels, basant son action sur le développement d'utilitaires Pc et St.
Coups de tonnerre en 1989 , suite à la décision de Marc Bayle désirant quitter Loriciels pour se consacrer à Priams.
De gros problémes financiers forcent Loriciels à abdiquer de leur " S " et devient " Loriciel" en 1990.
En 1992 , loriciel, n'ayant toujours pas réussis à éponger leur dette , fait faillite ; profitant du même coup pour changer d'orientation, elle devient " Virtual Studio" et développant quelques jeux jaguar , mais disparaitera définitevement quelques temps aprés.
Laurent Weill à refondé une nouvelle société, "Visiware" se consacrant à des jeux online et à de la TV intéractive.
Marc Bayle s'occupe de la sociéte "Framacom", spécialisé dans la création de serveur vocaux ,d'éditions de cd-rom multimédia et de site internet.
Quelques jeux
Skweek
L' Aigle d'or
Billy la banlieue
Panza Kick Boxing
Sapiens
Skweek
--------------------------------------------------------------------------------------------------
INFOGRAMES :

Lien:</ihttp://www.infogrames.fr/IESA/index.html
Infogrames Entertainment SA (ou IESA) est une société française d'édition et de distribution de jeux vidéo, fondée en 1983 par Bruno Bonnell et Christophe Sapet.
Elle a choisi comme logo publicitaire un tatou à cause de la pérennité de cet animal, qui existe depuis longtemps au cours de l'histoire du vivant. Ce logo, fixe aux débuts de la société, est actuellement présenté en 3D et en rotation sur ses productions récentes. Comme celui de Windows, ce logo s'enrichit de plus en plus de détails au cours du temps.
Outre les jeux, la société a également commercialisé un temps des composeurs de page vidéotex sur PC pour les services Minitel, chassant au passage les onéreux appareils spécialisés FIET qui étaient utilisés pour cette fonction.
La multiplication des acquisitions : les britanniques Ocean Software et Gremlin, les étatsuniens, Accolade, GT Interactive, Paradigm, Hasbro Interactive et Shiny Entertainment, la dette atteint 540 millions d'euros, sa charge a rendu déficitaires tous les exercices comptables, faisant chuter le cours de l'action en bourse de 51,60 euros en juin 2000 à 0,80 en 2002. Beaucoup de ses actifs sont revendus.
Le 7 mai 2003, Infogrames reprend le nom d'Atari.
Quelques jeux
1987 Bivouac
1988 20000 Lieues sous les mers
1988 Action service
1988 Blueberry
1988 Bob Morane - Ocean
1989 North and South
1989 Sim City
-------------------------------------------------------------------------------------------------------